Accueil Être plus zen Dormir en yourte pour se connecter avec la nature

Dormir en yourte pour se connecter avec la nature

par Sylvie Charbonneau
0 commentaire
paule rochette hébergement aux cinq sens
J’aime vous présenter des femmes qui changent les choses, qui ont un parcours innovant, et qui, souvent, ont elles-mêmes choisi de faire un grand changement dans leur vie. Aujourd’hui: Paule Rochette, propriétaire du site d’hébergement écologique en yourte, Hébergement Aux Cinq Sens, en Estrie.

Un projet pour permettre de décrocher

Paule, on se connaît et on a déjà travaillé ensemble, sur des projets en faveur des saines habitudes de vie des jeunes: je sais déjà que les projets qui facilitent la santé te tiennent profondément à coeur.

Il y a quelques années, tu as choisi de tout lâcher pour te lancer à fond dans ton projet qui mijotais depuis un p’tit bout de temps: celui de démarrer un site d’hébergement en yourte, dans ton beau coin de pays en Estrie.

Sur cette lancée, tu as fondé Hébergement Aux Cinq Sens et tu as eu du pif, car c’est en plein expansion aujourd’hui.

Comment a commencé ce projet? 

Paule: C’est un projet qui m’habitait depuis la fin de l’université: créer un site d’hébergement écologique en yourte, en pleine nature. Je me suis lancée dans ce projet en 2006, avec Ludovic mon conjoint de l’époque. paule rochette hébergement aux cinq sens

Comme tu le mentionnes, j’avais un autre emploi à temps plein ces années-là, alors il a fallu qu’on construise le projet petit à petit. Tout a été construit à la main: on a aménagé le terrain, on a fabriqué les plate-formes, les passerelles, et on a monté chaque yourte. Et en 2009, c’est devenu officiellement Hébergement Aux Cinq Sens.

Le camping en yourte n’était pas très connu à ce moment-là, mais ensuite les parcs nationaux se sont mis à en offrir, et tout à coup, le glamping a pris son essor.

C’est ce qui a aidé la clientèle à savoir ce qu’était une yourte: on a pu voir ces dernières années une demande grandissante pour les prêts-à-camper de tout genre, en forêt.

Dormir en yourte pour reconnecter à nos 5 sens

Qu’est-ce que tu proposes comme expérience, chez Hébergement Aux Cinq Sens?

Paule: Ce que je propose aux gens, c’est de décrocher! Pas de wifi, pas de bruit… juste soi avec la nature, le ruisseau, la forêt et les gens qu’on aime. J’offre tout ce qu’il faut aux visiteurs pour profiter pleinement d’un séjour sans électricité ni eau courante. 

Nous sommes situés à Piopolis dans les Cantons-de-l’Est, à quelques pas du lac Mégantic, et entourés par les plus hautes montagnes du sud du Québec. Nous avons:

  • 5 yourtes
  • 4 tentes-hamac
  • le refuge
  • et la mini-maison en location

Avec Benoit Paquette, mon nouveau compagnon, je propose aux visiteurs une expérience de relation à la nature, sous le regard de la sagesse autochtone: une reconnexion à nos sens par le biais de la thématique des 5 sens et un ressourcement profond au cœur d’une forêt généreuse.

yourtes cantons de l'est

paule rochette forêt yourtes

Vivre quelques jours sans nos cellulaires, c’est devenu une expérience-décrochage recherchée…

Paule: Oui ça l’est ! Et certains visiteurs viennent me voir, peu après leur arrivée, pour me dire que ça les ébranle pas mal. Mais après quelques heures passées ici, et une nuit ou deux en yourte, ils sont déjà en mode déconnexion et sont très contents de l’être. Ça leur fait un si grand bien de ne pas avoir de bruits ou d’ondes, dans leur petit cocon, l’instant d’une week-end. Ils dorment comme des bébés!

Je dois tout de même ajouter qu’on a ici toutes les commodités modernes à l’accueil, et que tout est très sécuritaire. On n’est pas perdu seul au fond du bois… même si on a l’impression de l’être ! 

Nous offrons aux visiteurs plusieurs expériences à vivre sur place:

Et comme nous sommes voisins d’un centre équestre, du coeur villageois de Piopolis , il y a à proximité des activités de canot/kayak, de ski de fond, raquette, de chiens de traîneaux et de plusieurs sommets de plus de 1000m, dont 3 au Parc national du Mont-Mégantic.

yourte

 

La vie nous bouscule? On plonge!

Paule, faire un choix comme le tien et changer de vie complètement, ça ne vient pas facilement à tout le monde. Comment as-tu pris la décision de tout lâcher et de plonger dans ton projet? 

Paule: En fait, c’est la vie qui s’est chargée de ça: en un court laps de temps, j’ai vécu une séparation, je suis devenue monoparentale et il y a eu de grands changements à mon milieu de travail. Tout était bousculé! Dans cette situation, il y avait une voix à l’intérieur qui me disait: «Va vers ta passion. Fonce! C’est le bon temps pour te lancer et mettre tes énergies dans ton entreprise». 

J‘ai donc décidé d’écouter mon coeur et de faire le saut… un beau grand saut, sans parachute financier!

Où en es-tu avec ton choix aujourd’hui ?

Paule: Je suis tellement fière d’avoir osé faire ce changement ! Le projet fonctionne, je ne roule pas sur l’or, mais l’entreprise se développe bien.

Paule rochette assise montagne

Et ma rencontre avec Benoit, il y a de cela bientôt 3 ans, m’aura permis de compléter l’offre d’expériences que je souhaitais faire vivre aux clients: je souhaitais transmettre une partie de ma culture autochtone, tout en la rendant accessible et en respect avec les valeurs ancestrales. 

Benoit est biologiste et il a plusieurs années d’expérience dans l’animation et l’enseignement: il amène aux visiteurs un regard différent sur la nature. Il anime la «Marche avec l’esprit de la forêt» avec tous nos visiteurs, qui inclus une pause inspirante au ruisseau suivi d’une prestation de musique. 

Ensemble, nous voulons partager avec les visiteurs notre lieu de ressourcement en nature, sur notre site écoresponsable. 

Votre site a d’ailleurs été reconnu, pour ses efforts en tourisme repsonsable, récemment, n’est-ce pas ?
Paule: Oui! Nous avons reçu le PRIX TOURISME RESPONSABLE ET DURABLE de Tourisme Autochtone Québec, à cause des nombreuses initiatives que nous avons mis de l’avant afin de minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement. 
Hébergement aux Cinq Sens fait vivre à la clientèle l’expérience d’un tourisme responsable et régénérateur, où l’on prend soin de la Nature, de notre Terre-Mère, pour les générations futures.
Nos clients s’engagent d’ailleurs à respecter notre charte écoresponsable et participent durant leur séjour à la gestion de leurs déchets, de leur eau potable et eaux grises.
Les visiteurs sont invités à découvrir nos installations qui s’inscrivent dans cette approche. Nous avons:
  • une forêt préservée
  • un jardin en permaculture
  • un système de récupération d’eau de pluie
  • une serre solaire passive 4 saisons
  • et des activités pour mieux comprendre la Nature et son lien indissociable avec l’Humain.

Paule, tu es passée d’organisatrice en loisirs à gestionnaire d’entreprise de plein-air. Dis-moi, à quoi ressemblent tes journées maintenant?

Paule: Mon quotidien, maintenant, ressemble à ça: j’accueille les gens, je fais la promotion de l’entreprise, je vais dans la forêt à chaque jour, je prends un temps au ruisseau pour remercier la Terre-Mère, et… je veille avec Benoit à la saine gestion de l’entreprise et à préserver ce site unique en forêt.

Je guide des marches, la Marche des Nomades, dans mon village à Piopolis, où j’enseigne aux femmes à prendre soin d’elles, à bien respirer, à garder la forme et la santé. J’accompagne les participantes dans l’apprentissage d’une marche régénératrice inspirée principalement de la Marche afghane et de la Marche nordique combinées, auxquelles sont ajoutés des exercices de Qigong qui aident à l’intégration des techniques de respiration liées à cette marche.

Facile, performante et à la portée de chacune, la Marche des Nomades implique la synchronisation du souffle et du pas à son rythme.

Et puis, nous avons aussi réalisé en 2021 plusieurs projets qui me trottaient dans la tête, dont notre jardin en permaculture avec nos poules et un volet éducatif sur les plantes médicinales et comestibles, en plus de notre serre solaire passive 4 saisons qui a été le gros projet de l’été 2021.

 

paule rochette yourtes

crédit photo Benoit Paquette

Je suis très heureuse de pouvoir vivre ma passion au jour le jour, de la partager avec un homme que j’aime, qui fait partie de cette aventure et qui m’accompagne dans les défis que cela apporte aussi !

Tu mentionnes tes racines autochtones : comment cela se traduit dans ton projet?

Paule: Ça a joué à bien des niveaux: cette forêt, ce ruisseau, ce lac, ce bout de terrain que j’ai acheté, c’est mon patrimoine, mes racines et mon coeur!

Depuis que je suis toute petite, j’aime bouger dehors, dans la forêt, sur un lac, dans les montagnes. Mes parents nous ont beaucoup amenés à apprécier les joies de la nature en toutes saisons. 

Alors, en tant que propriétaire d’Hébergement aux Cinq Sens et membre de la nation Huronne-Wendat, j’adhère aux valeurs de protection, de respect et de préservation de l’environnement, issues des traditions des premières nations d’Amérique du Nord.

Cette sagesse autochtone repose depuis toujours sur un sens profond de respect de la nature.  Ce sont des valeurs que j’applique dans ma vie au jour le jour, et je les considère essentielles pour l’avenir de notre planète, notre terre-mère.

 

yourtes hiver

Paule, j’aime bien connaître les 3 mots qui définissent la vision des femmes inspirantes. Si tu avais à résumer ta passion et ton projet, en 3 mots ?

Paule:  Je crois que ce serait: 

  • Générosité
  • Implication: dans mon milieu, dans ma région
  • Collaboration: je t’aide, tu m’aides, on s’aide!

J’y crois beaucoup et je suis chanceuse: il y a cette belle énergie-là dans mon village à Piopolis. 

 

paule rochette yourtes hébergement cinq sens

 

 

Envie (ou besoin) de décrocher? Paule et Benoit vous accueilleront avec plaisir pour un séjour en yourte ou autre type d’hébergement, chez Hébergement Aux Cinq Sens: suivez ce lien pour toutes les informations nécessaires.

Notre collaboratrice Evelyne Lapierre est allée tenter l’expérience en yourte: voyez les moments qu’elle y a passés en été.

 

yourtes rituel amérindien

Sylvieimage Tasse Sylvie


 


Ce texte vous plait ? Ne manquez pas les autres: abonnez-vous à l infolettre gratuite.

Voyez nos autres femmes inspirantes ! Et pour encore plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire