Accueil Santé des femmes Courir: Et si on laissait faire l’image ?

Courir: Et si on laissait faire l’image ?

écrit par Geneviève Pelletier
Courir: Et si on laissait faire l’image ?

Doux printemps, tu seras tout bientôt là pour vrai!  Je pourrai enfin me découvrir le mollet et la cuisse pour gambader plus légèrement.  Bon, j’aurai les jambes blanches translucides, mais je serai fière de les montrer.

Ça n’a pas toujours été le cas par contre. Je suis de celles qui portaient des legging mi-mollet tout l’été, parce que trop gênée de mes belles et généreuses  cuissesOn s’entend que j’avais CHAUD, pis que c’était pas vraiment confortable.. et, le printemps passé, il y a eu un déclic dans ma tête…

Courir est une question d’attitude, pas d’image !

J’ai l’attitude, j’ai deux jambes, pis j’aime ça courir (vous vous souvenez:  mon texte sur le BIG LOVE !).

C’est tout ce que ça vous prends à vous aussi pour vous lancer,  croyez-moi !  A-t-on vraiment besoin d’avoir LA shape de la fille au corps super athlétique pour courir?  Non.

Malheureusement, c’est peut-être pas ce que l’industrie de la course à pied (je parle de guenille; de vêtements) va nous laisser croire.

courir femme chaussures lacet

A-t-on déjà vu une femme en couverture d’une publicité d’une grande marque de vêtement de course avec laquelle on peut se reconnaître ?  Ben moi, non !  Faque, longtemps j’ai voulu lui ressembler, à “elle”       (ben oui, moi aussi!).

Jusqu’à retirer ma fierté…

Oh combien de fois j’ai eu siiiiii hâte de voir mes photos, après des événements de course, et lorsque que je mettais la main dessus, le plaisir disparaissait.  Ce que je voyais, c’était pas la fille de la revue, ce que je voyais c’était: mon corps.  Le mien, celui qui m’avait porté pendant toute cette aventure jusqu’au fil d’arrivée.   Mais au lieu de célébrer, je prenais soin de choisir la moins pire photo.  Heille, j’ai même déjà rogné une photo pour pas qu’on voit ma tite cuisse de Jello !

Faire honneur à son corps  

Mais vous savez quoi ?  Ça bouge ce corps-là et c’est normal (il faut lire, ça bouge de partout et c’est normal) !

C’est ce qui est beau, c’est ce qui montre l’effort, l’action, la force! Il a été long le chemin de l’acceptation, mais j’ai choisi de faire honneur à mon corps et non de le détester.

Alors vive le changement de paradigme et la diversité corporelle (dans le sport aussi).  Il est grand temps que ça change!

Je veux des modèles qui me ressemblent, qui nous  ressemblent !  

-Geneviève Pelletier

Est-ce que je me retiens de courir en micro-short maintenant ? La réponse est noooon!  En plus, ça court ben plus vite (c’est dans ma tête, mais c’est l’fun).  Oui, ça frotte (je parle des cuisses ) mais il y a des crèmes justement pour ça. Alors je me crème allègrement la cuisse qui frotte.  Vive la diversité et que la Force soit avec nous, pas contre nous !

Un mouvement qui s’installe

enfants courir jeux extérieur

Il est à mon avis grand temps qu’on redéfinisse ce que représente la force pour nous, particulièrement pour les femmes et,  oh mon dieu, quel bel héritage à laisser à nos filles (j’en ai deux).

J’adhère totalement au mouvement qui se dessine en ce moment sur la redéfinition de la beauté et de la force au féminin.  J’adore le mouvement  #SportsBraSquad.  Sa fondatrice, Kelly Roberts,  (blogueuse de Run, Selfie, Repeat et coureuse aussi) nous invite à courir en top de sport, parce que la vie est trop courte et qu’il faut cesser de se dénigrer.

Je trouve que c’est audacieux et brillant !  C’est même thérapeutique. C’est choisir de s’exposer de montrer sa force au féminin, sous toutes ses formes !

Et vive notre cuisse de printemps !

Et vous, oserez-vous sortir vos belles cuisses à l’arrivée du printemps ?

Et si, nous aussi, on embarquait dans le mouvement?

coureuse entrainement

 

Geneviève 

Retrouvez-moi sur La Foulée Futée


Vous avez aimé l’article de Geneviève ? Ne manquez pas nos prochains: Recevez notre infolettre gratuite.

Vous pouvez aussi rejoindre notre sympathique communauté, dans notre Groupe Facebook.

 

EnregistrerEnregistrer

4 commentaires
2

Vous devriez aimer aussi ...

4 commentaires

Avatar
Joëlle avril 5, 2017 - 8:11

Bonjour, je retourne la question: Est-on obligée de s’exhiber en micro-short et top de sport pour courir?
Personnellement, je trouve plus confortable d’avoir un T-shirt par dessus mon top (voire courir sans top), ne serait-ce que pour m’éponger de temps en temps 🙂 Quant au short (ample) ou legging, ça dépend de la température 😉
Bonne course!

Répondre
Avatar
Geneviève avril 5, 2017 - 8:50

Bonjour Joëlle,

La réponse est non 🙂 L’objectif de mon billet n’est pas de suggérer de s’exposer, mais plutôt de s’accepter. Moi je suis bien pour courir en short et je me suis longtemps privée de le faire. Le mouvement dont je parle le Sports bra squad fait surtout référence à l’importance de proposer des images différentes (des bedons, des filles plus minces, des filles plus musclées). Malheureusement, ce n’est pas toujours ce que les médias nous proposent. Ceci dit, les choses changent et c’est tant mieux 🙂 Moi mes shorts c’est mon Powersuit, l’hiver mes leggins avec un print de payettes (assez girly :)) !! À chacun son Powersuit 🙂 Merci d’avoir pris le temps d’écrire, c’est l’fun ! Bonne course à toi aussi.

Répondre
Avatar
Katie avril 9, 2017 - 10:43

J’ai 45 ans! J’ai toujours été active! Je pratique la course depuis environ 4 ans… Maintenant à mon rythme, par pour essayer d’aller aussi vite et aussi loin que mes amies… De toute façon c’était jamais assez! ” un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus longtemps…”. J’arrivais chez nous, morte de fatigue et insatisfaite:(((. Je réfléchis depuis environ un an🤔 J’ai pris une pause cet hiver car j’étais BRÛLÉE. Je recommence à ma vitesse, toute seule et j’en suis très heureuse pis je me trouve bonne en plus :))) 👍😉 J’ai aussi longtemps été gênée par ma foutue cellulite:et mon apparence puis je me suis réveillée!! Y’a toute sorte de corps, grandeur, grosseur, couleur, et la plupart avec des imperfections MAIS, c’est ça qui est beau:)). Alors OUI je vais les mettre mes shorts cet été🏃‍♀️🏃‍♀️

Répondre
Avatar
Geneviève Pelletier avril 10, 2017 - 5:56

Bonjour Katie ! Merci pour ce magnifique témoignage 🙂 C’est quand même fou qu’on se mette autant de pression. Il me semble qu’on en a déjà assez dans nos vies. Vive la diversité et le plaisir de bouger ! On est tellement chanceuse en plus d’avoir la capacité de le faire. Gratitude x 1000.

Pssit savez-vous quoi Katie ? J’ai sortie mes cuisses aujourd’hui 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.