Accueil CuisinerCollations santé Pouding à la citrouille
pouding citrouille

Pouding à la citrouille

2 commentaires

Qui aime l’automne pour l’abondance de fruits et légumes locaux?  Moi, moi, moi! J’adore aller au marché, fouiller dans le jardin de ma mère et recevoir en cadeau des conserves faites avec amour par ma famille et mes amis. Plus la saison avance, plus les légumes feuillus laissent leur place aux légumes racines et aux courges. Et puis, dans la grande famille des courges, on trouve la citrouille – un légume nutritif et polyvalent.

En fait, je trouve que la citrouille est idéale pour faire des muffins, des pains-dessert, des soupes et potages et puis des poudings! On peut même en mettre dans un smoothie, ou l’utiliser pour faire des boules d’énergie ou des biscuits. 

Question de mettre en valeur la citrouille, je vous partage aujourd’hui:

  • ses valeurs nutritionnelles
  • comment faire une purée et une recette que j’adore faire à l’automne : un pouding légèrement épicé à base de purée de citrouille! 

La citrouille, légume si nutritif ! 

La citrouille, comme tous les légumes orangés, est riche en bêta-carotène. Le bêta-carotène joue quelques rôles intéressants dans notre corps:  c’est un antioxydant, il contribue à améliorer l’absorption du fer dans le corps, et il joue aussi un rôle dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

De plus,  la citrouille est également une excellenete source de fibres, de fer et de potassium. 

Pour 250 ml (1 tasse) de citrouille en purée :

Nutriments                                                   Quantités                                                  
Protéines 1.86 g
Lipides 0.18 g
Glucides 12.68 g
Eau 242.54 g
Fibres 2.9 g
Fer 1.48 mg
Potassium 595mg

 Source : Fichier Canadien sur les éléments nutritifs


citrouilles dehors

Pour faire une purée de citrouille 

C’est assez simple, mais un peu long comme processus.

  1. Tout d’abord, il faut choisir une belle citrouille (quel plaisir!). On lave l’extérieur et, sur une planche à couper, on la coupe en quartiers (un peu comme une pomme) de 1 pouce d’épaisseur pour faciliter la prochaine étape. 
  2. Enlevez maintenant la pelure sur chaque morceau (j’utilise un couteau) et déposez dans une grande casserole. Avant de placer la casserole sur le feu, il faut mettre un fond d’eau (environ 2 pouces) et mettre le couvercle. Ensuite, à feu moyen-fort, on fait cuire la citrouille grâce à la vapeur. Ce processus prend environ 45 minutes mais vous saurez quand la citrouille est cuite:  ça sera facile d’y insérer une fourchette!
  3. Dernière étape: réduire en purée à l’aide d’un mélangeur (à main, ou sur socle). Vous allez voir qu’une citrouille produit pas mal de purée: entre 1 à 2 L. selon la taille de la citrouille.

J’en congèle toujours dans des pots afin de cuisiner mes délices tout au long de l’année et pour ne pas perdre le travail que je viens d’accomplir. Vous pouvez aussi simplement faire plusieurs recettes, incluant mon coup de cœur Pain épicé à la citrouille.

Pouding

à la citrouille

pouding citrouille

INGRÉDIENTS  (pour 5 portions de 1 tasse) 

  • 2 tasses de purée de citrouille 
  • 7 c. à soupe de fécule de maïs 
  • 2/3 tasses de sucre (bio)
  • 1 c. à thé d’épices de tarte à la citrouille 
  • 1 pincée de sel 
  • 1 c. à thé d’essence à la vanille 

Pour faire un mélange d’épices de tarte à la citrouille 

  • 4 c. à thé de cannelle 
  • 1 c. à thé de muscade moulue
  • 1 c. à thé de gingembre moulue 
  • ½ c. à thé de clous de girofle moulus, ½ c. à thé de poivre de la Jamaïque (allspice) 

PRÉPARATION (20-25 minutes) 

  1. Dans une petite casserole, mélanger ensemble la fécule de maïs, le sucre, les épices et le sel à l’aide d’un fouet. 
  2. Ajouter la purée de citrouille et mélanger à nouveau. 
  3. À feu moyen, apporter à ébullition et mélanger souvent. Baisser le feu à petit-moyen et continuer de brasser (cette fois ci à l’aide d’une spatule pour éviter que ça colle) jusqu’à consistance de « pouding ». 
  4. Retirer du feu et ajouter l’essence de vanille. 
  5. Portionner dans 5 petits pots de 1 tasse
  6. Laisser reposer 5 à 10 minutes. 

épices pouding citrouille 1

Un bel automne à vous! 

Cora 

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
Geneviève août 10, 2019 - 2:36

Sympa comme tout comme recette !!! Il me restait de la purée de citrouille au congélateur (et l’automne arrive à grand pas => achat de citrouille à venir) et j’avais le goût de faire changement des biscuits, gâteaux et potage. Super facile à faire et très rapide pour une collation santé ou un dessert très appréciée. Faute de sucre, je l’ai fait avec du miel (et en moins grande quantité que la recette). Génial ! Ça se tente avec le sirop d’érable la prochaine fois… Hmmmmmmm ! Merci beaucoup pour le partage !

Répondre
Cora
Cora août 13, 2019 - 5:17

Merci Geneviève! J’adore que tu as choisi de l’essayer avec du miel (ça m’arrive aussi de ne plus avoir du sucre dans la maison) – ça m’inspire à l’essayer avec du sirop d’érable la prochaine fois!

Répondre

Laisser un commentaire