Accueil Blogue 4 façons de créer des nouvelles habitudes

4 façons de créer des nouvelles habitudes

écrit par Sylvie Charbonneau
4 façons de créer des nouvelles habitudes

 Les habitudes sont l’architecture invisible de nos quotidiens                                Gretchen Rubin

Facile, créer de nouvelles habitudes? Pourquoi ça fonctionne bien pour certaines… mais pas pour d’autres?

Pour répondre à cela, il s’agit de comprendre quel est notre rapport aux habitudes… et aux attentes internes et externes.

  1. Est-ce que le fait d’avoir des habitudes, de les pratiquer jour après jour, vous réconforte et vous rend la vie plus facile?  
  2. Est-ce que vos habitudes vous rendent plus efficaces, vous font gagner du temps?
  3. Ou, au contraire, fuyez-vous les habitudes et la routine, préférant réinventer vos journées à chaque matin?

À chacune ses vieilles… ou nouvelles habitudes !

Je me classe dans la 3e catégorie.

Mais après avoir lu Gretchen Rubin, je commence à douter de ma réelle autonomie à choisir et réinventer …. et je dois me rendre à l’évidence: on a toutes nos petites séries d’habitudes, qu’on le veuille ou non, et elles façonnent notre quotidien bien plus qu’on ne le pense.

Le livre de Gretchen Rubin, Better than Before (disponible en français: Ma vie, en mieux), nous propose une analyse amusante et éclairante sur les habitudes, et quelques pistes pour arriver à créer de nouvelles habitudes:

Si les bonnes habitudes peuvent améliorer grandement notre vie, comment fait-on exactement pour les adopter?

Lorsqu’on essaie de créer une nouvelle habitude (comme: commencer à courir, manger plus de fruits et légumes; se lever plus tôt; se mettre à la méditation, etc)  comment se passe ce processus de changement?  

℘ Ça résiste, c’est difficile : pourquoi? 

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux, pour adopter une nouvelle habitude?


Nouvelles habitudes: Pourquoi ça fonctionne pour certaines, et pas pour d’autres?

agenda nouvelles habitudes

Bien appuyé sur ses recherches, le livre de Gretchen Rubin est très rafraîchissant et est ponctué d’anecdotes prises dans son propre quotidien et celui de son entourage.

Par le biais de tranches de vie qui nous rejoignent, on comprend petit à petit comment se prennent (ou pas!) les nouvelles habitudes.  Et on s’identifie à bien de situations. 

Selon l’auteure, « les habitudes sont l’architecture invisible de nos quotidiens »: et c’est si vrai!

Allez-vous sursauter comme moi, quand vous apprendrez que:

 40% de nos comportements sont répétés quotidiennement

Voyons cela d’un peu plus près:roches empilées

    • On met le réveil pour la même heure
    • On déjeune à la même heure et à la même place à la table, au comptoir
    • On se prépare pour aller au boulot et on prend le même chemin pour se rendre au travail
    • On arrive à notre travail, et on fait les mêmes gestes dans le même ordre
    • Le soir, c’est aussi la même séquence d’habitudes avant d’aller se coucher: un peu de télé, ou un peu de lecture, ou on surfe le web, on prend la collation de fin de soirée, on se brosse les dents, et on se couche…tout ça souvent dans le même ordre que la veille…et que le lendemain.

 

Ouch! Pour la fille que je suis, un-ptit-peu allergique à la routine, ce constat a suscité de passionnantes discussions chez nous!  

On a fait un test amusant, tiré de notre propre quotidien

J’ai pu décrire, presque à la minute près, toutes les habitudes de Chéri à partir de l’instant où son cadran sonne, jusqu’au moment où il met les pieds dans son bureau: une heure et demie de petites habitudes qui s’enfilent les unes après les autres, ce n’est pas rien!

Et il a pu faire de même avec moi, même si mes quotidiens varient un peu: il y a ma routine des matins où je travaille à domicile, et ma routine des matins où je travaille à l’extérieur de la ville… deux routines, qui se font les 2 dans le même ordre, matin après matin.

On n’a pas idée à quel point on est prévisibles…

Et vous, votre routine? Faites le test ! (le test est en anglais)


Créer de nouvelles habitudes: 4 profils, 4 façons

Liste cahier agenda

Si vous souhaitez adopter de nouvelles habitudes, et que vous avez vécu comme moi quelques épidodes de découragement, vous vous êtes sans doute demandé pourquoi votre meilleure amie, elle, réussissait à courir chaque matin avant le lever du soleil, ou à méditer 2 fois par jour, sans que ça ait l’air trop contraignant.

Une question de volonté? Pas vraiment…

Ce que Gretchen Rubin nous apprend, c’est que ça n’a à peu près rien à voir avec notre volonté.

Pour changer une habitude, il s’agit plutôt de comprendre : Comment nous réagissons aux attentes ?

Créer une nouvelle habitude, c’est se fixer une attente envers soi-même. Or, la façon dont nous réagissons aux attentes extérieures (ce qui est attendu de nous) et aux attente envers nous-même (“devoirfaire ceci, ou cela) nous dévoile la réponse sur comment ce changement va se passer. Le tout se retrouve bien décrit par l’auteure, selon 4 profils.

Les 4 profils: je les énumère ici avec leur nom original anglais dans le livre )

  • Upholder: Qui respecte et défend les traditions; prend facilement des engagements envers les autres et envers soi-même, et les maintient.
  • Obliger: Qui rend service, tourné vers les autres; rencontre facilement les attentes extérieures, mais respecte moins ses attentes internes.
  • Questioner:  Agit selon son jugement et veut comprendre le sens avant d’adhérer; résiste aux attentes extérieures et rencontre facilement ses attentes internes.
  • Rebel: Aime faire les choses à sa manière, n‘aime pas se sentir restreint, résiste aux attentes extérieures et internes également.

femmes réflexion

En détaillant chacun de ces 4 profils, l’auteure explique comment chacun a sa propre manière de voir, pour adopter de bonne habitudes.

Par exemple (tout à fait fictif, bien sûr!), un profil Rebel voudra avoir le sentiment de choisir et d’être tout le temps libre dans le maintien ou non de son habitude: ce profil cherchera à “re-choisir” son habitude jour après jour, et sera moins enclin à s’abonner à un cours à heure fixe pour la pratiquer.

Un profil Obliger, par contre, sera très bien servi par un cours à suivre (attentes externes) et par les encouragements d’un groupe, ce qui l’aidera à respecter ses attentes internes.

Le profil Questioner voudra, pour sa part, tout comprendre et bien fouiller la question avant de se décider à créer une nouvelle habitude.

Et le profil Upholder est celui qui est le plus confortable dans les habitudes et les routines. Tout le contraire de moi. D’ailleurs, devinez quel est le profil de Chéri…?  héhé…on s’équilibre!

Changer: À chacune sa manière de le faire 

Ces explications m’ont littéralement fascinée et m’ont permis de voir que la même recette n’était pas faite pour tout le monde, quand vient le temps de changer un comportement.

Vous souhaitez adopter une nouvelle habitude ? Mettez toutes les chances de votre côté en sachant quel fonctionnement préconiser, selon votre profil.

Êtes-vous Upholder, Obliger, Questioner ou Rebel?

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, faites le quizz que propose Gretchen Rubin

Venez-nous dire comment ça se passe pour vous, en commentaire, plus bas !


Livres de Gretchen Rubin: 

Better than Before (Ma vie en mieux)GR_headerbooks

The Happiness project (Opération bonheur)

Happier at Home

The 4 Tendencies

 

 

Sylvie image Tasse Sylvie


Vous aimez notre article? Ne manquez pas nos prochains: Recevez notre infolettre gratuite.

Et rejoignez notre sympathique communauté: Devenez membre de notre Groupe Facebook. Venez jeter un oeil !

6 commentaires
3

Vous devriez aimer aussi ...

6 commentaires

Avatar
Lorraine Vincent mars 1, 2016 - 9:13

Wow MERCI pour la recette de muffin à la farine de sarrasin. Je vais l’essayer.à

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau mars 1, 2016 - 11:10

Ca me fait plaisir ! Bonne dégustation!

Répondre
Avatar
Maud mars 2, 2016 - 5:56

J’ai aimé votre article ainsi que le quizz.
Je suis une rebelle donc habitudes ooouuufff c’est difficile d’en avoir. ..
Svp gardez moi pour la suite, je suis curieuse ! !!

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau mars 2, 2016 - 1:07

Bienvenue dans le club des “rebelles” ! C’est vrai que ce n’est pas simple, de se créer des habitudes, mais il y a plusieurs trucs dans le livre de Mme Rubin, j’en ferai mention dans mes prochains billets. Revenez jeter un oeil par ici dans quelues jours!

Répondre
Avatar
Margareth mars 11, 2016 - 12:48

Merci pour cet article. J’ai commandé le livre : facile à lire et remplis de conseils et d’astuce. Je suis aussi une rebelle, mais je compte bien me pacifier.

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau mars 11, 2016 - 12:37

Difficile d”embrasser les habitudes, quand on a un profil de rebelle, mais en les voyant plutôt comme des rituels, ça fonctionne …du moins, pour moi! Ainsi, je prends mon smoothie matinal et je déguste mon thé vert & chocolat à chaque jour, sans me sentir contrainte, parce que ce sont pour moi des “rituels” pour me faire du bien. Il suffit parfois de changer sa façon de le voir, et on aide notre “rebelle intérieure” à adopter de saines habitudes !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.