Accueil Santé des femmes Les huiles essentielles 911 à avoir sous la main

Les huiles essentielles 911 à avoir sous la main

par Emilie Pinard Fontaine

Ah, les huiles essentielles 911! Ça fait un moment déjà que je ne vous ai pas parlé des huiles essentielles, mon sujet de prédilection.  Pourtant, cela fait quelques temps que cet article mijote dans mon esprit.

Je me suis dit qu’avec la folie du coronavirus et la fonte des neiges qui commence peu à peu, apportant un cocktail toxique de polluants qui sont relâchés dans l’environnement, les huiles essentielles 911  – les huiles essentielles très utiles en cas de maladie –  seraient un sujet tout désigné.

Ce sont des huiles très pratiques qui peuvent nous faire grand bien, mais en même temps, elles sont ultras fortes et elles ont des effets indésirables. Il faut donc les utiliser judicieusement.

Avant d’utiliser les huiles essentielles 911

Je vous conseille d’aller consulter mon précédent article sur les bases de l’aromathérapie avant de vous lancer dans l’essai de ces huiles plus fortes, avec lesquelles il faut faire davantage attention.

..

Huiles essentielles 911:

1- L’ origan compact

Qui n’a jamais entendu parler des vertus — oh combien! — anti-infectieuses de l’origan, en cas de rhume et grippes de tous genre.

Pourtant, il est important de bien différencier l’huile d’origan (de l’origan déjà dilué dans de l’huile d’olive, qui est prescrit à toutes les sauces) de l’huile essentielle d’origan, beaucoup plus concentrée et puissante, véritable huile essentielle 911.

Elle est utile:

  • Je vous recommande de l’utiliser en cas de sévère grippe, lorsque votre système immunitaire s’effondre, en faible quantité et bien diluée dans de l’huile végétale ou dans du miel et de l’eau chaude: elle peut faire des miracles.
  • Mais en cas de petit rhume, limitez-vous et utilisez plutôt une des huiles essentielles que je recommande en cas de rhumes.

 

origan huiles essentielles

On doit surveiller:

    • Il est important de comprendre que l’huile essentielle d’origan est hépatotoxique, ce qui signifie qu’utilisée en trop grande quantité ou sur une période prolongée, elle est dommageable pour le foie.
    • Étant donné sa puissance, elle doit être utilisée à faible dose et de manière limitée dans le temps
    • Il ne faut jamais utiliser cette dernière chez les femmes enceintes, ainsi que chez les enfants
    • Elle est aussi dermocaustique et ne doit donc jamais être utilisée pure sur la peau

 

2- La cannelle de Chine

L’appel du Sud s’est fait ressentir, mais votre corps n’était pas prêt pour ce changement? Ou alors c’est une épidémie de gastro qui frappe chez vous? Dans ces cas, je vous recommande davantage l’huile essentielle de Cannelle de Chine.

Utile pour lutter contre tous les types d’infections, c’est une huile essentielle 911 très puissante. Elle agit au niveau intestinal ainsi que sur le système immunitaire, mais elle est à utiliser dans des cas aigus uniquement.

Elle est utile:

  • en cas de diarrhée infectieuse et de turista
  • pour les cas de parasitose
  • pour lutter contre les infections urinaires

cannelle de chine huile essentielle

On doit surveiller:

  •  Elle a un effet dermocaustique: il ne faut donc jamais l’appliquer pure sur la peau
  • Si vous souhaitez l’utiliser dans une préparation pour usage cutané, il est nécessaire de la diluer fortement et d’user de prudence sur les peaux sensibles ou allergiques.
  • Il ne faut par ailleurs jamais l’utiliser en cas de grossesse ou chez les enfants.

Si vous souhaitez l’utiliser à l’interne, une petite goutte suffit, dans une grande quantité de miel et il vous faut vous limiter à des traitements courts.

Je l’ai cependant déjà utilisée à très faible dose lors d’un trouble intestinal en voyage et elle fut d’une grande aide.

..

Pour conclure sur ces huiles essentielles 911

J’espère que je ne vous ai pas alarmées, mais que je vous ai fait réaliser qu’il faut utiliser certaines huiles avec précaution.

Votre système immunitaire est à plat et vous ne savez plus comment vous relever des difficultés que vous fait traverser votre corps? N’hésitez pas à les utiliser!

Tout comme pour les médicaments, les huiles essentielles peuvent avoir des effets indésirables, mais après tout, si vous en avez vraiment besoin, il suffit de doser.

Et, en cas de doute, informez-vous auprès d’une aromathérapeute.

 

diffuseur huiles essentielles

 

tasse émilieÉmilie Pinard-Fontaine


Vous avez aimé cet texte sur les femmes et la santé?  Ne manquez pas les autres: Recevez l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

Le contenu sur Thé Vert et Chocolat est conçu pour soutenir, et non remplacer, le traitement médical. Les informations sur notre site ne peuvent remplacer l’avis d’un-e professionnel-le de la santé. Si vous croyez souffrir d’un problème de santé, veuillez consulter un-e professionnel-le  de la santé.

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire