Accueil Blogue 10 recettes d’été rapides

10 recettes d’été rapides

écrit par Sylvie Charbonneau
10 recettes d’été rapides

Ces recettes d’été rapides sont celles que je fais fréquemment chaque été: elles sont simples, faciles et elles ne me tiennent pas trop longtemps dans la cuisine, car je tiens à être dehors le plus de minutes possible, chaque jour!

Mes recettes sont toujours sans gluten et sans produits laitiers… j’ai découvert avec le temps que c’était mieux pour moi de manger de cette façon, car cela a contribué grandement à réduire douleurs et inflammation.  Et comme on a sorti le sucre de la maison il y a quelques années, je me tourne généralement vers le stévia ou le sucre de coco pour ajouter un peu de douceur à mes desserts. (pour en savoir plus là-dessus, voyez mon article Réduire le sucre: notre aventure familiale.)

J’espère que votre été se passe bien et que vous réussissez à trouver du temps pour vous, au coeur des activités à faire avec nos jeunes-qui-ne-sont-pas-à-l’école, les visites, les voyages, les travaux dans le jardin… ou autres plans qui composent une saison estivale. 

Recettes d’été rapides: même des confitures!

Une des joies de mes étés sont les confitures sans cuisson: je vous en présente 2 versions dans mes 10 recettes d’été rapides:

  • une confiture en déclaison salée, aux tomates
  • une confiture en déclinaison sucrée, aux fraises. Vous pouvez toutefois utiliser les fruits de votre choix pour cette confiture et faire les variantes qui vous plairont!

Ma préférence va aux bleuets, qui se pointent un peu plus tard en été… mais tous les petits fruits vont bien pour cette confiture sans cuisson, qui permet de les déguster crus, en profitant pleinement de leurs nutriments.

Cette recette est venue me réconcilier avec les confitures, que je n’avais jamais vraiment faites auparavant… jusqu’à ce que je découvre comment les faire sans cuisson, avec des graines de chia.  

bleuets confiture

Si vous êtes comme moi, un peu rébarbative au long processus de confitures-cuites-et-mises-en-pots-pour-l’hiver, vous aimerez cette confiture sans cuisson: facile, rapide, délicieuse, et qui n’ajoute AUCUN degré à votre domicile, lors des journées de canicule.

De plus, autre avantage à cette recette: elle se congèle très bien !

Ne rien manquer de la saison, avec ces recettes d’été rapides

Je vous laisse explorer mes 10 recettes d’été: il y a là de quoi s’amuser dans la cuisine, sans trop manquer les rayons du soleil estival!


 

Mes 10 recettes

d’été rapides

recettes d'été confitures de fraises sans cuisson

1- Confiture de fraises sans cuisson aux graines de chia  Qui aurait cru que de combiner de belles p’tites fraises d’été à quelques cuillerées de graines de chia pourrait donner une confiture de fraises aussi simple à faire que délicieuse?

Depuis que j’ai découvert cette façon de faire mes confitures, je ne me casse plus la tête: c’est la méthode que je préfère.


burgers végés pois chiches

2-Burgers végés aux pois chiches et lentilles  Cette recette de notre collaboratrice Julie Leroux se fait sur le four ou sur le BBQ et peut facilement trouver une place dans nos bagages de camping:

Elle est facile à faire, rapide et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.

 


mousse framboises recettes d'été

3- Mousse de framboises et dattes – Un dessert ou un déjeuner, sans gluten ni produit laitier, qui se fait en moins de  15 minutes, après que vous ayez fait tremper les cajous.

Et … elle est aussi belle que bonne !

 


recette d'été frappé moka maca

4- Frappé Moka-Maca énergisant – Parmi mes  recettes d’été à boire, celle-ci permet d’obtenir un coup de pep et de soutenir notre système hormonal en même temps. Elle met en vedette le cacao et le maca: j’aime combiner les deux ensemble.

Si le cacao est un antioxidant bien connu maintenant, le Maca lui l’est moins, et on aurait avantage à l’incorporer fréquemment à nos recettes.

 


recette d'été pain zucchinis

5- Pain Brownie aux zucchinis  Ce pain brownie porte tout à fait son nom: ce n’est pas un pain qui fait dans le léger! Il est dense et intense, profondément chocolaté et très réconfortant.

C’est une recette d’été qui figure dans la catégorie du  “comfort food”. J’ai fait plusieurs fois ce pain brownie, en variant quelques ingrédients, selon ce que j’avais au frigo. Je vous ai d’ailleurs mis une petite section “Substitution d’ingrédients à la fin de la recette.

 


Muffins zucchinis

6-Muffins de zucchinis Dans cette recette de muffins de zucchinis, j’ai voulu intégrer le plus de légumes et fruits possibles: on y trouve donc également des carottes, des bananes et de l’ananas.

Mes petits muffins sont donc remplis de bonnes choses et ils ont aussi ce délicat petit goût de noisette, qui provient de la farine de sarrasin.

 


Pesto kale sans fromage recettes d'été

 7-Pesto de kale sans fromage  Ce pesto en a surpris plusieurs!  Eh non: il est délicieux mais ne contient ni fromage, ni noix de pin. Mais il gagne à être essayé: c’est devenu notre pesto préféré à la maison.

Simple et économique à faire, il est onctueux et savoureux dans nos recettes d’été.


recettes d'été et confiture tomates

 8-Confiture de tomates –  Cette confiture de tomates n’est pas vraiment sucrée, à peine salée, juste bien confortablement campée entre les deux.

Et en ajoutant les graines de chia, je m’assurais qu’elle ait la consistance désirée: tartinable, et juste un tantinet coulante sur les craquelins !

 


recette d'été chou braisé

 9-Chou rouge braisé au balsamique    Ce plat est si élégant à servir, et si simple à préparer.

Il deviendra rapidement un de vos légumes d’accompagnement favori, pour vos recettes d’été… et tout le long des saisons plus froides aussi!

 


recettes d'été avec Tartelettes bleuets

10-Tartelettes aux bleuets  Maniaque de bleuets, je suis!  Je crois qu’après le chocolat, c’est sans doute l’ingrédient que l’on retrouve le plus sur le site, dans mes différentes recettes.

Ces tartelettes les mettent en vedette de si belle façon!


Cuisiner nos recettes d’été: santé dans l’assiette 

Ces recettes d’été ne sont qu’un aperçu de tous les contenus que nous avons développés sur Thé Vert & Chocolat.

Explorez, fouillez sur notre site: Vous trouverez beaucoup de recettes, car j’ai la conviction que la santé commence dans l’assiette, et…  qui n’aime pas essayer de nouvelles recettes, franchement? Si vous êtes ici, c’est que vous aimez cela autant que moi!

Vous trouverez également des textes sur la santé des femmes, des entrevues avec des femmes inspirantes qui ont changé de vie, ainsi que des astuces pour se mettre en mode zen. 

J’espère que Thé Vert & Chocolat restera pour vous une référence tout au long de l’année, si vous avez à coeur la santé des femmes, tout comme nous ici!

Sylvie image Tasse Sylvie


Vous aimez nos recettes sans gluten, sans produits laitiers? Ne manquez pas les autres: abonnez-vous à notre infolettre gratuite.

Et pour encore plus de plaisirs: Venez nous rejoindre dans le Groupe Facebook .

 

2 commentaires
1

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
Lise janvier 1, 2017 - 4:12

Merci! Et longue vie à Thé vert et chocolat!

Répondre
Avatar
Denyse août 4, 2019 - 9:17

Merci Sylvie !
Quelles belles recettes faciles. J’en ai déjà essayées plusieurs et toujours avec contentement.
Merci de les réunir pour nous le faire penser.
Bonne continuité d’été à toi, ta famille et à tous les adeptes de Thé Vert et Chocolat.
Denyse ☀️

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.