Accueil Blogue Je ne prends plus de résolutions pour la nouvelle année

Je ne prends plus de résolutions pour la nouvelle année

écrit par Sylvie Charbonneau
Je ne prends plus de résolutions pour la nouvelle année

Ça a commencé il y a plus de 5 ans et je le fais maintenant à chaque nouvelle année: le 31 décembre, vous ne me trouverez pas dans un party, verre de champagne à la main, à regarder le Byebye. C’est plutôt tout le contraire: je me cache.

J’aime mieux me trouver un p’tit endroit tranquille, un fauteuil confortable, et contempler soit un paysage hivernal, soit un feu qui grésille dans le foyer. Bas de laine aux pieds, accompagnée d’une tasse de eggnog végé maison (avec beaucoup de cardamome!), je sors mon gros cahier et je commence ma méditation-réflexion pour cette nouvelle année. Je cherche «mon» mot , mon thème pour l’année qui commencera bientôt.

Ce rituel pour le passage de l’année s’est dessiné doucement au fil des ans.

Je n’ai jamais fait sérieusement de liste de résolutions au premier de l’An: je m’essayais, mais l’exercice ne tenait jamais bien loin en février. Mais un jour, j’ai lu un bouquin où l’auteure avait choisi un thème pour son année et j’ai trouvé l’idée inspirante. Je me suis dit: ça, c’est le genre de choses que j’aimerais faire, à chaque année, pour guider ce que sera ma nouvelle année qui débutera sous peu.

Un mot pour chacune de mes années

De fil en aiguille, j’ai fait du chemin avec cette idée-là et j’en suis venue à choisir “mon mot” pour chaque nouvelle année.

Ce “mot” sera porteur d’une intention, pour les 12 mois qui suivront: la trame de fond de mon année au complet.

Il faut bien le choisir, et je le fais avec soin, d’ailleurs: voici comment je mets en scène mon petit rituel.

Un thème plutôt que des résolutions pour la nouvelle année

Dès la fin de décembre et durant la première semaine de janvier, je sors mon gros cahier, et je me donne un peu de temps pour noter des impressions, des mots, qui me passent pas la tête.

Je créé l’ambiance: s’il n’y a pas de foyer et de feu qui grésille à proximité, j’allume quelques chandelles, je mets ma musique. Au fil des mots, je fais le bilan de l’année qui vient de se terminer: mes réalisations, mes moments difficiles, mes apprentissages. Je garde des traces de tout ça!

J’écris ensuite tout ce que je voudrais réaliser dans la nouvelle année qui débute.  Cela façonne une espèce de grande liste, que j’examine ensuite en me demandant:

  • Qu’est-ce qui me tient le plus à coeur ?
  • Qu’est-ce qui m’appelle le plus ?
  • Mais surtout: Qu’est-ce qui me serait le plus difficile de ne pas réaliser, dans les 12 prochains mois ? Du genre: je ne pourrais pas passer à côté de ça…

La réponse à ces questions devient donc  «mon thème»: ce que je veux poursuivre dans ma nouvelle année.

Mon rituel d’écriture me donne donc un grand objectif, qui va guide l’ensemble de mes décisions pour les 12 mois à venir.

nouvelle année résolutions

Le thème pour la 2020

Il y a quelques années, mon thème a été “Santé” et j’ai mis beaucoup d’énergie là-dessus, j’ai pris soin de moi. J’ai fait passer ça avant tout le reste, parce que c’était l’objectif choisi. Et que j’en avais royalement besoin!
En 2016, j’avais choisi le thème “Oser” et j’ai lancé mon blogue.

En 2017, c’est le thème de l’Amitié qui est ressorti très fort pour cette nouvelle année, et malgré une année bien occupée, riche en toutes sorte d’événements et de projets, j’ai réussi à passer plus de temps  avec mes amies, et même, à créer de nouvelles amitiés.

En 2018,  mon thème était «Savourer». Trop souvent, on vit de grandes choses, on réalise de gros projets, on se dépasse, on atteint des buts… et on ne prend pas le temps de bien le savourer. Pourquoi? Parce que la vie va vite, on passe rapidement au projet suivant, au prochain but à dépasser, à la prochaine limite à repousser. Et on oublie de prendre le temps d’apprécier.

2019 a été une année sous le thème de la Pause. Et malgré mon «naturel» toujours rempli de projets à faire décoller, j’ai réussi à mettre tout cela en veilleuse… et à vivre la pause que je sentais qui devait prendre place durant tous ces mois de 2019.

Résolutions ou thème, pour la 2020?

Avez-vous envie de vous prêter à l’exercice et de réfléchir à votre mot pour 2020?

Je me prépare tranquillement à faire l’exercice, ce prochains jours. Mon gros cahier n’est pas très loin… ma réflexion est amorcée: je laisse monter les mots et les impressions. Mon thème se dessine peu à peu.

Et vous, quel sera votre thème pour la 2020?

 

liste résolutions  nouvelle année carte

Sylvieimage Tasse Sylvie


Vous aimez l’idée ? Ne manquez pas les autres: abonnez-vous à l’ infolettre gratuite.

Et pour encore plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires
1

Vous devriez aimer aussi ...

3 commentaires

Avatar
Michelle Normandeau janvier 30, 2018 - 7:41

Merci pour le partage, c’est très inspirant!
Dans une période de grand changement et de transformation, je choisis le mot « Confiance »
….. …… ……

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau février 2, 2018 - 12:13

C’est aussi un très beau mot et un très beau thème, Michelle!

Répondre
Avatar
Marie Eve janvier 9, 2020 - 8:55

J’aime beaucoup te lire Sylvie. Cet article m’interpelle cette année. Sur le groupe FB j’ai spontanément répondu douceur sans avoir lu ton texte. La spontané, je connais et elle m’amène souvent au bon endroit dans ma vie, mes décisions sont souvent prises dans la spontanéité ! Donc, pour expliquer mon mot 2020, car ce sera une nouvelle tradition maintenant, pas de résolution (j’en prenais pas de toute façon) mais un mot pour me guider dans l’année qui vient. Douceur, un peu comme dans ton sens du mot savourer en 2018, mais moi j’ajoute la douceur. La douceur de choisir, de me choisir et de m’écouter. Merci de m’inspirer ! Bonne réflexion pour ton mot et hâte le découvrir.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.