Accueil Découvrir le thé Matcha Latté: une tasse matinale qui réveille bien
tasse matcha latte

Matcha Latté: une tasse matinale qui réveille bien

9 commentaires

J’aime le thé vert: en après-midi, accompagné d’un morceau chocolat noir… c’est un petit plaisir antioxydant quotidien, que je déguste pour remettre un peu de zen dans mes journées folles.

Mais je n’ai jamais réussi à adopter le thé vert comme breuvage matinal… l’effet « boost » n’est tout simplement pas assez présent pour moi. 

Jusqu’à ce que je découvre le thé matcha.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour le goût et pour cette couleur verte, profonde et vibrante.

Matcha Latté: Un thé à la fois doux et puissant

Bonjour énergie et focus … tout en douceur ! 

Le matcha a une texture et un goût vraiment différents, et apporte une dose de caféine nettement plus significative que le simple thé vert : 40 à 70 mg de caféine, selon la quantité utilisée. 

Effet boost garanti !

De plus, le matcha est mousseux et plus doux au goût que le thé vert: il fait donc un délicieux latté et accompagne ainsi très bien le petit matin.

Matcha signifie « thé finement broyé »: contrairement aux thés en feuilles que l’on fait infuser, il se présente en fine poudre verte et c’est cette poudre que l’on dilue avec de l’eau chaude pour obtenir un thé.

Matcha poudre thé

Le matcha pour la santé

Le matcha a des propriétés médicinales soutenues, en grande partie dû à la méthode de culture, car toute la feuille de ce thé est utilisée, conservant ainsi l’ensemble des éléments nutritifs de la plante. 

Cette belle poudre verte est une source importante d’antioxydants et on lui attribue plusieurs effets bénéfiques:

  • Elle augmente le niveau d’énergie
  • Accroît le métabolisme et a un effet protecteur pour le coeur.
  • C’est aussi une des plantes les plus étudiées pour ses propriétés anti-cancer, en raison de sa forte concentration en EGCG (épigallocatéchine-3-gallate). L’EGCG est une substance présente dans le thé vert, reconnue pour son action anti-cancer.  La concentration d’EGCG dans le matcha est 137 fois plus élevée que le thé vert régulier.  C’est donc 137 raisons de plus pour déguster son matcha latté le matin! 

Préparer le matcha

 

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, la température optimale pour préparer le matcha est de 75 degrés : pour ce faire, il suffit d’éteindre la bouilloire juste avant que l’eau n’atteigne le point d’ébullition.

Pour votre matcha latté:

  1. Chauffer l’eau et enlever du feu juste avant le point d’ébullition
  2. Tamiser puis dissoudre 1 c. thé de poudre de thé  dans 2 c. table d’eau chaude, jusqu’à ce l’obtention d’une texture homogène.
  3. Utiliser un petit fouet (chazen), pour respecter la méthode de préparation traditionnelle … mais une fourchette peut aussi très bien faire l’affaire!
  4. Une fois la poudre dissoute, remplir la tasse à moitié avec le reste de l’eau chaude.
  5. Ajouter le lait chaud: Préparer la mousse de lait, selon votre méthode habituelle.
  6. Ajouter 2 gouttes de vanille (optionnel) et sucrer au goût

Une dose  de 1 c. thé de poudre de thé matcha correspond à la quantité de caféine disponible dans un café.

Curieuse? Le rituel de thé japonais

Le matcha est mis en valeur lors des cérémonies de thé japonaises, le chanoyu, un rituel introduit au 16e siècle par les moines boudhistes et raffiné ensuite par les maitres de thé au Japon.

Ceci pique votre curiosité ?

Il existe plusieurs vidéos en ligne, sur les cérémonies du thé. Au Québec, la superbe maison de thé Camellia Sinensis propose des ateliers de cérémonies du thé.

Matcha Mousseur 2


Une autre tasse pour bien se réveiller le matin: 

  • Le yerba maté, aussi fort que le café et plus bénéfique que le thé vert

Sylvieimage Tasse Sylvie


Vous aimez découvrir les thés ? Abonnez-vous à notre infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez notre communauté  dans le Groupe Facebook .

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

9 commentaires

Avatar
Julie Collette janvier 10, 2016 - 11:38

Ou puis-je me procurer le thé matcha?

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau janvier 11, 2016 - 1:26

On trouve généralement le thé matcha dans les boutiques qui vendent du thé, ou les magasins d’aliments naturels. Mais j’en ai aussi vu dans certains supermarchés, rayon des produits naturels.

Répondre
Avatar
Laurence février 18, 2016 - 1:36

Très jolie photographie! L’association du lait d’amande et du matcha est tout simplement merveilleuse. Avec un peu de miel et de gingembre frais en plus, c’est aussi délicieux.

Il faut faire attention au matcha qu’on achète; rien ne sert d’en prendre de grade impérial si c’est pour le mettre dans un latté, mais le matcha chinois (oui, ça existe) est selon moi à éviter, même pour cuisiner, car franchement infect.

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau février 18, 2016 - 2:15

En effet: pour la qualité du matcha compte pour beaucoup.

Répondre
Avatar
Marie-Ève février 17, 2017 - 6:55

Merci pour cette recette qui semble délicieuse. Je me questionne: quel avantage y a-t-il à infuser le matcha dans un peu d’eau chaude avant d’incorporer le lait chaud? Qu’arrive-t-il si on laisse tomber l’eau chaude, et qu’on met directement le thé et le matcha dans le moussoir à lait?

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau février 17, 2017 - 8:37

Bonjour Marie-Eve! L’avantage vient du fait que cela permet de bien dissoudre le matcha, pour éviter les grumeaux. Par exemple: on voit souvent des grumeaux dans les matcha lattés ou frappés, achetés dans les commerces et brûleries, parce que peu de barristas prennent le temps de dissoudre le matcha avant.

Répondre
Avatar
Marie Eve Mailhot septembre 11, 2018 - 8:41

Et voilà, j’ai fait l’achat de Thé matcha ! Maintenant, on l’utilise…Merci Sylvie pour cette recette afin bien réussir mon smoothies ou mon thé latté ! Ce matin, ce sera un smoothies avec lait de coco et amandes et pour sucré le tout une demi banane…J’ai hâte à ma collation !

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau septembre 11, 2018 - 7:25

Tellement contente que tu aimes cette recette, Marie-Ève! C’est si réconfortant, un bon matcha 🙂

Répondre
Avatar
Brigitte octobre 18, 2019 - 8:51

Merci Sylvie, je ne savais pas pour la première dilution! Les premières fois, je trouvais que le Matcha goûtait le poisson et le gazon. Puis je me suis habituée et j’aime bien commencer la journée avec un matcha latté!

Répondre

Laisser un commentaire