Accueil Santé des femmes Mon trio d’huiles essentielles contre le rhume
huile essentielle rhume grippe

Mon trio d’huiles essentielles contre le rhume

0 commentaire

Je vous présente aujourd’hui mon trio d’huiles essentielles contre le rhume, car… ça finit inévitablement par arriver:

  • la première grande fatigue
  • la première courbature
  • la première goutte au nez…

Qu’on le veuille ou non, la saison froide nous apporte à chaque année son lot de microbes qui prennent d’assaut nos systèmes immunitaires affaiblis.

Chacune à ses trucs afin de rester en santé le plus longtemps possible, que ce soit vitamines, tisanes, homéopathie ou autres.

Personnellement, j’essaie de combiner différentes approches afin de me protéger, tout particulièrement lorsque mes proches sont affectés, ou que je commence à me sentir plus faible.J’aimerais vous faire découvrir les huiles essentielles qui nous aident à respirer mieux et à booster notre immunité, afin d’éviter de tomber malade ou de passer plus rapidement au travers.

 

mouchoirs rhume

1. Ravintsara : ma préférée des huiles essentielles contre le rhume

Ravintsara est une huile très importante en aromathérapie, qui est souvent utilisée dans des mélanges d’huiles, puisqu’elle est une des plus puissantes antivirales et qu’elle stimule l’immunité.

Caractéristiques:

  • Recharge aussi les glandes surrénales, ce qui en fait une grande alliée de l’épinette noire, afin de contrer la fatigue ainsi que la baisse de moral.
  • Une incontournable puisqu’elle lutte efficacement contre tous les types de virus
  • Équilibrer le système nerveux

 

2. Eucalyptus Radiata

Reconnu pour ses propriétés antivirale et antibactérienne, l’eucalyptus radiata, ou eucalyptus radié, est une huile particulièrement efficace pour le système respiratoire.

C’est un tonique général que j’adore; j’apprécie tout particulièrement son odeur. 

Caractéristiques:

  • Cette huile fluidifie le mucus et calme l’inflammation des bronches
  • Aide la toux grasse
  • Permet de bien oxygéner notre corps en plus de nous recentrer, de nous aider à clarifier nos idées et de nous redonner le moral.

Mais attention:  il faut cependant éviter de la diffuser, puisqu’elle assèche trop l’air ambiant.

trio huiles essentielles contre le rhume

 

3. Thym à Thujanol 

Je vous avertis tout de suite: cette huile est très dispendieuse, son prix tourne autour de 30$ pour 5 ml de ce précieux liquide. Je m’en suis acheté parce que je tenais à en avoir dans ma pharmacie, mais je l’utilise avec parcimonie!  

Le thym à thujanol est une huile essentielle super puissante et non agressive.

Caractéristiques:

  • Elle est réchauffante, elle vient à bout des problèmes récurrents et elle équilibre le système nerveux.
  • Elle aide aussi à rassembler notre énergie et à éviter les fuites de celle-ci.

Je l’aime beaucoup, mais je la garde pour les occasions exceptionnelles, ou quand j’ai envie de me faire plaisir, de me faire du bien.

 

Comment utiliser ces huiles essentielles contre le rhume

Voici comment j’utilise très facilement mon trio d’huiles essentielles contre le rhume. J’utilise une de ces trois huiles essentielles:

  • J’applique quelques gouttes en friction sur la colonne vertébrale, dans le pli du coude, sur le thorax ou encore les ganglions.
  • Je peux aussi prendre un bain afin de combiner leurs effets à la détente et au réconfort de l’eau chaude. Suffit de les mélanger avec de la mousse à bain.
  • Vous pouvez aussi mélanger les huiles à du sel d’Epsom, ce qui du même coup vous aidera à combler votre manque de magnésium. Voir: « Manque de magnésium? 7 signes qui ne mentent pas ».

thym huiles essentielles contre le rhume

Il existe bien sûr beaucoup d’autres huiles. Cependant, celles-ci sont mon trio personnel ultime en cas de rhume et/ou faiblesse du système immunitaire.

Le Ravintsara est mon #1, et j’en passe une quantité phénoménale à chaque saison froide. Il m’arrive même d’en ingérer 1 goutte mélangée à du miel, pour un effet optimal, mais, je vous préviens: avant de tenter le coup, assurez-vous d’avoir une huile de très grande qualité.

Vous pouvez aussi consulter mon précédent article  Mes 2 huiles essentielles pour l’automne , qui aident elles aussi à rester en forme pendant la saison froide.

En espérant que ces informations sur les huiles essentielles pourront vous être utile… et surtout, prenez soin de vous!

 

feuillesÉmilie Pinard-Fontaine


Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas nos prochains: Recevez notre infolettre gratuite. Vous pouvez aussi rejoindre notre belle communauté, dans notre Groupe Facebook.

Le contenu sur Thé Vert et Chocolat est conçu pour soutenir, et non remplacer, le traitement médical. Les informations sur notre site ne peuvent remplacer l’avis d’un-e professionnel-le de la santé. Si vous croyez souffrir d’un problème de santé, veuillez consulter un-e professionnel-le  de la santé.

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire