Accueil Blogue Émilie Pinard-Fontaine: contempler la beauté de la vie
Émilie Pinard Fontaine

Émilie Pinard-Fontaine: contempler la beauté de la vie

0 commentaire

Qui fait partie de l’équipe de Thé Vert & Chocolat ? Émilie Pinard-Fontaine !

Émilie Pinard-Fontaine  est collaboratrice du blogue depuis les débuts de Thé Vert & Chocolat. Elle est co-propriétaire du salon de thé Folle Théière, et c’est d’ailleurs là qu’on s’est connues… elle est devenue ma sommelière de thé, m’aidant fréquement à faire de belles découvertes!

Sa plume agile s’est vite trouvée une place sur Thé Vert & Chocolat,  explorant différents sujets, car Émilie est une femme aux intérêts et aux connaissances variés, mais elle aime beaucoup nous raconter le thé, nous faire découvrir différentes variétés, et nous inviter dans cet univers du goût et de l’introspection….le temps d’une tasse!

J’ai posé quelques questions à Émilie:

Émilie, je sais que tu aimes les mots, alors j’ai envie de te demander lesquels tu choisirais pour te décrire? 
Je te dirais: Passionnée, engagée, réflexive, réservée et débordante de joie, d’énergie et de projets. J’aime le voyage, la découverte, le dépaysement, j’aime me dépasser, mais aussi le calme, la lecture, la forêt, le yoga et la bonne nourriture. J’aime me réaliser, trouver et faire du sens, ainsi que passer du bon temps et profiter de la vie.

Tout est une question d’équilibre!

Comment aimes-tu façonner ta vie ? Émilie pinard-fontaine photo

Mon but premier a toujours été de changer le monde, une personne à la fois. En étant bien avec moi-même, en influençant positivement les autres, en me questionnant sans cesse et en essayant de démocratiser des concepts ou des modes de vie qui, je crois, peuvent faire une différence pour notre bien être à toutes et à tous.

Le plus difficile consiste à trouver l’équilibre entre les questionnements et le bien être, entre la notion de prendre soin et le dépassement, puisque je suis dans un processus d’amélioration continue de moi-même.

Une journée parfaite pour toi, ce serait:

Je ne crois pas à la journée parfaite. Tout dépend de mon énergie et de mes envies de la journée : lecture, plein air, yoga, temps entre amis, dolce vita, multiples projets qui me tiennent à cœur. L’important c’est de trouver l’équilibre. …Décidemment, je crois que le concept d’équilibre est important pour moi, il revient tout le temps!

C’est important pour moi de me réaliser, d’accomplir, de faire du sens. Tout comme c’est important de profiter de la vie en douceur, de prendre le temps et de contempler la beauté de la vie.

Un livre qui t’a inspirée, remuée, émue ?

La vie habitable de Véronique Côté. C’est un tout petit essai, mais qui m’a fait le plus grand bien, parce que ça nous invite à prendre le temps de vivre, de profiter de chaque moment, de voir la poésie qui nous entoure. Ce texte nous propose l’idée que la poésie n’est pas un luxe, mais une nécessité au bonheur et à la vie en société. Elle est un carburant pour nous faire avancer et nous faire réaliser de grandes choses. Elle nous permet de lutter contre la dépression et l’impression de vanité que laissent nos existences. La vie habitable est un essai d’espoir.

C’est un de ces livres qui incitent à la création, à la libération de l’imaginaire, un livre qui nous incite à innover et à faire de l’espace dans nos vies trop remplies. Cet essai est une ode. Une ode à la poésie, à la beauté, à l’écoute, à la compréhension, à l’entraide et à la participation citoyenne. Une ode à la communauté afin de résister à l’individualisme, à l’utilitarisme et à la surconsommation. Une ode à notre humanité.

(*Version raccourci de «LA POÉSIE POUR NOËL : LIRE OU RELIRE VÉRONIQUE CÔTÉ» par Émilie Pinard-Fontaine paru originellement sur lismoi.ca)

En terminant, un p’tite question gourmande, Émilie: quelle recette du blogue recommandes-tu aux lectrices? 

Les muffins betteraves et chocolat sont un coup de cœur! Accompagné d’un bon thé vous avez le petit déjeuner ou la collation parfaite!


Découvrez les articles d’Émilie:

Pour rejoindre Émilie Pinard-Fontainefolletheiere.com


 

Sylvie image Tasse Sylvie


 

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire