Accueil Santé des femmes Lundis sans viande: Un jour pour la planète

Lundis sans viande: Un jour pour la planète

par Sylvie Charbonneau
0 commentaire
moutons Lundi sans viande

Quel plaisir de me retrouver ici…parmi vous, grâce à une amie et ancienne collègue Sylvie, pour partager ma passions ou plutôt mes passions: la bouffe, mais aussi l’écriture!
Lorsque Sylvie m’a demandé si j’avais envie de collaborer en écrivant un billet j’ai tout de suite dit oui…mais mon problème c’était de décider quelle recette j’allais choisir de vous partager !

Mon choix s’est spontanément arrêté sur une recette toute simple que j’ai découverte il y a quelques années dans le fabuleux livre : Les lundis sans viande, inspiré d’un mouvement qui a vu le jour et s’est organisé au Royaume-Uni en 2009: Meat Free Monday.
Le partage de ma recette, vous vous en doutez bien, végétarienne, est ici un prétexte pour vous parler brièvement de ce mouvement tout simple, fort intéressant et surtout un mouvement qui en plus d’être bon pour notre santé est plus que salutaire pour la planète… NOTRE planète.

Lundis sans viande: Yeah ! Yeah ! Yeah!

C’est donc en juin 2009 que la famille McCartney – et oui celle de Sir Paul- monsieur Beatle lui-même, sa femme et ses filles- a décidé d’initier une campagne incitant les britanniques à changer leurs habitudes de consommation alimentaire en établissant qu’une journée par semaine, la viande ne serait pas au menu!

Lundis sans viande Monday

Leur objectif en lançant ce mouvement était de sensibiliser et d’inviter les gens à réduire leur consommation de viande, car on sait maintenant qu’un régime riche en viande et en produits laitiers favorisent notamment le développement de maladies comme le cancer et des pathologies cardio-vasculaire.

Un geste pour nous et pour la planète

Ce défi est assez simple à relever et il est tout aussi bénéfique sur le plan personnel qu’à l’échelle de la planète, car souvenons-nous que la production animale augmente entre autres la production des gaz à effet de serre en plus de produire de nombreux polluants tels de dioxyde de carbone, du méthane et plein d’autres éléments nocifs sur l’environnement. L’idée étant ultimement d’arriver à ralentir le réchauffement climatique.
Je m’arrête ici sur l’aspect plus scientifique du mouvement et de ses fondements car non seulement je n’ai pas la prétention d’être une spécialiste du domaine, mais parce que ce qui me passionne par-dessus tout c’est la bouffe! Par ailleurs, si l’idée de pousser le sujet un peu plus vous prenait, plusieurs lectures intéressantes et ma foi assez digestes sont disponibles sur le sujet. 

J’ai toutefois envie de vous dire que le plus simple, et ma foi peut-être le plus convaincant pour débuter, est de l’essayer et de ressentir les bienfaits liés à une alimentation réduite en protéines animales! Vous verrez…notre corps nous parle! Je ne suis pas une végétarienne endurcie….comme j’aime bien dire que je suis végétarienne non pratiquante…ça laisse de la place à l’ouverture et en même temps j’ai l’impression de savoir comment me faire du bien et aussi à mon environnement, à ma planète!

Un lundi à la fois

Ceci peut paraître pour certains un défi de taille…mais il suffit de l’essayer pour réaliser que c’est loin d’être un sacrifice, c’est au contraire un choix responsable, un défi amusant, facile à relever et qui présentent de nombreux bénéfices sans oublier le plaisir d’élargir ses horizons culinaires!
Et comme le disent si bien les McCartney : Un jour par semaine peut changer le monde!

Il est bon de penser que l’on peut avoir cet impact sur notre vie et sur notre environnement, non?
Pour débuter ce défi,  pourquoi ne pas essayer une recette facile, rapide et surtout savoureuse de : Tartine aux carottes et à l’hummus.

Hélène Simard


Hélène lundis sans viande

 

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire