Accueil Blogue Non, pas de résolutions pour la nouvelle année!
liste nouvel an

Non, pas de résolutions pour la nouvelle année!

12 commentaires

Ça a commencé il y a plus de 5 ans et je le fais à chaque nouvelle année: le 31 décembre, vous ne me trouverez pas dans un party (ni petit, ni grand), verre de champagne à la main, à regarder le Byebye. C’est plutôt tout le contraire: je me cache.

Je préfère me trouver un p’tit endroit tranquille, un fauteuil confortable, et laisser errer mon regard vers un paysage hivernal, ou un feu qui grésille dans le foyer. Bas de laine aux pieds, accompagnée d’une tasse de eggnog maison (avec beaucoup de cardamome!) je sors mon gros cahier et je commence ma réflexion pour cette nouvelle année. Je cherche «mon» mot , mon thème pour l’année qui s’annonce.

Un besoin de revoir notre rituel

Ce rituel pour le passage de l’année s’est dessiné doucement au fil des ans.

Je n’ai jamais fait sérieusement de liste de résolutions au premier de l’An: l’exercice ne tient jamais bien loin et toutes ces bonnes intentions s’éteignent quelque part en février. Donc, pas de résolutions pour moi.

Jusqu’à ce que je croise un bouquin où l’auteure explique comment elle choisit un thème pour son année. J’ai trouvé l’idée inspirante, et simplement parfaite pour moi.  C’est le genre de choses qu’il me plait de faire, pour guider ce que sera ma nouvelle année qui débutera sous peu.

Un mot, une trame de fond, pour ma nouvelle année

De fil en aiguille, j’ai fait du chemin avec cette idée-là et j’en suis venue à choisir “mon mot” pour chaque nouvelle année.

Ce “mot” devient le porteur d’une intention, pour les 12 mois qui suivront: la trame de fond de mon année au complet.

Il faut bien le choisir, et je le fais avec soin, d’ailleurs: voici comment je mets en scène mon petit rituel.

Un grand thème, pour la nouvelle année

Dès la fin de décembre et durant la première semaine de janvier, je sors mon gros cahier, et je me donne un peu de temps pour noter des impressions, des mots, qui me passent pas la tête.

Je créé l’ambiance: s’il n’y a pas de foyer et de feu qui grésille à proximité, j’allume quelques chandelles, je mets ma musique. Au fil des mots, je fais le bilan de l’année qui vient de se terminer: mes réalisations, mes moments difficiles, mes apprentissages. Je garde des traces de tout ça.

J’écris ensuite tout ce que je voudrais réaliser dans la nouvelle année qui débute.

Cet incontournable sur la liste

Cela façonne une espèce de grande liste, que j’examine ensuite en me demandant:

  • Qu’est-ce qui me tient le plus à coeur ?
  • Qu’est-ce qui m’appelle le plus ?
  • Mais surtout: Qu’est-ce qui me serait le plus difficile de ne pas réaliser, dans les 12 prochains mois ? Du genre: je ne pourrais pas passer à côté de ça…

La réponse à ces questions devient donc  «mon thème»: ce que je veux poursuivre dans ma nouvelle année.

Mon rituel d’écriture me donne donc un grand objectif, qui va guide l’ensemble de mes décisions pour les 12 mois à venir.

nouvelle année résolutions

Le thème pour la 2021

Cette année, pour la 2021, je choisis le mot ensemble. Parce qu’il y a eu tant de division et de séparation, ces derniers mois. Je sens le besoin d’un «nous» plus doux, plus uni, plus rassembleur. Et j’ai envie d’être porteuse de cela. dans mes mots, dans mes gestes, dans mes actions.

  • Ensemble pour célébrer ce qu’il y a de tellement précieux à voir les siens, à se cotoyer.
  • Ensemble pour faire un pied de nez aux divisions et oppositions de ces derniers mois.
  • Ensemble pour se rappeler qu’on a toutes été dans ce même grand-bateau-pas-possible, pris sur cette mer houleuse de 2020, et qu’on a fait du mieux qu’on a pu, chacune à notre manière, pour contrôler notre nausée.
  • Ensemble parce que la tolérance aux différences, ça commence chez nous, en essayant de comprendre en premier.

.

Mes thèmes des années passées

Cette année, mon amie Martine m’a fait un superbe cadeau pour accompagner mon petit rituel: chandelle fabriquée-maison, et chocolats pour accompagner mon thé… Ce Ensemble, il commence déjà dans la douceur !

Si je pose mon regard sur les années antérieures, je constate que mon rituel m’a permis de suivre à chaque année une grande piste, ou un nouveau chemin, à chaque fois pour le mieux:

2015: Mon thème a été Santé et j’ai mis beaucoup d’énergie là-dessus, parce que j’en avais royalement besoin! J’avais pris l’année à prendre soin de moi, et j’ai fait passer ça avant tout le reste, parce que c’était l’objectif choisi.

2016: J’avais choisi le thème “Oser” et j’ai lancé mon blogue!

2017: C’est le thème de l’Amitié qui est ressorti très fort pour cette année-là, et malgré une année bien occupée, riche en toutes sorte d’événements et de projets, j’ai réussi à passer plus de temps  avec mes amies, et même, à créer de nouvelles amitiés.

2018: Mon thème était Savourer. Trop souvent, on vit de grandes choses, on réalise de gros projets, on se dépasse, on atteint des buts… et on ne prend pas le temps de bien le savourer. Pourquoi? Parce que la vie va vite, qu’on passe rapidement au projet suivant, au prochain but à dépasser, à la prochaine limite à repousser. Et on oublie de prendre le temps d’apprécier.

2019: Une année sous le thème de la Pause. Au travers un gros changement dans ma vie professionnelle. Et malgré mon «naturel» toujours rempli de projets à faire décoller.  J’ai réussi à mettre cette énergie en veilleuse… et à vivre la pause qui devait prendre sa place durant la 2019.

2020: Renouveau. Ca avait vraiment bien commencé. Jusqu’à ce que mars…

.

Alors, le thème pour la 2021?

Quel sera votre mot pour 2021?

Je crois que la 2020 est venue rebrasser nos priorités. Il y a des choses qui sont montées en haut de la liste, et d’autres qu’on a replacées pas mal plus bas, ou même tout simplement rayées de la liste.

Ce qui compte le plus, maintenant, n’est sans doute pas ce qu’on aurait imaginé il y a 1 an. Ou peut-être que oui, qui sait…

Tout cela nous donnera l’élan pour démarrer une 2021 sur un autre air.

Partagez-nous votre mot, plus bas, si le coeur vous en dit! 

 

liste résolutions nouvelle année carte

Sylvieimage Tasse Sylvie

Notre collaboratrice Dominique Barbès nous a suggéré cette année plusieurs moyens pour cultiver ce «Ensemble» plus doux:
  • J’ai beaucoup aimé les cartes de Linda Kohanov: 40 archétypes équins pour aller à la découverte de soi-même
  • Et je suis toujours inspirée par les mots de Rick Hanson

Trouvez tout cela et voyez ce qu’en dit Dominique dans son texte: Vivre cela ensemble, une émotion à la fois.


Vous aimez l’idée  d’un thème pour l’année? Ne manquez pas nos autres textes: abonnez-vous à l’ infolettre gratuite.

Et pour encore plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

12 commentaires
2

Vous devriez aimer aussi ...

12 commentaires

Avatar
Michelle Normandeau janvier 30, 2018 - 7:41

Merci pour le partage, c’est très inspirant!
Dans une période de grand changement et de transformation, je choisis le mot « Confiance »
….. …… ……

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau février 2, 2018 - 12:13

C’est aussi un très beau mot et un très beau thème, Michelle!

Répondre
Avatar
Marie Eve janvier 9, 2020 - 8:55

J’aime beaucoup te lire Sylvie. Cet article m’interpelle cette année. Sur le groupe FB j’ai spontanément répondu douceur sans avoir lu ton texte. La spontané, je connais et elle m’amène souvent au bon endroit dans ma vie, mes décisions sont souvent prises dans la spontanéité ! Donc, pour expliquer mon mot 2020, car ce sera une nouvelle tradition maintenant, pas de résolution (j’en prenais pas de toute façon) mais un mot pour me guider dans l’année qui vient. Douceur, un peu comme dans ton sens du mot savourer en 2018, mais moi j’ajoute la douceur. La douceur de choisir, de me choisir et de m’écouter. Merci de m’inspirer ! Bonne réflexion pour ton mot et hâte le découvrir.

Répondre
Avatar
Renée Aube janvier 3, 2021 - 9:38

Tellement heureuse de te retrouver. Ce blogue me fait du bien. Il m’aide dans mes réflexions et parfois m’apporte presque la solution. Ou du moins m’enligne très bien pour y arriver. Merci de continuer.

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau janvier 3, 2021 - 11:19

Bonne nouvelle année Renée! Que cette 2021 nous fasse du bien, à nous toutes 🙂

Répondre
Avatar
Isabelle Archambault janvier 3, 2021 - 10:07

Merci pour ce partage! Pour ma part j’en suis à mon troisième mot phare annuel; braver, équilibre ( en 2020 ) et cette année le mot qui m’a choisi est mouvement. Il s’est imposé lorsque j’ai vu à quel point depuis mars, je suis en attente de plein de trucs. Avec ce mot, j’espère insuffler du mouvement dans mes actions pour reprendre un certain contrôle sur mon année et faire des choix plus sains pour moi.

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau janvier 3, 2021 - 11:21

Il y a effectivement des mots qui montent si fort, parfois, qu’on sent que c’est eux qui nous choisissent !
Bonne et belle année de mouvement Isabelle!

Répondre
Avatar
Cynthia janvier 3, 2021 - 10:15

Quelle bonne idée de mettre un thème à notre année! Je réalise que je faisais un peu ça aussi, sans vraiment mettre de mot. Là, en y réfléchissant, le mot qui m’est venu spontanément, c’est Amélioration. Je veux améliorer mes relations en 2021, que j’ai oublié parfois de prioriser! Chaque année, je prends un engagement d’exercice physique (que je respecte, car ce n’est jamais très gros et je me donne l’année pour l’intégrer à ma vie quotidienne). Alors cette année, j’ai décidé d’améliorer mon approche au niveau de l’activité physique, faire davantage d’exercices à la maison, mais des exercices que j’aime (comme danser pendant 30 minutes, c’est tellement juste le fun!) Etc, etc. Quel bel exercice à faire en début d’année! Je retiens ça, merci!

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau janvier 3, 2021 - 11:24

On danse, ici aussi… les oiseaux ont quitté le nid, mais on a gardé la Wii !
Alors on danse 🙂

Répondre
Avatar
Marie Eve Mailhot janvier 5, 2021 - 4:26

J’adore ce petit rituel ! Mon mot en début d’année 2020 était douceur! Si je fais une rétrospection, il y a eu de la belle douceur en 2020 ! Oui, ce fut une année bien spéciale qu’on n’oubliera pas c’est certain ! Mais, quand je regarde les images de mon profil FB ou mes photos de mon cellulaire, j’ai réussi à garder le cap de la douceur. Douceur, je l’ai utilisé en me respectant, en respirant. C’est certain, que je pourrais être plus dure avec moi et ma rétro, mais je suis bien dans mes accomplissements. Je regarde en avant et je reste positive. Le plus dure a été de mettre pause des réseaux sociaux qui m’affectait, mais lorsque j’ai réussi, la douceur est revenue !
Début 2021, première journée de travail, première rencontre virtuelle, ma gestionnaire (une personne de cœur), nous pose la question…quel mot fera partie de votre année ? Et oui, cette nouvelle tradition se poursuit ! De beaux mots sont ressorties en équipe de travail. Le mien…sérénité ! Je trouve que c’est une belle continuité à douceur. Sérénité c’est le calme, la tranquillité, la confiance, le bien-être, tout en même temps !
Cette année, je serais sereine dans mes décisions, mes choix et je garderais le cap en me respectant.
Merci Sylvie !

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau janvier 5, 2021 - 10:23

Quelle belle réflexion Marie-Eve
Il y a des mots qui nous semblent être des choix naturels, et des mots qui représentent des défis!
Ou un peu des deux, qui sait… ? 🙂

Répondre
Avatar
Marie-Josée Caron janvier 9, 2021 - 7:48

Je trouve l’idée très bonne de choisir un mot clé, un thème pour le début d’année. Le mot confiance me parle. Confiance que tout se placera dans ma vie selon mes besoins. Confiance en la vie, confiance en moi, confiance que tout sera en place quand j’aurai besoin.

Répondre

Laisser un commentaire