Accueil Santé des femmes L’ acupuncture au service de notre santé

L’ acupuncture au service de notre santé

écrit par Vicky Forgues Morissette
L’ acupuncture au service de notre santé

Démystifier l’acupuncture

L’acupuncture est encore méconnue par plusieurs, et lorsqu’il s’agit d’une première expérience, il est normal d’avoir des appréhensions. Peur des aiguilles? Rassurez-vous, les aiguilles d’acupuncture n’ont rien à avoir avec celles utilisées lors des prises de sang. Elles sont beaucoup plus fines et leur insertion se fait généralement sans douleur.

L’acupuncture est reconnue: le saviez-vous?

Au Québec:

  • Les aiguilles utilisées sont toutes stériles et à usage unique, et ce depuis 2003
  • La profession d’acupuncteur est réglementée par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec depuis 1995
  • L’acupuncture est une technique offerte au Collège de Rosemont depuis 1986, il s’agit du seul établissement reconnu par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec

 

traitement d'acupuncture

 

L’acupuncture est une médecine traditionnelle orientale vieille de milliers d’années ayant pour but d’améliorer la santé et de soulager les douleurs.

Elle traite chaque personne dans sa globalité en tenant compte à la fois de la sphère physique et psychologique.

Comment l’acupuncture agit-elle?

Selon la médecine traditionnelle orientale, le corps est animé par une énergie que l’on appele Qi. Le Qi circule via un réseau de canaux que l’on appelle méridiens. Les points d’acupuncture cartographiés et documentés depuis des millénaires par les sociétés asiatiques se trouvent sur ces méridiens et ont tous des fonctions qui leur sont propres.

C’est en insérant de fines aiguilles sur différents points spécifiques du corps que l’acupuncteur vise à rétablir l’équilibre dans le corps. Ce dernier peut aussi avoir recours à différents outil tels que la stimulation électrique, les ventouses, la moxibustion et le laser.

 

Acupuncture méridiens

..

Une approche alternative et complémentaire

L’acupuncture s’ancre dans la médecine chinoise traditionnelle, une médecine ancienne, à la fois alternative et complémentaire.

Alternative puisqu’elle peut être utilisée lorsque la médecine conventionnelle n’a pas de solution à certains problèmes de santé.

Complémentaire puisqu’on peut y avoir recours tout en étant traité par la médecine conventionnelle. Par exemple,  pour diminuer le dosage d’un médicament conjointement avec le médecin et/ou le pharmacien, ou pour contrer les effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

Intervenir en amont de la maladie

À l’époque, en Orient, les acupuncteurs n’étaient pas rémunérés lorsque leurs patients étaient malades; ils travaillaient et ils étaient payés pour leur intervention en amont de la maladie, en prévention. Malheureusement, aujourd’hui avec le rythme de la société actuelle, les gens consultent davantage en curatif.

Les acupuncteurs invitent donc les gens à profiter de cette merveilleuse approche de prévention. Pour ce faire, il est recommandé de consulter aux changements de saison, soit quatre fois par année.

 

Acupuncture une aiguille

Comment l’acupuncture peut-elle aider?

Qu’il s’agisse de troubles menstruels, d’inconforts liés à la grossesse ou à la ménopause, de vertiges, de rhumes à répétition chez vos touts-petits, de douleurs, ou de troubles de digestion, l’acupuncture peut aider. 

L’acupuncture accompagne toute la famille dans les différents cycles de la vie. Bien que les fondements de cette médecine soient loin de notre culture, un peu d’ouverture d’esprit nous permet de découvrir une approche qui est efficace avec très peu, voir aucun, effets secondaires.

 

Intéressée à en savoir un peu plus?


image vicky

Vicky Forgues-Morissette

Acupunctrice et cuisinière œuvrant en éducation à la saine alimentation  Tél. (873) 200. 9111


Vous avez aimé cet texte?  Ne manquez pas les autres: Recevez l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

Le contenu sur Thé Vert et Chocolat est conçu pour soutenir, et non remplacer, le traitement médical. Les informations sur notre site ne peuvent remplacer l’avis d’un-e professionnel-le de la santé. Si vous croyez souffrir d’un problème de santé, veuillez consulter un-e professionnel-le  de la santé.

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.