Accueil Santé des femmes 8 balades de printemps qui font du bien

8 balades de printemps qui font du bien

0 commentaire

Quelles belles balades de printemps on a ici pour vous!

Je suis bien contente de vous présenter ces idées d’activités printanières: c’est un projet de toute notre équipe, et on espère que les résultats vous plairont. On vous propose de bien beaux endroits, dans tous les coins de l’Estrie, et on fait aussi un clin d’oeil au bord du Fleuve, à Lévis.

Pour réaliser cet article, j’ai contacté les collaboratrices de Thé Vert & Chocolat, en leur demandant de nous présenter leur coin favori pour aller se balader et reprendre contact avec la nature, une fois le printemps arrivé.

On s’est alors mises à l’écriture et aux photos (pas simple: au moment de rédiger, il y avait 1 pied de neige partout!).

Ajoutons à cela que nous ne nous sommes pas vues en personne pour réaliser ce projet, alors c’est une collection interminable de textos et de messages qu’on s’est échangés pour ce travail collectif. 

C’est comme ça que ça fonctionne: vous avez là une belle tranche de vie d’une gang de filles qui travaillent ensemble sur un blogue!

Bon printemps!

 lac North Hatleypont ballade de printempsvélo piste printemps

..


Nos balades de printemps:

.

feuilles#1- Sanctuaire de Beauvoir

-Balade de printemps de Sylvie

J’ouvre donc les suggestions de balades de printemps, en vous parlant d’un de mes coins chouchous pour aller me promener: le Sanctuaire de Beauvoir, à Sherbrooke. On dit d’ailleurs, tout simplement: “aller à Beauvoir!”

Beauvoir, c’est une p’tite montagne tout près de la ville, où est nichée une jolie petite chapelle et où j’aime aller faire des promenades tranquille, dans le boisé mi-aménagé/mi-sauvage.  Les sentiers pavés nous promènent à travers les arbres … et à travers les stations d’un chemin de croix extérieur tout discret, simple et original. Quelles que soient nos croyances, la promenade est paisible et reposante: les lieux appellent au calme et, pourquoi pas, à la méditation.

Beauvoir offre des vues imprenables sur la ville en toutes saisons, mais au printemps, il est bon d’aller y voir la nature retrouver ses verdures!

Et puis, je me dois de mentionner le magasin, où l’on peut ramasser quelques victuailles délicieuses:

  • le saumon fumé artisanal
  • les fromages des moines de St-Benoit-du-Lac
  • les chocolats des Moines de Mistassini
  • et plusieurs produits biologiques: marinades, ketchup, compotes.


C’est une belle place pour une promenade à proximité de la ville: c’est à voir si vous visitez Sherbrooke.

Voici 7 autres idées de balades de printemps, pour découvrir des coins de l’Estrie, et profiter aussi du fleuve St-Laurent, près de Québec.

Sylvie Martine Charbonneau

Fondatrice de Thé Vert & Chocolat

 

 


feuilles#2. Le charme si tranquille de North Hatley  

-Balade de printemps de Martine Fontaine

Quand le printemps est bel et bien installé, que les feuilles pointent le bout de leur nez, qu’on a besoin de protéger nos yeux des rayons U.V., je tiens mon petit bonheur par la main et je vais me promener à North Hatley.

.

 

Aller là-bas, pour moi, c’est un peu comme un preview de vacances. 

Je vais d’abord saluer le lac. Appuyée à la rambarde, on se jase lui et moi.  Il me calme assurément.  Du coin de l’œil, je salue le kiosque à musique qui repose au milieu du petit parc. 

Dans pas long long, le gazon sera bien vert et frais et les gens s’y assoieront pour écouter un concert de musique classique ou folk, leur chapeau de paille ou leur casque de vélo à la main, c’est selon. 

North Hatley accueil

lac North Hatley

.

Puis mes pas me guideront vers la plage, où j’admirerai au passage le vieux Ginko biloba, les résidences de villégiatures, les promeneurs avec leur chien.

Je m’arrêterai à la plage déserte, où si je me concentre bien, je pourrai  entendre les cris des enfants à venir, qui pataugent dans l’eau au milieu des canards, qui se lancent des défis et qui dégoulinent de melon d’eau tout frais.

A mon retour, si elle est ouverte, j’entrerai à la bibliothèque.  Y aller, c’est entrer dans un roman anglais.  Le plancher de bois vernis qui craque, les fauteuils rembourrés, le foyer dans le coin des enfants, les charmantes dames aux cheveux blancs toujours accueillantes.  J’ai eu longtemps le statut d’abonnée juste pour le plaisir d’y fureter et d’avoir l’impression pour un instant de vivre dans un roman.

Et pour finir, arrêt obligé:  L’Épicerie Baron. 

Ils mangent bien, les gens de North Hatley, car on y trouve de tout: du bio, du végan, du frais, du local, du raffiné.  Mais l’attraction de l’épicerie est son deuxième étage qui regorge de trouvailles.  Tout ce qu’il faut pour cuisiner, de la belle vaisselle, des nappes, des coussins, des carpettes, des paniers tissés.  Que du beau!

Avant de partir, peut être que je me laisserai tenter par un chocolat chaud de l’Auberge la Chocolatière. 

Ils ont sûrement fait un feu à l’extérieur pour se réchauffer un peu car après tout ce n’est pas encore l’été!

Chocolaterie North hatley

 

Martine Fontaine

Martine Fontaine a été co-propriétaire du salon de thé Folle Théière, maintenant fermé. Elle collabore à Thé vert & chocolat, pour nous raconter le thé, et quelques histoires, qui donnent envie de chauffer l’eau, d’infuser les feuilles et de prendre un petit temps d’arrêt pour contempler la vie.

Pour découvrir North Hatley en Estrie: northhatley


feuilles#3. Longer les belles rivières de Sherbrooke

-Balade de printemps d’Émilie Pinard-Fontaine

Le printemps commence pour moi lorsque trois facteurs sont réunis :

  • 1. L’heure d’été  Dès que nous avançons l’heure, le printemps approche à grands pas. J’ai l’impression de revenir à la normale, de sortir du mon hibernation; mon niveau d’énergie revient, ainsi que mon moral.
  • 2. Le soleil  Lorsque le soleil plombe, qu’il est haut dans le ciel et qu’il réchauffe la surface de la terre: autre signe incontestable que le printemps s’en vient. Même si la météo nous annonce des températures encore en-dessous de zéro,  le soleil me réchauffe et me fait du bien.
  • 3. Le dernier et non le moindre : l’odeur de bouette  Eh oui, cela peut paraître étrange, mais pour moi le printemps arrive lorsque ça sent la bouette dehors, lorsque je sors marcher et que je sens cette odeur caractéristique de terre qui dégèle. C’est une odeur qui me revigore, qui me confirme que la renaissance aura encore lieu cette année. Les oiseaux commencent à revenir et à chanter et je sais que bientôt les bourgeons fleuriront dans les arbres.

Boue herbe forêt

J’adore le printemps et l’espoir qu’il nous amène, après les froides nuits d’hiver. Je sors de ma cachette et me remet à marcher plus souvent.

Parfois je n’ai pas beaucoup de temps, alors je profite des havres de verdures qui se cachent au centre-ville de Sherbrooke et qui me permettent de me ressourcer.

Tout d’abord la promenade de la gorge.

Peu connue des sherbrookois, la promenade de la gorge est un îlot de verdure  en plein cœur de la ville. Le sentier part de la centrale Frontenac pour se rendre jusqu’à la promenade du Lac des Nations tout en longeant la rivière Magog.

Tranquille et relaxante, laissez-vous dépayser l’espace d’un instant par la nature, la rivière et ses chutes.

Foret sentier

Ensuite, si je dispose d’un peu plus de temps devant moi, mes pas me guident vers la route verte qui longe la rivière St-François.

J’adore marcher sur le réseau cyclable des Grandes-Fourches, que ce soit vers le sud où je me rends jusqu’à Lennoxville (oui, oui à pieds!)  ou encore vers le nord pour aller marcher au marais Réal D.-Carbonneau, mieux connu sous le nom de marais St-François.

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, n’hésitez pas, sortez prendre l’air et profitez-en!

Chaque année nous attendons avec vive impatience que le printemps arrive et à chaque fois il passe comme un coup de vent, à toute vitesse.

L’énergie du printemps est particulière, riche, magique, alors ne la laissez pas passer sans en profiter! 

Émilie Pinard-Fontaine

Anciennement co-propriétaire du salon de thé Folle Théière, Émilie aime écrire sur Thé Vert & Chocolat pour raconter le thé et nous emmener dans cet univers du goût et de l’introspection… le temps d’une tasse!

Pour longer vous aussi les rivières de Sherbrooke: 


feuilles#4. À vélo sur la piste cyclable Lennoxville-North Hatley

-Balade de printemps d’Evelyne Lapierre

Depuis toujours, pour moi, l’arrivée du printemps rime avec espadrilles et bicyclette! Quand j’étais jeune et que la direction de l’école autorisait les élèves à venir à l’école en souliers, ça voulait dire qu’il faisait beau et chaud!

Naturellement, tout le monde se ruait sur son vélo pour se remettre en équilibre sur deux roues et… pour rapidement se rappeler que la petite roche sur l’accotement des rues ,pas encore ramassée par les camions de la Ville, était un danger réel pour nos genoux si on freinait trop vite!

Maintenant adulte, je me plais particulièrement à retrouver le printemps avec mon nez!

Toutes les odeurs que cette saison apporte me réjouissent pleinement : la terre qui se dégourdit, les bourgeons des lilas qui se manifestent et… et le purin dans les champs aussi!

Je peux retrouver toutes ces odeurs (ou presque!) et vivre pleinement le printemps en enfourchant mon vélo sur la piste cyclable qui relie Lennoxville à North Hatley (axe de la Massawippi).

vélo piste printemps

En plus des odeurs printanières agréables (y’a pas de purin là!), il y a une partie de la rivière Massawippi qui nous accompagne pendant le trajet. Ce segment du sentier Transcanadien est aménagé sur une ancienne voie ferrée, rendant ce parcours très accessible (faible dénivelé).

La fraîcheur de la rivière qui se libère des glaces, mêlée aux rayons de soleil un peu plus francs que ceux de l’hiver, me procurent un sentiment de liberté indescriptible lorsque je roule sur cette trajectoire d’environ 15 km.

Je vous invite fortement à célébrer le printemps en vous rendant sur ce tronçon cyclable en Estrie!

Evelyne Lapierre Évelyne Lapierre

Mordue de plein-air, Evelyne est diplômée en communication, et oeuvre dans le domaine des saines habitudes de vie.  Elle pose sa plume à l’occasion sur Thé Vert & Chocolat, pour y transmettre son amour de la nature, ainsi que le bien-être de bouger.

Pédalez sur cette piste: Axe de la Massawipi

 


feuilles#5. Monter le mont Pinacle 

-Balade de printemps de Cora Loomis

Situé dans le village de Baldwin, pas trop loin de Coaticook, le mont Pinacle est un de mes endroit préférés pour mes balades de printemps, car j’y ai de beaux souvenirs.
Pendant plusieurs années, ma famille avait la tradition de monter cette petite montagne pour la fête des mères.
Durant ce temps de l’année, le sentier est entouré de têtes de violons, de toutes petites fleurs qui décorent le sol et de bourgeons dans les arbres qui s’ouvrent au soleil en douceur. De plus, c’est un sentier qui est agréable et très accessible.
mont pinacle
 
 
  • Vous avez un chien? Vous pouvez l’amener (en laisse)
  • Vous aimez faire de l’escalade? Il y a des parois pour vous
  • Vous voulez faire une petite boucle? C’est possible
  • Vous avez envie de marcher pendant plus longtemps? Il y a aussi une boucle plus longue.
Le sommet du mont Pinacle est rapide à atteindre (ça prend généralement moins qu’une heure) mais offre une si belle vue du lac Lyster et des environs.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite fortement à planifier une petite sortie afin de découvrir cet endroit que j’aime tant!
 
 

Cora Loomis

Cora Loomis est nutritionniste depuis 2010 et oeuvre œuvrant en pratique privée à Sherbrooke.

Pour la rejoindre: info@coraloomis.com

Et elle est sur Facebook

Plus d’infos par ici, pour aller se ballader au Mont Pinacle.


.

feuilles#6. Se tremper les orteils dans la rivière Watopeka

-Balade de printemps de Julie Leroux

De mon côté, quand on me demande où aller pour être bien et faire le plein d’énergie, c’est évident que je vais vous diriger vers la nature et la forêt.

Un endroit que j’adore pour me ressourcer et qui est accessible à tous c’est La Poudrière de Windsor en Estrie.

À cet endroit, il y a plusieurs sentiers dans la forêt que nous pouvons découvrir et il y a surtout la belle rivière Watopeka (qui signifie la rivière perlée, en raison des rapides).

Au printemps, tout comme l’été, j’adore prendre le temps d’entrer en contact avec l’eau de la rivière en y mettant mes pieds à l’intérieur.

Mes enfants rient de moi lorsqu’ils me voient le faire à ce temps-ci de l’année, car au contact de l’eau je crois que mon visage se « crispe »!

pont ballade de printemps

Parfois, je peux être assise tout près de l’eau à simplement écouter le bruit de la rivière, le vent, les oiseaux. C’est vraiment un endroit magnifique. Et que dire de la forêt et de ses arbres majestueux qui ont beaucoup d’années derrière eux… de grands sages!!

Alors, si vous avez besoin de faire le vide, de voir clair en vous, un petit détour à cet endroit-là vous sortira de vos pensées pour vous amener directement dans votre cœur.

Julie LerouxJulie Leroux

Julie Leroux est accompagnatrice énergétique et spirituelle. la tisseuse.ca

Pour découvrir la Watopeka: Sentier du parc de la Poudrière de Windsor

 


feuilles#7. Redécouvrir le Fleuve

-Balade de printemps de Nathalie Fortin

Le printemps est cette période de transition nous menant à la saison chaude. Cette saison, signifie pour moi le renouveau, la renaissance ou recommencer.

Je vous ai déjà dit que j’aimais l’eau sous toutes ses formes! Comme j’habite près du Fleuve, non loin de Québec, c’est lui que j’aime voir et revoir. L’hiver, il est un amas de glace qui peut même ressembler à un désert. Au fil des jours, il se transforme et promène ses blocs de glace au gré des marées. 

J’aime aller voir et revoir ces changements qui s’opère au cours des jours et d’identifier quand et où je pourrais y  amener mon kayak, pour revoir le fleuve sous un nouvel angle!

Redécouvrir le Fleuve, par la voie de l’eau, c’est un grand plaisir du printemps: sentir que l’eau est froide… tout en sachant qu’elle se réchauffera et donc que je pourrais y plonger à l’été.

Vous souhaitez observer le Fleuve?

Dans mon village, à Beaumont, vous pouvez le faire du haut de la Falaise, tant que la neige est présente. Mais pour être assuré de vous approcher, je vous invite à vous promener le long du Parcours des Anses à Lévis.

À la marche, à vélo ou en patin à roues alignés, vous serez comblées.

Pour les personnes qui souhaitent en faire plus, vous pouvez le faire en boucle en traversant du côté de Québec sur la Promenade Samuel-de-Champlain et revenir par le Traversier.  Bon printemps!

Nathalie FortinNathalie Fortin

Nathalie Fortin est porteuse de Bonheur au travail. Pour connaître ses activités:  Changementcréatif.com et le groupe Facebook.

 Pour découvrir le Parcours des Anses: c’est ici!


feuilles#8. Le Marais de la rivière aux cerises 

-Balade de printemps de France Beaudin

Le cocooning et les soupes réconfortantes c’est bien, mais viens ce moment ou j’ai besoin de passer à autre chose et ça presse!

Lorsque le printemps se pointe enfin, j’ai soudain cette envie folle de courir dehors et de respirer a fond ce nouvel air tiède et plein d’arômes.

Un besoin urgent de voir du vert partout, partout, m’envahit… et de bouger après ces longs mois d’hiver dans la torpeur. Et hop! J’enfile mes chaussures de marche et je pars en randonnée pour m’imprégner de nature et de lumière.

Le Marais de la Rivière aux Cerises, à Magog, est un lieu d’exploration fascinant au printemps.

Il m’offre l’occasion d’assister a la renaissance de la nature dans toute sa splendeur avec ses éco-systèmes diversifiés, ses 400 espèces floristiques et sa faune ailée.

La passerelle sur pilotis se déploie dans le marais en plein coeur de l‘habitat des canards, hérons et grenouilles.

 

Chaque année se déploie la foire horticole du Marais, une activité de vente annuelle de plantes potagères produites dans la serre des jardins du Marais.

Si, comme moi, vous êtes jardinière dans l’âme, vous serez comblée par le grand choix de plants de végétaux cultivès de manière naturelle et biologique.

*Cette année, en raison des mesures sanitaires, les activités sont différentes. Prenez vos informations sur leur site ou sur leur page Facebook.

Découvrez ce superbe endroit: Marais de la rivière aux cerises.

France Beaudin

France Beaudin est horticultrice et prof de yoga.

Suivez-la sur sa page  Facebook: Yoga et jardin


Et voilà, ce sont nos balades préférées.

Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses découvertes et de belles balades de printemps!

Dites-nous en commentaires si vous avez d’autres endroits zen, où vous aimez vous retrouver pour profiter du printemps.  A bientôt !

Sylvieimage Tasse Sylvie


Vous avez aimé cet texte sur les femmes et la santé?  Ne manquez pas les autres: Recevez l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire