Accueil Cuisiner Gelée de tulsi au miel et à la menthe

Gelée de tulsi au miel et à la menthe

écrit par Sylvie Charbonneau
Gelée de tulsi au miel et à la menthe

Le Tulsi est une des plantes de prédilection pour la santé des femmes, car elle soutient les surrénales et la thyroïde, améliore la qualité du sommeil et calme le système digestif.  Elle a très bon goût et peut s’apprêter de différentes manières, comme dans cette recette de gelée de Tulsi.

Comme le Tulsi est une plante adaptogène, elle aide à réguler le système hormonal et à augmenter l’énergie vitale, tout en en apaisant le système nerveux.  L’intégrer à son alimentation se fait très facilement et nous apporte rapidement bien des bénéfices.

Il est possible de la consommer comme un thé, en infusion. Mais on peut également en faire une gelée-dessert, semblable à un jello …mais combien plus nourissante !

Gelée de Tulsi au miel

et à la menthe

Pour faire la gelée de Tulsi, vous aurez besoin de :

  • 4 tasses de thé Tulsi  infusé 10 minutes, puis refroidi. (Pour savoir comment préparer ce thé, cliquez ici: thé Tulsi )
  • 3 c. table de gélatine neutre (ou pour version vegan: 2 c.thé de flocons d’agar-agar)
  • 3 c. table de miel (ou stévia, au goût)
  • 1 c thé de vanille

miel

Préparer la recette:

  1. Dans un chaudron, placer  1/4 de tasse de thé Tulsi refroidi. Y  saupoudrer la gélatine et  laisser gonfler 5 minutes.
  2. Si vous utilisez plutôt l’agar-agar (version vegan), mélangez-la avec 1/4 de tasse de thé Tulsi, puis porter à ébullition et laissez frémir 1 minute. Passez ensuite à l’étape 4.
  3. Allumer le feu à medium, brasser le mélange doucement jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute, 2-3 minutes
  4. Ajouter le miel/stévia et la vanille.
  5. Enlever du feu et incoporer le reste du thé Tulsi
  6. Verser dans vos coupes de service, ou dans un plat de pyrex.
  7. Placer au frigo et laisser prendre la gelée (environ 2 heures)
  8. Servir la gelée de Tulsi telle quelle, ou parsemée de feuilles de menthe fraîche.

gelée de tulsi miel et menthe

Je fais parfois congeler la gelée de Tulsi, pour en faire un granité, pour le dessert. Pour ce faire, il suffit de placer la placer au congélateur plusieurs heures.

Pour les détails sur le mode de préparation du thé Tulsi et en connaître toutes les propriétés pour la santé des femmes,rendez-vous ici.

Sylvieimage Tasse Sylvie


 

Vous devriez aimer aussi ...

1 commentaire

Avatar
le pit isabelle janvier 13, 2019 - 3:01

Bonsoir, je fais un mémoire sur le tulsi et je suis tombée sur votre recette, je suis en train de rédiger la partie cuisine et je voudrais mettre votre recette, acceptez vous?
Bien à vous,
Isabelle

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.