Accueil Cuisiner Confiture de fraises sans cuisson avec graines de chia

Confiture de fraises sans cuisson avec graines de chia

par Sylvie Charbonneau
18 commentaires
confitures-fraises-chia-sans-cuisson

Qui aurait cru que de combiner de belles p’tites fraises de juin à quelques cuillerées de graines de chia pourrait donner une confiture de fraises aussi simple à faire que délicieuse? Une confiture sans cuisson, en plus!

Depuis que j’ai découvert cette façon de faire mes confitures, je ne me casse plus la tête: c’est la méthode que je préfère. 

Bouder la recette familiale (aïe, je le risque !) 

Dans ma famille, ma mère et ma tante étaient des pro de la confiture de fraises:  des vraies confitures, mises en pots Mason stérilisés-pis-toutte. J’ai découvert, bien plus tard, que ça en prenait du temps, faire ces confitures!

Chacune avait sa recette et sa méthode, et les textures étaient différentes. Combien de fois j’ai entendu ma mère s’exclamer: « Bon, elles sont trop claires, cette année… » ou encore:  « Hum, je n’ai peut-être pas assez mis de sucre… ».

Mais, ma soeur et moi, on n’étaient pas regardantes: ce qui était important, c’était que ces petits pots rouges reviennent sur la table du déjeuner, après des mois à devoir se contenter de ceux de l’épicerie du coin. Hé, ce n’est tellement pas la même chose: même à 6-7 ans, on ne s’y trompait pas!

Si ma soeur réussit aujourd’hui à perpétuer la tradition familiale, et met maintenant elle-même ses confitures en pot, je dois avouer que ce n’est pas mon cas. 

confiture de fraises graines chia


Une confiture sans cuisson, rapide et simple à préparer

À vrai dire, les confitures cuites et la stérilisation des pots, je ne m’y suis jamais vraiment attardée sérieusement. Trop long, trop d’étapes…

Alors quand j’ai découvert les confitures aux graines de chia, j’ai vu là une belle occasion de me « lancer » dans les confitures, à ma manière! Confiture sans cuisson! Et pas de pots à stériliser, en plus! Youppi!

C’était tout indiqué pour moi, qui n’a pas hérité du don de la patience, dans ma famille: la «réserve de patience» de notre Fée-Marraine était probablement toute épuisée une fois rendue à moi, ce qui fait que je suis « celle qui aime faire vite » et que ma phrase fétiche est « On ne perdra pas trop de temps avec ça, hein? ». 

Confitures de fraises et graines de chia: ajouter un superaliment 

Les graines de chia sont extra pour épaissir les confitures et leur donner de la texture, mais là n’est pas leur unique qualité: il s’agit d’un superaliment.

  • Les graines de chia ont été utilisées en cuisine il y a plusieurs siècles dans l’empire aztèque, jusqu’à ce qu’on cesse de les cultiver, après l’ arrivée des espagnols au XVe siècle, qui mit fin à la civilisation aztèque.
  • Elles ont été re-découvertes depuis, et sont maintenant cultivées au Pérou. 
  • Elles sont une excellente source d’omegas-3, de fibres, de calcium et de fer
  • Elles sont aussi reconnues pour leur propriétés antioxydantes
  • Leur pouvoir gelifiant font d’elles des alliées de choix pour conconcter des mousses, crèmes, poudings et confitures…sans cuisson!

confiture fraises sans cuisson


Confiture de fraises

aux graines de chia

confitures fraises graines chia

Vous n’aurez même pas besoin de crayon pour copier la recette: elle est si simple qu’elle s’apprend par coeur en 3 minutes! Vous n’avez qu’à vous rappeler du 3+3+3 et ensuite de sucrer à votre goût!

Vous aurez besoin de:

  • 3 tasses de fraises
  • 3 c. tables de graines de chia
  • 3 c. tables d’eau
  • 1/3 de tasse de sucre, selon vos goûts: Pour ma part j’ai utilisé du sirop d’érable et du stévia , environ 1/4 de tasse. Elles n’étaient pas très sucrées, car je les aime ainsi.

Réaliser la recette:

  1. Lavez et équeutez les fraises et placez-les dans un grand bol
  2. Écrasez-les avec un pilon à patates. Ne les réduisez-pas complètement en purée: laissez quelques morceaux, pour ajouter de la texture
  3. Ajoutez ensuite les graines de chia, l’eau et le sucre
  4. Mélangez bien le tout ensemble 
  5. Placez la confiture dans vos pots et laissez la prendre au frigo, ce qui prendra entre 1 et 2 heures.

La confiture se conserve de 4 à 6 jours au frigo. 

Des lectrices m’ont dit qu’elle dure plus longtemps que cela au frigo, mais je n’ai personnellement jamais pu le vérifier: on vide nos pots trop vite!

Vous pouvez aussi congeler cette confiture de fraises, qui restera bonne quelques mois de plus, si vous en faites une grande quantité.

Et n’hésitez pas à essayer avec d’autre fruits! Jetez un oeil sur mon autre confiture:

 

confiture-fraises-chia

 

 

Sylvie image Tasse Sylvie


Cette recette est en plein votre genre? Ne manquez pas nos prochaines: Recevez notre infolettre gratuite.

Et rejoignez notre sympathique communauté: Devenez membre de notre Groupe Facebook. Venez jeter un oeil !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

18 commentaires

Marie helene juin 28, 2016 - 8:59

Mais si je veux la co serveur plus longtemp est ce que je peut la faire chauffer sans endommager la texture

Répondre
Sylvie Charbonneau juin 28, 2016 - 6:29

Bonjour Marie-Hélène, je ne sais pas comment la chaleur ferait effet sur la texture, je ne l’ai pas essayé. Toutefois, je sais que plusieurs ont déjà congelé des confitures faites à base de fruits et graines de chia, et que le résultat est satisfaisant. Si vous l’essayez, donnez-nous-en des nouvelles !

Répondre
Paule juillet 1, 2016 - 12:57

Délicieuse. Ça goûte le fruit frais qu’on écrase sur une toast. Sucrée juste ce qu’il faut pour goûter le fruit. J’en ai congelé et je suis certaine qu’elle sera aussi bonne. Pour répondre à Marie-Hélène ce n’est pas la cuisson qui fait qu’on peut conserver une confiture longtemps, c’est le sucre qui est l’agent de conservation. C’est pourquoi nos mères et grands-mères faisaient des confitures très sucrées parce qu’elle n’avaient pas de congélateurs, juste une pièce froide.

Répondre
Brigitte juillet 11, 2016 - 4:16

Une confiture facile comme tout à préparer et en plus un vrai p’tit délice !!! Vite,vite il me faut d’autre fraises pour en refaire encore et encore,Merci pour la recette Sylvie 🙂

Répondre
Sylvie Charbonneau juillet 11, 2016 - 6:13

Brigitte, pour ma part, je viens justement d’aller en acheter d’autres…la confiture s’envole vite ! Mais ce qu’il y a de bien, c’est que plus tard cet été, on peut faire exactement la même chose avec des framboises.

Répondre
Emilid juillet 11, 2016 - 8:04

Est-ce que la confiture se congèle??
Merci!

Répondre
Sylvie Charbonneau juillet 13, 2016 - 9:30

Je n’ai jamais essayé moi-même de la congeler, mais certaines personnes m’ont dit l’avoir fait, et que le résultat est bon !

Répondre
Annie juillet 13, 2016 - 9:17

Combien de pot ça donne ? (Pot de quelle grosseur) merci

Répondre
Sylvie Charbonneau juillet 13, 2016 - 9:31

Ca me donne environ un pot Mason et la moitié d’un deuxième. A l’oeil, je dirais, 2 tasses 1/4 à 2 tasses 1/2.

Répondre
Nathalie Deneault juillet 1, 2017 - 2:55

Est-ce que je peux faire la confiture avec des framboises ?

Répondre
Sylvie Charbonneau juillet 1, 2017 - 2:57

Oui!

Répondre
Nat Cha juillet 20, 2017 - 4:36

Mon amie Brigitte et moi ne jurons que par cette confiture qui en plus se congèle parfaitement! merci! <3

Répondre
Martine janvier 14, 2018 - 12:09

Compte tenu de la saison hivernale, j’ai expérimenté ces confitures avec des petits fruits des champs surgelés et le résultat est génial! Dans de jolis petits pots Masson, elles s’offrent bien en cadeau! J’adore le fait qu’elles soient simples à faire et santé, vu l’absence de cuisson et de grandes quantités de sucre. J’ai en fait utilisé du xylitol, un édulcorant naturel à faible indice glycemique. Délicieux!

Répondre
Sylvie Charbonneau janvier 14, 2018 - 6:56

Bien contente d’apprendre qu’elle sont tout aussi bonnes avec des petits fruits des champs congelés!
Merci Martine d’avoir pris le temps de venir nous informer de vos essais!

Répondre
Murielle juillet 15, 2018 - 9:55

Bonjour Sylvie merci encore pour toutes ces recettes mais j ai une question à quoi correspond le dosage d une C table étant de France je voudrai une indication par rapport à cette quantité belle et douce journée

Répondre
Sylvie Charbonneau juillet 15, 2018 - 10:00

Bonjour Murielle, merci pour les bons mots!
La mesure 1 c. table , aussi appelée c.à soupe, équivait à 15 ml.
Voici ici une charte très pratique pour convertir les mesures: http://www.recettes.qc.ca/outils/page/conversions

Répondre
Rubio août 26, 2018 - 6:57

J adore cette confiture merci SylVie même àpres congélation le goût NE varie pas je vais essayer celle â la tomate et merci aussi pour les précisions des mesures Namaste 👍🙏

Répondre
Ginette juillet 7, 2020 - 3:23

J’ai hâte de faire la recette mais aujourd’hui j’ai seulement des fraises congeler ,partie remise j’aime beaucoup des recettes faciles merci et à plus continuer à nous partager vos recettes bye

Répondre

Laisser un commentaire