Accueil Cuisiner Confiture de canneberges à l’orange

Confiture de canneberges à l’orange

écrit par Sylvie Charbonneau
Confiture de canneberges à l’orange

Cette confiture de canneberges à l’orange a fait partie de mes essais en cuisine, ces derniers jours. Je m’étais procuré plusieurs (vraiment plusieurs!) petits sacs de canneberges fraîches et j’avais en tête de tester différentes recettes avec ce mignons petit fruit rouge.

Je dois avouer tout de go: les fruits acidulés, j’adore ça! Et la canneberge fait partie des fruits que j’aime retrouver dans ma cuisine: je l’aime pour le “punch” qu’elle ajoute à mes recettes, avec son goût unique… Non, non, je ne masque pas son goût sous une tonne de sucre: un peu de stévia et de sirop d’érable fait l’affaire.  

Ma confiture de canneberges n’est donc pas très sucrée: si vous aimez cela comme moi, suivez ma recette telle quelle. Mais si vous avez besoin d’un p’tit peu plus «d’enrobage» pour apprécier les canneberges, alors ajoutez un peu plus de sirop d’érable, comme je l’ai fait pour le pot dédié à mon Chéri, qui n’est pas fan du goût acidulé. Tout le monde y trouvra son compte!

Des aliments anti-cancer sous la loupe

Mis à part cette confiture de canneberges, je me suis aussi amusée à tester ce petit fruit dans différentes recettes:

  • En smoothies: j’en ai jeté une grosse poignée dans mes smoothies matinaux
  • En jus: je les ai fait bouillir dans quelques tasses d’eau, pour ensuite mettre en pots le jus qui en résultait… tout en conservant la pulpe des p’tits fruits.
  • En muffins: j’ai utilisé la pulpe des canneberges cuites et les ai intégrées à mes muffins

Pourquoi je fais ces essais avec les canneberges?

En fait, j’ai été inspirée par le livre du Dr.William Li  Eat to Beat Disease: The New Science of How Your Body Can Heal Itself, qui est sorti récemment et que je me suis commandé cet été.

dr william liCe livre fascinant basé sur des années de recherche, nous introduit le concept d’angiogenèse: Dr. Li nous y explique comment se comporte le métabolisme des cellules tumorales (l’action des tumeurs) et de quelles façon il est possible d’affamer les tumeurs en bloquant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, en grande partie à l’aide de notre alimentation.

Sa conférence TED «Can We Eat To Starve Cancer» (trad. libre: Notre alimentation peut-elle affamer le cancer?) a été visionnée des millions de fois.

En examinant les aliments anti-cancer, l’approche du Dr. Li est calquée sur les protocoles de recherche scientifique: il applique la même méthodologie que celle utilisé pour tester les drogues et médicaments. Avec son équipe, William Li teste les variété et combinaisons d’aliments et breuvages, leur préparation, leur méthode de conservation, afin d’en mesurer leur impact sur les maladies.

Au fil de ses recherches, il a démontré que les aliments peuvent prévenir, stopper et même guérir des cancers, maladies cardiovasculaires, diabète ainsi que maladies chroniques. Depuis 10 ans, les résultats de ses recherches indiquent que les légumes, fruits, herbes et épices, thés, cafés et chocolat noir contiennent des éléments bioactifs qui influencent grandement l’angiogenèse et d’autres systèmes de défense du corps.

Bonjour la confiture de canneberges! 

Je me suis procurée le tableau des aliments étudiés par le Dr Li: beaucoup d’outils sont dispoibles sur son site et l’on a facilement accès à des tableaux très bien faits, en échange de notre courriel.

Les pommes grenades et les canneberges font partie de la liste des aliments les plus riches en polyphenols: des molécules puissantes, capables de ralentir et même stopper le développement de maladies.

Plus près de chez nous, les travaux du Dr Richard Béliveau vont dans le même sens que ceux du Dr.Li : de plus en plus, la science démontre à quels point les fruits et légumes jouent un grand rôle dans la prévention de la maladie.  

Alors? À vos chaudrons pour une p’tite confiture? 


Confiture de canneberges

à l’orange 

confiture canneberges orange anis


Vous aurez besoin de:

  • 2 paquets de 227 gr. de canneberges fraîches
  • Le zeste et le jus d’une orange moyenne
  • 3/4 de tasse d’eau  
  • 2 c thé de stévia liquide + 1/4 t de sirop d’érable **
  • 1 c thé de cannelle moulue
  • 1/2 c thé de gingembre moulu
  • 1/4 c thé de clou de girofle moulu 
  • 1 1/2 c thé de vanille
  • 2 anis étoiles (facultatif)

** Ma confiture n’est définitivement pas très sucrée: ajustez le tout à votre goût! 

Réaliser la recette:

    1. Placez tous les ingrédients dans une grande casserole et portez à ébulltion.
    2. Lorsque le mélange commence à bouillonner, réduisez le feu à medium et laissez cuire en brassant de temps à autres, entre 30 et 45 minutes.
    3. Votre mélange devrait avoir atteint la texture d’une confiture épaisse: fermez le feu, mettez la casserole de côté.
    4. Étape  facultative: ajoutez les 2 anis étoilés et laissez-les reposer dans la confiture chaude environ 10 minutes, pour la parfumer. Retirez ensuite les 2 anis étoilés
    5. Si vous aimez les confitures lisses, faites-lui faire un tour au mélangeur lorsqu’elle est refroidie.

Pour ma part, j’aime les confitures avec texture: je l’ai mise en pots telle quelle.

Donne environ 3 tasses de confiture. La confiture se conservera au frigo eviron 2 semaines et se congèle très bien.


confiture canneberges fraîches

Si vous désirez explorer la canneberge, vous trouverez ici un tas d’information sur ce petit fruit cultivé au Québec, ainsi que des recettes succulentes.  

confiture canneberge

 


 

Sylvieimage Tasse Sylvie

Vous avez aimé cette recette ?  Ne manquez pas les autres: Recevez l’ infolettre gratuite. Et joignez-vous à notre Groupe Facebook !  Vous pouvez aussi continuer de défiler, jusqu’en bas, et nous laisser un commentaire: On aime vous lire!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.