Accueil CuisinerCollations santé Carrés choco-coco dans un bol

Carrés choco-coco dans un bol

par Sylvie Charbonneau
carrés choco-coco dans un bol

J’aime beaucoup (comme vous, j’en suis sûre!) les recettes dans un bol: on a un minimum de vaisselle à ramasser après ! Ces carrés choco-coco se font dans un seul bol, mais vous verrez vite que c’est loin d’être leur seule qualité.  Ils font une bonne collation, soutenante, sucrée au sirop d’érable (mais pas trop!) et sans gluten, comme toutes nos recettes sur le site: pas de gluten dans ma cuisine.

Ces carrés choco-coco ne sont pas très sucrés: vous pourrez ajuster la quantité de sucre, selon votre goût. Comme nous avons abandonné le sucre dans notre maisonnée  il y a plusieurs années (sucre blanc, cassonade, et tous les produits transformés qui en contiennent) on a perdu le goût du sucre et on sucre maintenant très peu. On a recours surtout au stévia liquide, au sucre de coco, au miel et au sirop d’érable…. en petites quantités.

Abandonner le sucre

C’est fou, lorsqu’on tourne le dos au sucre, comment nos papilles en viennent rapidement à perdre l’envie du sucre: la plupart des desserts ne nous attirent plus, désormais, mis à part ceux que nous cuisinons nous-même (bon, je devrais plutôt écrire : que JE cuisine moi-même, car chez nous, c’est moi qui cuisine tout ce qui est muffins, biscuits, carrés, gâteaux, etc).

On trouve en général que les desserts de restos goûtent surtout…le sucre (même mon chéri, qui a le bec sucré)! Ce qui fait qu’on les commande plutôt rarement. Mais…. il y a cependant quelques exceptions: on craque pour les dattes fraiches enrobées de chocolat, que l’on trouve chez Folle Théière. Et il y a aussi à Sherbrooke un très bon brownie sans gluten, préparé par notre chocolatier préféré.

Avez-vous le bec sucré ? Quel est votre rapport au sucre ? Vous avez envie de le réduire dans votre alimentation? Vous avez fait de essais?  Parlez-nous en dans les commentaires en bas !

Carrés choco-coco pour collation

Ces carrés sont bons à attraper en milieu d’après-midi, quand l’énergie commence à baisser et qu’on cherche quelquechose à croquer pour nous redonner du pep. Faits à partir d’une préparation de flocons d’avoine, de farine d’amandes et farine de sarrasin, ils sont très soutenants et font aussi une excellente collation à apporter en randonnée.

Lorsqu’une recette demande de la farine d’amandes, rien ne sert de courir au magasin; vous pouvez faire vous-même votre farine d’amandes: il suffit de moudre les amandes finement au robot ou au mélangeur. J’ai toujours une provision d’amandes à la maison, que je conserve au frigo et qui me sert régulièrement pour mes recettes.

D’ailleurs, en parlant de noix…

Je conserve toutes mes noix, graines et fruits séchés au frigo, dans des bocaux en verre: amandes, noix de grenoble, noix de brésil, cajous, graines de tournesol, graines de chanvre, graines de sésame, graines de lin, baies de goji, canneberges séchées, bleuets séchés, etc. Ces bocaux en verre transparent occupent presque tout l’étage du haut du frigo.

Il est conseillé de conserver les noix et graines au frigo (et même au congélateur) dans des pots hermétiques: cela évite aux noix de perdre leur fraicheur trop rapidement et de rancir.  Je trouve que mes noix restent effectivement plus fraiches longtemps depuis que j’ai adopté ce système. De plus, j’aime bien avoir toutes mes noix et graines en bocaux de verre, à portée de la main: je les ai bien à la vue à chaque fois que j’ouvre le frigo, ce qui me rappelle de les utiliser et je peux ainsi attraper le bocal dont j’ai besoin. Ça me sert beaucoup pour mes collations-express: 6-8 noix et une petite poignée de fruits séchés.

Carrés choco-coco dans un bol 

carrés choco-coco et thé vert
Ingrédients

  • 2 oeufs légèrement battus . – Vous pouvez remplacer les oeufs par 1/4 tasse de graines de chia que vous laissez gonfler 15 minutes dans 1/3 tasse d’eau tiède, jusqu’à ce que le mélange soit gélatineux- 
  • 3/4 tasse d’huile de coco fondue
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1 c. thé de vanille
  • 1 tasse de flocons d’avoine dans laquelle vous ajoutez 1 c.thé de cannelle et 1 c thé gingembre en poudre
  • 3/4 tasse de farine d’amandes (vous pouvez moudre vous-même les amandes, au mélangeur ou au robot)
  • 1/2 tasse de farine de sarrasin
  • 1/4 tasse de poudre de cacao
  • 1/2 tasse de flocons de noix de coco
  • 1/3 tasse de noix de grenobles en morceaux
  • 1/4 tasse de bleuets séchés ou de canneberges séchées
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat noir

Réaliser la recette

  1. Chauffez le four à 350 F
  2. Préparez un plat carré de 9X9 pouces:  graissez-le ou tapissez de papier parchemin
  3. Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients liquides : oeufs, huile, sirop d’érable et vanille.
  4. Incorporer ensuite les ingrédients secs, un à un, en mélangeant délicatement entre chaque addition.
  5. Commencez par ajouter les flocons d’avoine + cannelle et gingembre
  6. Incorporez ensuite la farine de sarrasin, la farine d’amandes, le cacao et les flocons de noix de coco
  7. Ajoutez ensuite les noix de grenoble, les bleuets séchés ou canneberges séchées,les pépites de chocolat
  8. Mélangez délicatement: le mélange sera épais.
  9. Versez le mélange dans votre plat, en le répartissant avec vos doigts.
  10. Garnissez le dessus de quelques bleuets séchés, noix et pépites de chocolat, en les pressant légèrement dans le mélange.

Cuire de 20 à 25 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de couper en carrés

carrés choco-coco pour collation

La recette donne de 20 à 22 carrés.

Les carrés choco-coco se conservent bien au frigo 4 à 5  jours.

Et ils accompagnent à merveille le thé vert!

 carrés choco-coco

Sylvie


Vous avez choisi de vous éloigner un peu du sucre et du gluten?  Ne manquez pas nos autres recettes: Abonnez-vous à l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

Vous devriez aimer aussi ...

1 commentaire

Avatar
Martine juin 9, 2019 - 7:14

Bonne recette!!

Répondre

Laisser un commentaire