Accueil Santé des femmes Mes 2 huiles essentielles pour l’automne

Mes 2 huiles essentielles pour l’automne

écrit par Emilie Pinard Fontaine
Mes 2 huiles essentielles pour l’automne

Après les grandes chaleurs de septembre, l’automne nous accueille enfin avec son temps frais, ses belles couleurs et sa lumière décroissante. Il est temps de sortir nos huiles essentielles pour l’automne! J’ai toujours beaucoup aimé l’automne; son air frais me vivifie, ses couleurs me charment, la forêt et le craquement des feuilles sous mes pas m’attirent, peut-être pour les bonnes raisons.

L’automne est une saison de ralentissement, nous nous préparons peu à peu à l’introspection de l’hiver, nous faisons nos réserves; ce n’est pas pour rien que l’automne est la saison des “cannages” de toutes sortes. Sauf que, dans notre mode de vie effréné, l’automne c’est la rentrée, c’est le mouvement, c’est la vie. Tout bouge à l’automne, les agendas de remplissent, tout arrive en même temps… et c’est là que la forêt et ses conifères peuvent nous être utiles, sous forme d’huiles essentielles.

Nous sommes intimement liés au territoire que nous habitons. Les conifères poussent en grand nombre au Québec et ils supportent bien le froid. Ils peuvent donc nous aider à nous prémunir contre celui-ci.

Je vous présente aujourd’hui 2 huiles essentielles pour l’automne , des huiles bien de chez nous, qui m’aident grandement du début à la fin de la saison froide.

Et j’ajoute aussi plus bas ma recette de latté d’or: Ce latté au curcuma est un autre moyen de prendre soin de soi lors du changement de saison! Il est facile à faire, délicieux et aide grandement à prendre soin de notre système immunitaire.


Se préparer au froid: des huiles essentielles pour l’automne

huiles essentielles pour l'automne épinette noire

Découvrez l’épinette noire:

L’épinette noire est sans aucun doute une des huiles essentielles que j’utilise le plus. J’en passe facilement 60 ml à moi seule en une année. Pourquoi donc? Parce que l’huile essentielle d’épinette noire est une puissante tonique, très réputée pour les grandes fatigues et elle est une super aide pour nos glandes surrénales. Les glandes surrénales sont celles qui travaillent le plus en cas de stress, autant intérieur qu’extérieur, et ce sont des glandes prioritaires: le corps s’en occupe en premier, aux dépends des autres.

Comme le froid est un grand stress pour notre corps, les surrénales sont surchargées en période automnale et hivernale. L’huile essentielle vient donc leur donner un utile coup de main!

Mon truc:

  • Je frotte 6 gouttes de cette huile essentielle dans le bas de mon dos tous les matins d’octobre à mars ou avril. Ça me fait un bien fou et ça diminue grandement ma fatigue.
  • En cas de fatigue extrême, j’en ajoute une dizaine de gouttes à du sel d’Epsom et je mets le tout dans mon bain bien chaud. Quel bonheur!

huiles essentielles en bouteille

Humez le sapin baumier:

L’huile essentielle de sapin baumier est un baume pour notre système respiratoire. Essayez-le! Ouvrez une bouteille et respirez un bon coup, vous sentirez l’air circuler jusque dans le fond de vos poumons. Ah! Que ça fait du bien! Vous verrez, ça sent Noël.

Cette huile est donc merveilleuse en diffusion. Personnellement, j’utilise principalement le sapin baumier en cas de congestion nasale ou simplement pour me faire du bien.

  • Une à deux gouttes aux creux des coudes et vous en ressentirez les bienfaits.

Prenez garde, l’huile essentielle de sapin baumier est dermocaustique, elle peut vous démanger lorsqu’appliquée pure sur la peau. Faites un test au préalable et, au besoin, diluez-la dans de l’huile végétale. Il n’est pas recommandé de la mettre dans son bain.


Un breuvage chaud pour aider système immunitaire

Pour aider le système immunitaire en cette saison de changement, voici ma recette de latté d’or qui aidera à lutter contre les virus et à se sentir mieux, une fois le froid et l’humidité de l’automne arrivés.

Ma recette de latté d’or

Le latté d’or est une boisson réconfortante au curcuma. Le curcuma, on l’a entendu souvent, est une épice avec milles bienfaits : anti-inflammatoire, antioxydant, elle stimule la digestion, protège l’ensemble des organes digestifs, renforce le système immunitaire, etc.

Prendre du curcuma vous rebute?  C’est que vous n’avez jamais essayé le latté d’or!

Combiné avec d’autres épices telles la cardamome et la cannelle, vous y retrouverez un petit côté cuisine indienne réconfortant et agréable, dans un latté légèrement sucré et bien crémeux.

curcuma en poudre

Le latté d’or, préparation qui nous arrive tout droit de la médecine indienne ayurvédique, est une des nouvelles tendances santé de ces dernières années. Il en existe une multitude de recettes, à vous d’adapter celle-ci à votre convenance. Cependant, il y a quelques éléments importants à conserver:

  • Premièrement, la pâte curcuma doit contenir du poivre. Pourquoi cela? Parce que le poivre combiné au curcuma agit en synergie afin d’en faciliter l’absorption et d’optimiser les principes antioxydants.
  • Ensuite, l’huile de coco! La curcumine, principal composante du curcuma qui lui donne sa magnifique couleur jaune, est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle ne se dilue que dans un corps gras.

Latté d’or d’Émilie

latté d'or curcuma

Vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de lait au choix (amande, soya ou coco)
  • 2 cuillères à thé d’huile de coco
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 1 cuillère à thé de pâte curcuma * (voir plus bas)
  • 2 cuillères à thé de gingembre frais râpé
  • 2 cuillères à thé de sirop d’érable ou autre sucre au choix
  • 1 pincée de cardamome
  • Cannelle au goût

Préparation:

  1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu’è ce que l’huile de coco fonde et que le mélange soit bien chaud.
  2. Prenez garde à ce que le mélange ne bouille pas.
  3. Mettre le tout au mélangeur quelques instants afin de bien défaire les morceaux de gingembre et pour créer une mousse onctueuse.
  4. Versez et savourez!

Pour préparer la pâte curcuma :

  •  1/4 tasse de curcuma moulu
  • ½ tasse d’eau
  • ½ cuillère à thé de poivre moulu
  1. Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen en brassant constamment afin que le mélange devienne une pâte épaisse. (Environ 3 à 4 minutes.)
  2. Laissez refroidir et conservez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Faites attention, le curcuma tache et, à moins que vous ne vouliez ensoleiller l’ensemble de votre cuisine, prenez vos précautions!


 

Émilietasse émilie


Vous avez aimé cet article sur les huiles essentielles? Ne manquez pas les prochains: abonnez-vous à notre infolettre gratuite.  Vous pouvez aussi nous rejoindre dans notre Groupe Facebook.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires
4

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
Chantal Bazinet novembre 16, 2019 - 4:34

Bonjour, vous utilisez quelle marque pour les huiles essentielles?

Répondre
Avatar
Carel, infirmière décembre 18, 2019 - 3:47

Le lait d’or : quelle merveille :).

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.