Quand une soirée sans trop de choses à faire me donne envie de cuisiner des carrés au chocolat sans gluten, avec des courgettes oubliée au fond du frigo… ça me donne un beau dessert chocolaté, dégusté tard le soir! |
En faisant l’inventaire de mon frigo, je suis tombée sur des courgettes qui avaient été oubliées là. Ce qui est rare.
Car, on est devenus plutôt bons à gérer les choses du frigo ces dernières semaines, et à éviter le gaspillage. Surtout qu’on s’étaient bien inspirés des trucs et conseils anti-gaspillage de notre collaboratrice Catherine Migneault de Tournesols et tabliers.
Mais, cette fois, un peu flétries elles étaient, les courgettes …
Je savais que la combinaison courgettes-chocolat est excellente en desserts, alors j’ai enfilé mon tablier et j’ai concocté ces carrés au chocolat sans gluten, tard le soir… ils sont sortis du four à 22h00 !
J’étais motivée par 2 choses:
1) Pas question de gaspiller ces courgettes
2) J’avais là une bonne excuse pour cuisiner un dessert chocolaté. Car je ne serais pas restée devant mes fourneaux aussi tard le soir, pour un simple potage aux courgettes! Ma motivation à cuisiner ne va pas jusque là…
Mais pour des carrés au chocolat sans gluten ? Absolument!
.
Carrés au chocolat sans gluten et pas trop sucrés
Ces carrés au chocolat sans gluten contiennent simplement des courgettes, du chocolat fondu, des oeufs, des dattes et de la poudre d’amandes.
Et un peu de sucre de coco. Juste un peu.
Avant de vous partager la recette, je vous parle des photos qui l’accompagnent. C’est une petite tranche de vie de blogueuse: comment ça se passe, parfois, les recettes pour un blogue. Du moins, sur mon blogue…
Les photos de cette recette, j’ai dû les prendre en vitesse, avant que le Chéri ne finisse le plat au complet. C’est toujours le «hic» quand je fais des recettes pour le blogue: j’oublie parfois les photos. Ou j’y pense trop tard et Chéri a déjà entamé mes plats, pendant que je ne regardais pas.
Vite, vite, les photos!
Comme je ne suis pas cuisinière professionnelle, et que je suis simplement blogueuse de fin-de-semaine, je cuisine rarement des recettes qui servent uniquement pour le blogue: ce sont nos repas que je prépare, nos desserts que je fais cuire, et je prends le tout en photo, pour inclure le tout à mes recettes ici sur le blogue.
Dans le cas présent, mon Chéri a pigé dans le plat ( je ne lui reproche rien là-dessus, ils sont tellement bons! ) et malheureusement, il a choisi sans s’en rendre compte les morceaux juste-parfaits-pour-la-photo… Lorsque j’ai voulu aller faire mes photos, tout ce qui restait dans le plat était les morceaux «moins cutes», disons.
C’est donc ces morceaux que vous voyez sur la photo: ces carrés avec des gros trous sur le dessus ( c’est le test du couteau, pour vérifier s’ils étaient cuits ) !
Bien sur, j’aurais pu «photoshopper» tout cela, et vous présenter des carrés parfaits…
Mais je me suis dit «Bah, avec le confinement, on a toutes laissé le naturel prendre le dessus, alors, allons-y aussi avec les photos de recettes-au-naturel».
Prêtes pour faire vos carrés? Allons-y!
Délices choco-courgettes:des carrés au chocolatsans gluten |
Délices choco-courgettesCette recette de carrés au chocolat sans gluten donne de 14 à 16 carrésVous aurez besoin de:
*** Je préfère mes recettes moins sucrées: On a toutes avantage à réduire le sucre! Le sucre de noix de coco a un index glycémique plus bas, mais ça demeure un sucre… essayez la recette avec seulement 1/4 de tasse, pour voir! Réaliser la recette:
Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir quelques minutes, avant de couper les carrés. Les carrés se conservent de 4 à 5 jours au frigo, dans un plat hermétique. |
Ma 2e recette chocolat-courgettes: vous la trouverez ici.
Vous aimez nos recettes? On en envoie chaque dimanche: Abonnez-vous à l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook , où je partage plusieurs petites choses, juste pour les membres.
6 commentaires
Bonjour Sylvie, merci pour cette belle recette ! Je vais la faire ,mais avec qqe modifications car je n’ai pas tous les ingrédients ici dans ma municipalité.
C’est bien correct de laisser la photo originale, à mon humble avis , d’une manière au l’autre ils sont très beaux tes carrés !
Toujours un plaisir de te lire
Bonne journée
Suzanne Beaucher
Suzanne, vive l’exploration en cuisine, et il faut oser les substitutions! 🙂
Bonne popotte: vous viendrez nous parler de vos modifications!
Bonsoir Sylvie, comme promis , je te reviens avec les modifications de tes carrés. J’ai mis de la cassonade, et des pépites de chocolats noirs. Ils sont délicieux et moelleux ! Merci ! Bonne soirée !
PS cuisson plus longue
Oh, que j’aime ça, avoir des nouvelles des «adaptations» des recettes 🙂 Contente de voir que les résultats ont été à la hauteur!
Merci Suzanne !
Bonjour,
Étant allergique aux et noix et ayant envie d’essayer ta recette, par quoi puni-je remplacer la poudre d’amandes ?
Bonjour Danielle, la poudre d’amandes est ici utilisée pour remplacer la farine (car mes recettes sont sans gluten). Ainsi, n’importe quelle farine fera bien l’affaire. Bonne dégustation!