Accueil CuisinerCollations santé Boules d’énergie dattes, cacao et pistaches

Boules d’énergie dattes, cacao et pistaches

écrit par Sylvie Charbonneau
Boules d’énergie dattes, cacao et pistaches

Ces boules d’énergie se font en moins de 12 minutes, au robot culinaire: c’est mon genre de collation – ou dessert – sans cuisson, prête rapidement, nourrissante et chocolatée. Je n’achète pas beaucoup de collations toutes faites, depuis quelques années. Je les fais maison, ça en vaut vraiment le coût, surtout lorsqu’elles ne prennent que quelques minutes à faire.

Mais ça n’a pas toujours été le cas: les boîtes de barres collation et les petites portions individuelles de compotes de fruits ont longtemps garni mon garde-manger… surtout quand il y avait des p’tites bouches à la maison et une collection de boites à lunchs à remplir.

Des boules d’énergie avec mes ingrédients favoris

Mais ce n’était pas seulement pour les enfants: j’avais moi aussi mes collations toutes faites préférées, souvent des barres énergie composées d’ingrédients naturels, et achetés au magasin d’aliments naturels du coin. À 4$ la barre (ouille!).

Aujourd’hui, je préfère fabriquer mes collations moi-même. Qui incluent bien des aliments que je considère essentiels pour ma santé, mais sans agent de conservation. Et sans sucre raffiné ajouté: comme j’ai tourné le dos au sucre raffiné il y a quelques années, je sucre mes recettes avec des fruits, du stevia ou du sucre de coco. 

Souffrant, rompre avec le sucre? 

adieu sucre

Au-cu-ne-ment pour nous, je vous l’assure! Je vous encourage à faire l’essai.

Voici comment j’ai procédé, il y a quelques années.

  1. D’abord: Ménage du garde manger! Adios, sucre blanc, cassonade et sirops de toutes sortes. On conserve quoi? Le stevia, sirop d’érable et le miel. Chez nous, cette partie s’est assez bien passée.
  2. On lit les étiquettes et on n’achète plus les produits qui contiennent du (ou: trop de ) sucre. Ça, c’est la partie difficile, car vous verrez, il y a du sucre dans tout, tout, tout! J’essaie d’éviter le sucre ajouté le plus possible, mais je ne vire pas folle avec ça non plus: on fait ce qu’on peut.
  3. On développe de nouvelles façons de cuisiner. Pour ça, j’ai eu un plaisir fou, car j’aime expérimenter dans ma cuisine.  C’est d’ailleurs le résultats de mes essais que je vous partage sur mon site: explorez mes sections recettes Déjeuners, Collations et Desserts, vous y trouverez un tas de suggestions.

Des boules d’énergie toujours en réserve!

Pas de sucre raffiné dans cette collation: les dattes et les figues font très bien le travail pour sucrer naturellement. 

J’aime faire ces boules d’énergie en grande quantités et je les conserve toujours au congélateur: c’est parfait pour en glisser 2-3 dans mon sac lorsque je dois partir en vitesse, faire de la route, ou simplement quand j’ai une petite fringale entre 2 repas.  

Accompagnées d’un bon thé vert (mes ingrédients pause-zen!) ces boules d’énergie sont remplies de bonnes choses qui vont bien me soutenir. 

feuilles


Boules d’énergie dattes,

cacao et pistaches

boules énergie collation cacao sans sucre


nos recettes

 

Vous aurez besoin de:

 

  • 1/2 tasse d’amandes 
  • 1/4 tasse de pistaches
  • 11/2 tasse de dattes dénoyautées ( j’ai utilisé les dattes fraîches, celles de la petite boite rouge, que l’on trouve partout en épicerie)
  • 6 figues séchées (couper les queues)
  • 3 c.table de cacao en poudre
  • 1 c. table d’huile de noix de coco
  • 1 c. thé de vanille liquide
  • le zeste d’une orange

Pour rouler les boules d’énergie: un peu de cacao ou noix de coco ou de pistaches moulues

Réaliser la recette:

  1. Placez tous les ingrédients au mélangeur, sauf ceux pour rouler les boules.
  2. Pulsez le tout, jusqu’à ce que cela donne une pâte qui tient bien ensemble, mais qui est un brin granuleuse : on aime qu’il reste des petis morceaux de noix, ça donne du “crunch” !
  3. On roule! Prenez une c.à table du mélange et formez en boule: répéter jusqu’à ce que toute votre mélange y passe!
  4. On habille! Roulez ensuite les boules dans le mélange de votre choix: cacao, noix de coco, pistaches moulues.

 

Les boules d’énergie se conservent 1 semaine au frigo dans un contenant hermétique, ou plusieurs semaines au congélateur.

J’aime bien leur texture, congelées: elles sont un peu croquantes.

 

 

Sylvieimage Tasse Sylvie


 

Vous avez aimé cette recette ?  Ne manquez pas les autres: Recevez l’ infolettre gratuite. Et joignez-vous à notre Groupe Facebook !  

Vous pouvez aussi continuer de défiler, jusqu’en bas, et nous laisser un commentaire: On aime vous lire!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

1 commentaire

Avatar
Longpré octobre 1, 2019 - 1:17

Vraiment accroc à ces petites merveilles gourmandes! Mon addiction pour ces boules d’énergie se propage aussi dans mon entourage, tout le monde veut la recette!

Psst, moi aussi j’adore les manger congelées.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.