Accueil Cuisiner Coupes de chocolat et beurre de noix

Coupes de chocolat et beurre de noix

par Sylvie Charbonneau
coupes chocolat beurre de noix

Ces coupes de chocolat réunissent les qualités d’un dessert parfait… dans mon livre à moi!  Plutôt proches de la perfection: sans gluten, sans produit laitier, sans sucre raffiné, préparé rapidement, sans cuisson… et misant abondamment sur le chocolat : voilà, mes critères sont rencontrés!

J’ai testé le weekend dernier plusieurs variantes de recettes de coupes de chocolat / beurre d’arachides: c’est un dessert populaire et il en existe plusieurs versions. Pourtant, cela faisait des années que je n’en avais pas préparé.

Besoin de comfort food

Or, ce weekend-là, confinement oblige, on a eu besoin d’un peu de comfort-food de notre enfance. J’ai choisi d’explorer du côté du beurre d’arachides, un favori de mon Chéri. Toutefois, je devais prévoir des alternatives au beurre d’arachides, que je tolère moins bien: j’ai donc essayé une version avec beurre de cajous, et une autre avec un mélange de beurre de tournesol/beurre d’amandes. Parfaitement délicieux, dans les deux cas.

Vous pouvez donc explorer aussi de votre côté, avec ce qu’il y a dans votre armoire: les mélanges de beurres de noix se prêtent bien à cette recette.

La cuisine du confinement

chocolat et thé

Après les  empressements du début pour le papier de toilette et le Lysol, les habitudes d’achat dans bien des pays de la planète se sont fixées sur autre chose. Les études nous disent que ce qu’on veut maintenant acheter, ce qu’on se commande, et ce qu’on se fabrique, ce sont des choses pour se rendre la vie plus agréable… pour se faire du bien, quoi!

Pas très difficile à comprendre…

Je ne sais pas si vous faites partie de celles qui se sont lancées dans la fabrication de pain-maison (je ne me suis pas encore essayée…) mais ce que je propose aujourd’hui est un dessert, qui se concocte en quelques minutes seulement. Après ces quelques minutes, ces mini-coupes de chocolat vont raffermir au congélateur, pour aiguiser votre patience un 20 à 30 minutes.

Ensuite, elles vous attendront au congélateur, où elles nicheront durant tout le temps qu’elles vont durer.

Si vous êtes en télétravail, et passez aussi souvent que moi devant le frigo, je vous avertis: elles disparaissent vite et vous pourrez (devrez?) en refaire dans quelques jours!


Coupes de chocolat

et beurre de noix

Donne 20 à 24 petites coupes de chocolat

Vous aurez besoin de:

Pour le chocolat du dessus:

  • 3/4 tasse de pépites de chocolat noir (ou morceaux de chocolat mi-sucré)
  • 3 c.table d’huile de coco
  • 1/3 tasse de beurre d’arachides crémeux non-salé (substitution: beurre de tournesol / d’amandes / de cajous )

Pour la base du dessous:

  • 1 tasse de beurre d’arachides crémeux non-salé (substitution: beurre de tournesol / d’amandes / de cajous )
  • 1/4 tasse de sirop d’érable
  • 1/3 tasse de farine de coco
  • 1/2 c.thé de vanille  

Réaliser vos coupes de chocolat:

  1. Préparez ou graissez un moule à mini-muffin (*): j’y place des petits moules de papiers parchemin (**).
  2. Dans une petite casserole: faire fondre à feu très doux les pépites de chocolat, le beurre d’arachides et l’huile de coco. 
  3. Pendant ce temps, placer au robot les ingrédients pour la base: beurre d’arachides, sirop d’érable, vanille et farine de coco.
  4. Pulsez le robot, pour bien mélanger tous les ingrédients de la base. On va mettre ce mélange au fond des moules.
  5. Mais avant: on enlève la casserole du feu, car tout devrait être bien fondu. Donnez au mélange de chocolat un p’tit brassage à la cuillère, pour bien mélanger le tout, puis mettez la casserole de côté.
  6. Placez environ 1 c.à soupe du mélange de la base, dans le fond de chaque moule. Tassez le mélange bien serré. Pour ce faire, mon truc: Je me sers d’une petite bouteille à épices, bien propre:  c’est exactement la bonne dimension! 
  7. Versez ensuite le mélange chocolaté sur le dessus de chacune de vos petites coupes de beurre d’arachides.
  8. Placez le tout au congélateur, de 20 à 30 minutes. 
  9. Une fois fermes, les coupes se conservent au congélateur, dans un plat hermétique.

coupes de chocolat

(*) Pas de moule à mini-muffins?  Ce n’est pas grave: un moule à muffins régulier fera l’affaire: vous mangerez seulement une coupe, au lieu de 2 à la fois… (attention: on se met au défi, ici!)

(**) Je ré-utilise mes petit moules de papier parchemin 1 ou 2 fois, pour faire cette recette….et les suivantes!  Comme le tout se conserve au congélateur et que les coupes se démoulent facilement sans laisser de miette dans les moules de papier, une fois vides, je laisse les petits papiers dans mon plat du congélateur, jusqu’à la prochaine utilsation. 

Envie d’essayer un autre aliment-confort?  

Ma tartinade de chocolat fait un très joli pied de nez au Nutella: si vous désirez voir ça, c’est par ici!

Sylvie image Tasse Sylvie


Vous avez aimé ?  Ne manquez pas nos autres contenus: Recevez l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire