Accueil CuisinerCollations santé Boules d’énergie aux pommes et cannelle

Boules d’énergie aux pommes et cannelle

écrit par Cora Loomis
Boules d’énergie aux pommes et cannelle

Cora Loomis est une nutritionniste qui pratique à Sherbrooke, en Estrie. Nous avons pris le thé ensemble, un après-midi de septembre, pour faire connaissance. On a jasé de bouffe, de santé, de grands changements de vie, de la capacité à rebondir,  et de fil en aiguille, on a envisagé cette collaboration pour Thé Vert & Chocolat. Malgré son horaire chargé en pratique privée et en animation de formations, elle viendra nous proposer ses recettes et son point de vue éclairé sur l’alimentation pour les femmes. Bienvenue Cora!

Sylvie


Cora LoomisBonjour, je suis bien contente de me joindre à l’équipe!

Mon approche en tant que nutritionniste se veut simple et accessible, pour  contribuer au bien-être des personnes que j’ai la chance d’accompagner! Je suis passionnée par plusieurs sujets, incluant l’alimentation végéta*ienne (végétaRienne et végétaLienne) et durable,  et une relation saine avec les aliments et son corps. Je suis ravie de partager ici mes trucs et recettes pour une vie plus équilibrée.

Je commence d’ailleurs en vous introduisant cette recette de boules d’énergie aux pommes et cannelle, qui se veut une célébration des saveurs d’automne, mais aussi une collation idéale pour les femmes! Pourquoi spécifiquement pour les femmes? Parce que les femmes ont des besoins plutôt élevés en fer et ces petites bouchées en fournissent. Pour 1 boule (une portion), on retrouve 1.3 mg de fer grâce au mélange d’avoine et de mélasse verte. Youpi!

Besoins en fer chez la femme

  • 18 mg/jr  ( 32.5 mg/jr si vous êtes végéta*ienne ), jusqu’à la ménopause
  • 8 mg/jr  ( 14.5 mg/jr si vous êtes végéta*ienne ), après la ménopause

Et oui… il y a un lien avec nos menstruations! 

Ce n’est pas toujours facile d’atteindre ses besoins en fer, surtout si vous êtes végé. Croyez-moi, c’est quelque chose qui est un réel défi pour moi tous les jours! Donc, tranquillement pas vite, je développe des trucs et des recettes, afin de m’aider dans ma quête d’avoir assez de fer provenant de mes aliments sur une base quotidienne!

D’ailleurs, pour en savoir plus sur les sources végé de fer, j’ai un bel article sur le sujet.

Le fer et la mélasse verte 

La connaissez-vous, la mélasse verte?

Ça ressemble à la mélasse de fantaisie (que j’appelle la mélasse classique), mais elle contient 2.8 mg de fer par c. à soupe vs. la version classique qui en contient seulement 0.8 mg. Pourquoi cette si grande différence? C’est dû aux procédés de production : la mélasse verte est une version plus concentrée de la mélasse traditionnelle, qui est simplement les « restes » du procédé permettant d’obtenir le sucre de canne en granules.

La mélasse verte a un goût très distinct, mais c’est un aliment intéressant à intégrer dans notre alimentation lorsqu’on cherche à consommer assez de fer via les aliments. Je l’utilise dans mes recettes de biscuits à la mélasse et au gingembre, mais aussi dans des recettes de boules d’énergie ou de muffins, ou encore mélangée avec du beurre d’arachide sur ma toast le matin.

Boules d’énergie aux pommes: une collation idéale

pommes

Que notre collation contienne du fer ou non, ça reste intéressant d’avoir tout plein d’options à portée de main durant la semaine. Pour que ça soit ma réalité, je fais assez souvent des boules d’énergie pour avoir de quoi de rapide à manger, qui est à la fois nutritif et délicieux… car on ne mange pas que pour nos cellules!

C’est quoi une collation idéale? Ça dépend beaucoup de la situation, comme je l’explique dans mon article sur le sujet, mais en gros, lorsque la collation doit nous soutenir, vaut mieux combiner protéines et glucides (et avoir idéalement des fibres en prime!).

Cette recette de boules d’énergie aux pommes et cannelle est donc idéale, car elle fournit tout ce qu’il nous faut, incluant les fibres (2.5 g/boule) et les protéines (4 g/boule).

Quelle est la portion idéale? Laisser votre faim vous guider. Pour moi, c’est parfois une, parfois plus. Et si vous aimez ces boules d’énergie aux pommes, vous aimeriez peut-être aussi ces deux recettes coup de cœur:

 

Boules d’énergie aux

pommes et cannelle

boules d'énergie pommes


INGRÉDIENTS  (pour 16 boules)

  • 2 t. de flocons d’avoine (gros flocons)
  • 1 c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de poivre de la Jamaïque (allspice)
  • ½ t. de beurre d’arachide crémeux (et 100% naturel)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de mélasse verte (blackstrap)
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de noix de Grenoble
  • ¼ tasse de canneberges séchées
  • 1 pomme, moyenne

PRÉPARATION (15-20 minutes)

  1. Dans un grand bol, mélanger ensemble l’avoine et les épices.
  2. Ajouter le beurre d’arachide, l’essence de vanille, la mélasse verte et le sirop d’érable et mélanger à nouveau.
  3. Ajouter les noix de Grenoble et canneberges séchées au bol.
  4. Râper la pomme (avec la pelure) et ajouter au bol pour bien mélanger tous ensemble.
  5. Former 16 boules avec vos mains.

Les boules d’énergie aux pommes se conservent bien au frigo durant quelques jours.


Un bel automne à vous!

CoraCora pomme

Pour me joindre : www.coraloomis.com . Je suis aussi sur Facebook.

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires
0

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
Marielle Trottier octobre 24, 2017 - 6:59

Bonjour! 😊

Question toute simple: est-ce possible de congeler ces boules d’énergie automnales?

Merci!

Répondre
Cora Loomis
Cora Loomis octobre 25, 2017 - 7:30

Bonjour Marielle,
Je n’ai pas encore testé la congélation de ces boules d’énergie puisque les pommes crues ne m’inspirait pas un beau résultat. Mais, si vous le faites, dites-moi si ça demeure satisfaisant comme texture une fois décongelé.
Merci!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.