Accueil Santé des femmes Grand nettoyage et cure du printemps: activer notre vitalité

Grand nettoyage et cure du printemps: activer notre vitalité

écrit par Jessica Renaud
Grand nettoyage et cure du printemps: activer notre vitalité

Printemps: la vie remonte des profondeurs du sol, se manifestant sous forme de bourgeons, tulipes et narcisses ; le soleil rallonge sa course de quelques minutes tous les jours ; Kanuk et Pajar sont joyeusement remplacés par le polar et les bottines de marches! À ma grande joie, merles et carouges sont de retour, rythmant nos réveils et crépuscules. C’est aussi la période de cure et grand nettoyage printanier.

À ce temps de l’année, je me sens habitée par la même effervescence qui anime les adolescents. Les activités quotidiennes semblent moins drainantes, se font avec plus d’aisances et de plaisir.

La créativité refait surface, comme la sève remonte dans le tronc des érables. « The sweetness of life is back ! »

Notre corps et l’énergie du printemps

Au printemps, en ce qui concerne l’alimentation, les braisés, légumes racines et gruaux font graduellement place aux aliments verts et frais, aux sautés et salades.

En médecine chinoise, l’hiver correspond à la saison des reins, dont l’action est de retenir et conserver notre précieuse énergie vitale dans les profondeurs. C’est une période où le corps a besoin d’être nourri et non d’être nettoyé.

Avec le retour de l’énergie ascendante du printemps, qui correspond à l’organe du foie, l’attention émerge des profondeurs pour circuler plus librement en surface. Ce phénomène s’accompagne habituellement d’un regain d’énergie chez les individus en santé. Le réflexe de conserver se mue en désir de cultiver.

J’en parle d’ailleurs dans mon article Le printemps ou la femme sauvage.

printemps pousses germinations

Pour les jardiniers, c’est le temps de songer non seulement à ce que l’on veut faire pousser au jardin,  mais également à mettre en terre les variétés de semis qui demandent une longue période de maturation, comme les oignons, les tomates et les poivrons.

Il en va de même chez l’humain.

C’est une période de l’année  appropriée pour se demander où nous en sommes et à quoi nous désirons consacrer notre précieux temps, énergie et attention.

Les bénéfices du grand nettoyage du printemps

Le grand nettoyage printanier s’inscrit dans cette tendance, intimement liée au rythme de la nature. Dans mes ateliers, j’enseigne d’ailleurs les quatre aspects de l’être : le corps physique, émotionnel, mental et énergétique, pour ensuite identifier leurs besoins spécifiques. Ces aspects, interreliés les uns aux autres, influencent nos habitudes alimentaires au quotidien. J’aborde aussi des outils tels que:

    • l’alimentation alcaline
    • le sevrage du sucre et du « junk food » mental
    • le travail avec les intentions
    • des techniques de respiration, d’étirements et de Qi Gong

Comprendre nos habitudes alimentaires

avocat grand nettoyage printanier

Mais pourquoi laissons-nous des habitudes alimentaires nuire à notre santé et appauvrir notre vitalité?

Il faut savoir qu’ après avoir respiré, téter le sein de la mère est le deuxième réflexe qui nous incarne. De plus, comme plusieurs adultes utilisent les aliments comme objets de punition ou de récompense, le lien entre la nourriture et notre état émotionnel est très puissant.

Enrichi de cette conscience, c’est alors fascinant d’explorer le lien entre nourriture et bien-être, afin de découvrir nos véritables besoins émotionnels et éventuellement y répondre !

  • Mon corps a-t-il besoin d’une barre Mars… ou d’une journée de congé ?
  • Le besoin d’une relation nourrissante se cacherait-il derrière ma compulsion à manger un gros sac de chips au vinaigre ?
  • Mon obsession à manger sainement serait-elle le reflet d’un manque d’estime de moi ?
  • La consommation régulière d’alcool comblerait-elle un vide intérieur ?

Nous voyons ici que le « comment » nous mangeons, est autant, sinon plus important que le « qu’est-ce que » nous mangeons.

Et le junk food mental ?

printemps femme nature

Qu’en est-il de notre mental, ce pont entre le soi et la collectivité ? Celui-ci, au même titre que le corps physique, a besoin d’être nettoyé des vieilles croyances qui y sont parfois inconsciemment incrustées.

Malheureusement nous nourrissons trop souvent notre esprit de « junk food » sous forme de séries télévisées, de revues à potins, de textos ou de pensées obsessives. Mais sous ce gavage de stimulations éphémères, de quoi notre esprit a-t-il vraiment faim ?

Repenser nos habitudes alimentaires, c’est amorcer un voyage mouvementé, où il n’y a pas de formules magiques. Les habitudes alimentaires sont des comportements difficiles à changer, c’est un travail qui demande une grande intégrité, mais oh combien libérateur et inspirant!

Le grand nettoyage printanier a le potentiel de servir le point de départ à un processus exploratoire qui se poursuivra sans doute sur des années et auquel on revient toute une vie. J’offre à différents moments de l’année plusieurs ateliers en groupe: le groupe sert d’ancrage et de soutien, pendant ce processus initiateur. Il me fera plaisir de vous en parler, si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet.

Aujourd’hui, en primeur pour Thé vert et chocolat, voici une recette que je propose lors de mes ateliers du Grand Nettoyage.


LAIT D’AVOINE

smoothie grand nettoyage printemps


Donne:  3 tasses

Ingrédients

  • 1 tasse de flocons d’avoine entiers
  • 3 tasses d’eau
  • 2 cuillères soupe de sirop érable
  •  ½ cuillère thé d’extrait de vanille
  • ¼ cuillère thé de cardamome ou cannelle

Préparation

  1. La veille, faire tremper l’avoine dans de l’eau. Au matin, jeter l’eau de trempage et bien rincer l’avoine.
  2. Mettre au mélangeur avec 3 tasses d’eau et faire aller la machine!
  3. Passer au tamis et récupérer le lait dans un bol. Remettre le lait au robot et mélanger à nouveau. Répéter l’opération du tamis.
  4. Vous pouvez garder la pulpe pour la confection de muffins ou de gruau.

Le lait d’avoine se conserve quelques jours au frigo. On peut l’utiliser tel quel pour les smoothies, ou l’aromatiser avec de la vanille, du sirop d’érable, de la cannelle et ou de la cardamome.

Cette recette est votre canvas vierge: laissez aller votre créativité et aromatisez ce nourrissant lait avec vos ingrédients favoris!


Jessica Renaud jessica

Pour me joindre, consultez mon site internet www.jessicarenaud.com

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.