Accueil Santé des femmes 6 trucs pour savourer les délices du temps des fêtes 

6 trucs pour savourer les délices du temps des fêtes 

par Cora Loomis
0 commentaire

En tant que nutritionniste, à chaque année à l’approche du temps des fêtes, j’observe une préoccupation accrue face au poids. L’idée ressemble un peu à la période avant l’été, où les gens tentent de perdre du poids, pour se laisser un « coussin » afin d’absorber l’énergie ( la nourriture)  en trop, qui sera consommée durant les vacances.

Mais saviez-vous que cette façon de faire –qu’elle s’applique au temps des fêtes ou aux vacances d’été– est vouée à l’échec ?

Se priver mène souvent à l’excès

Pourquoi ça ne fonctionne pas? Parce que la privation mène à l’excès!

Lorsqu’on se prive, on crée un besoin physiologique et psychologique d’excès. C’est une compensation toute à fait normale, mais tout de même frustrante.

  • La privation, d’un point de vue physiologique est simple: si on ne mange pas assez, le corps s’en rend compte et réclame davantage de nourriture que d’habitude. Dans ces moments là, on est affamées et c’est très difficile de manger lentement ou en savourant.
  • La privation psychologique, de son côté, est plus complexe. Par exemple: Si je me permets de manger de tout en tout temps (incluant les chips et les biscuits et le gâteau) , cette « permission » fait en sorte que c’est facile de respecter ma faim, car je sais si je le désire, il y en aura de disponible demain ,ou après-demain.
  • D’ un autre côté, si je me prive, j’ai toujours une envie exagérée pour l’aliment en question, ce qui fait en sorte que j’en mange trop lorsqu’il est disponible.

Comment aborder le temps des fêtes?

À la place de se priver pour se « préparer » aux excès durant cette période festive, pourquoi ne pas faire autrement?

Pourquoi ne pas choisir de savourer la nourriture du temps des fêtes, au lieu de manger « par automatisme »?

Pourquoi ne pas faire seulement les biscuits qui sont les plus délicieux et profiter de chaque bouchée prise, au lieu d’en manger 4-5 car « c’est le temps des fêtes, non ? ».

Pourquoi ne pas se respecter en respectant son appétit réel, durant cette période de partage de repas et d’abondance de sucreries, au lieu de manger jusqu’à un état plus-que-plein-et-inconfortable?

 

Pour passer un temps des fêtes agréable, moins stressant et plus respectueux envers vous-même, je vous invite à suivre ces quelques conseils pour manger juste la bonne quantité et réellement savourer le temps des fêtes!

Comment savourer les délices du temps des fêtes et limiter les excès !

1- Ne pas se priver! Que ça soit dans les semaines avant le temps des fêtes, ou les jours avant Noël, ou bien le matin du grand repas en famille, se priver est la pire stratégie que vous pourriez appliquer! Comme souligné plus haut, ça crée un besoin de compenser, tant au niveau physiologique que psychologiquement. Donc, quand l’envie de se priver se pointe le bout du nez, demandez-lui gentiment de sortir de votre esprit et appliquez plutôt le prochain conseil.

2- Manger et bouger le plus régulièrement possible. Un truc qui fonctionne ultra bien c’est de continuer à manger à peu près 3 repas/jour et de profiter de la pause qu’offre le temps des fêtes pour bouger.

Personnellement, j’aime bien faire du ski de fond (quand on a de la neige!), faire des bonhommes de neige avec mon amoureux, ou simplement aller marcher avec mes sœurs. Il y a même parfois une séance de yoga avec la belle-famille.

Identifiez les façons pour bouger durant le temps des fêtes qui font du sens pour vous. Ça vous aidera à être branchée aux signaux internes de faim et satiété.

 

3- Respecter ce que le corps communique: Faim ou satiété?  Lorsqu’on est branchées aux signaux internes de notre corps, il est possible de manger juste la bonne quantité, même quand la bouffe est particulièrement bonne et quand il y a une abondance de choix!

Les signaux internes sont la faim (envie de manger accompagné de signaux de faim physiques : petit creux, baisse d’énergie ou de concentration) et la satiété (satisfaction qui incite à ne pas ou ne plus manger). Ce n’est pas facile de se brancher et de respecter ces signaux si vous en avez perdu l’habitude ou ne l’avez pas pratiqué du tout, dans les dernières années, mais ça s’apprend.

Si jamais vous êtes curieuse, j’ai un énorme plaisir à accompagner les gens dans cet apprentissage dans ma pratique privée.

4- Se rappeler que le temps des fêtes revient l’an prochain. Souvent, les gens me disent qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de trop manger de la farce de grand-maman ou de leurs biscuits préférés, car Noël ne vient qu’une fois par année. Cette façon de voir les choses crée une urgence à manger trop, afin de profiter de ces aliments qui ne sont pas toujours disponibles.

Mais, en se rappelant qu’on pourra en manger l’an prochain (ou même dans 2 mois, si l’envie nous prend et qu’on a la recette!), on a plus de facilité à arrêter quand on n’a plus réellement faim.

5- Faire confiance à votre métabolisme. Ce qui est merveilleux avec notre corps c’est qu’il sait s’adapter aux changements dans notre apport car, on va se l’avouer, même en étant respectueux de son mieux son appétit, on mange souvent plus que nos besoins réels durant les soupers en famille. Sachez, toutefois, que le corps enregistre ce changement et s’occupe d’envoyer des signaux réclamant moins d’aliments dans les jours à suivre. On peut donc se faire confiance et être rassuré qu’on mangera moins (encore une fois, si on respecte notre appétit), dans les jours après le temps des fêtes.

6- Savourer, réellement, chaque bouchée. Le dernier truc pour vous aider à avoir le maximum de plaisir durant cette période si joyeuse est de réellement savourer ce que vous mangez. Utiliser ses 5 sens est une belle façon de savourer.

Par exemple, avant de manger, prenez un moment pour regarder ce qui est devant vous. Ensuite, prenez le temps de sentir les odeurs qui sont sur la table ou dans votre assiette. Si applicable, prenez le temps de toucher vos aliments (ou au moins les plats de service)  – est-ce que c’est chaud, froid, lourd, léger? Soyez à l’affût des sons et bruits qui vous entourent (la famille qui rit, les bulles de la champagne, le croquant de la salade dans votre bouche).  Finalement, prenez le temps d’identifier les goûts que vous détectez avec votre bouche. Plus vous êtes en mode « dégustation », plus vous êtes capable d’identifier ce que vous aimez réellement (ou pas!) et de manger jusqu’à un niveau de satisfaction réel.

Et voilà! Le temps des fêtes peut combiner plaisir et respect, si on est engagée à arrimer ces deux choses! Pourquoi pas donc, cette année, savourer le temps des fêtes pleinement.

Chaleureusement… (et joyeux temps des fêtes!),

Cora Loomis, nutritionnisteCora pomme

www.coraloomis.com   


PS: Je vous partagerai ces prochains jours ma recette de biscuits au gingembre moelleux: promis, vous pourrez profiter de chaque bouchée! 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire