Accueil CuisinerLégumes et Fruits 6 raisons de choisir le bio
radis bio

6 raisons de choisir le bio

0 commentaire

Thé Vert & Chocolat  accueille une nouvelle collaboratrice : Vicky Forgues Morrissette. Vicky est acupunctrice, cuisinière, jardinière… et passionnée par tout ce qui concerne la santé. Elle incarne parfaitement  le “Notre santé. Notre pouvoir. Nos choix”  de ce site. Je suis très contente qu’elle se joigne à l’équipe de collaboratrices: elle présente ici son premier article. Bienvenue Vicky!  – Sylvie

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Mettre les mains à la pâte.. et à la terre !

Petite-fille de grand-parents agriculteurs, fille de parents travailleurs autonomes, sœur d’un frère Oh combien différent, amoureuse d’un passionné de potager, amie de gourmands conscientisés à l’environnement, adepte de la consommation responsable, cuisinière, apprentie jardinière, jeune acupunctrice, épicurienne, sorcière à mes heures…Voici quelques uns des chapeaux qui me vont!

Après avoir étudié la cuisine, je me suis retrouvée dans le milieu fou de la restauration pour quelques années. Un milieu trop superficiel, trop rapide, où la qualité des aliments est souvent compromise au nom du profit et où, pour nourrir les autres, on ne prend pas le temps de manger.

Alors que la fatigue grandissait et que ma passion pour la cuisine déclinait, je suis partie en voyage, sac au dos pour 4 mois. Mon plan était fait: à mon retour, je serais de nouveau sur les bancs d’école pour étudier l’acupuncture. Refusée, j’ai due attendre un an pour être admise. J’ai finalement complété ma technique et je pratique depuis l’acupuncture.

Mon premier contact avec cette médecine traditionnelle chinoise remonte à mes dix ans, âge à laquelle ma mère m’avait emmenée pour un traitement. Depuis, cette médecine n’a cessée de m’impressionner par ses résultats. Bien que je me sente encore néophyte dans ce monde immense, mon intérêt est toujours croissant.

J’ai fait le choix de pratiquer l’acupuncture à temps partiel afin de pouvoir m’impliquer dans divers projets d’éducation à la saine alimentation, de bénévolat, de jardinage et, simplement, pour avoir le temps de vivre. Mettre les mains à la pâte et à la terre semblent nécessaire à mon équilibre.

L’éducation alimentaire est nécessaire pour une société en santé. Force est de constater que la majorité des produits que l’on retrouve dans les supermarchés ne sont pas des aliments… Je crois fermement qu’il est nécessaire de revenir à une alimentation naturelle plutôt qu’industrielle.

L’alimentation est appelée à changer puisque les consciences évoluent. On est ce que l’on mange, après tout. Se nourrir, c’est un geste politique que l’on répète trois fois par jour, voilà un bon départ pour changer le monde, rien de moins!

Légumes bio

1-Bio: pour notre santé et celle de nos enfants

En agriculture biologique, les engrais chimiques sont remplacés par des composts à base de matière organique pour enrichir les sols. Les mauvaises herbes sont contrôlées par le désherbage et la rotation des cultures, plutôt que par des herbicides. Les aliments bio sont donc exempt de pesticides. Ces derniers étant reconnus pour la plupart comme des perturbateurs endocriniens qui peuvent contribuer au développement de cancers. Notamment, le glyphosate, mieux connu sous le nom de roundup, est un herbicide fréquemment utilisé en agriculture conventionnelle. Il vient d’être classé comme ”probablement cancérogène” par le Centre international de recherche sur le cancer. Manger bio, c’est donc manger des aliments sains!

2-Des aliments savoureux

Les épicuriens s’entendent pour dire que les aliments bio sont plus goûteux.

Puisque les fruits et légumes sont généralement moins irrigués, les sucs sont plus concentrés, ce qui contribue à leur saveur exquise! Une alimentation de proximité favorise aussi un maximum de goût puisque les aliments sont frais. Pour ce qui est de la viande, puisque la majorité de la croissance des animaux se fait en plein air et que ces derniers reçoivent une alimentation de qualité, les chairs contiennent moins de gras et sont plus savoureuses.

Concombres bio

3-Contribuer à la sauvegarde de notre environnement

L’agriculture conventionnelle avec son usage de pesticides de synthèse et son exploitation intensive des sols, contribue chaque jour à l’épuisement de ces derniers en leur faisant perdre leur matière organique. L’agriculture biologique quant à elle intervient en nourrissant le sol et en le gardant vivant, plutôt qu’en l’épuisant.  De plus, l’agriculture industrielle est la principale source de contamination de nos cours d’eau qui, rappelons le, sont aussi notre source d’eau potable.

4-Manger des aliments sans OGM

Les aliments biologiques sont exempts d’OGM. Les organismes modifiés génétiquement sont en quasi totalité des plantes résistantes aux pesticides. L’utilisation de pesticides, en plus de nuire à la santé humaine, nuit à la biodiversité notamment des abeilles, des oiseaux ainsi que des insectes. Pour l’instant, il demeure difficile de connaître l’impact à long terme des OGM sur la santé puisqu’il s’agit d’un phénomène relativement nouveau.

Vaches

5-Le bien-être des animaux

Le secteur biologique a depuis longtemps adopté des mesures liées au bien-être animal. Les animaux ont des sorties à l’extérieur ainsi que des espaces plus vastes à l’intérieur des bâtiments. Si un animal de boucherie, élevé conformément aux normes biologiques, devient malade et a besoin de recevoir des antibiotiques, il sera soigné mais ne pourra pas être certifié bio par la suite. Pour ce qui est des vaches laitières, après l’administration d’antibiotiques, on devra attendre un an avant que la lait puisse de nouveau être certifié biologique.

6-Favoriser l’économie locale et encourager des producteurs de chez nous

Acheter des aliments directement d’un fermier de famille ou certifiés biologiques du Québec nous permet de s’assurer de la qualité des aliments puisque les normes pour une certification biologique au Québec sont très rigoureuses. Les agriculteurs qui se lancent dans la culture biologique le font en grande partie par conviction et par passion pour la terre. En pratiquant une agriculture durable, ils contribuent à assurer une qualité de vie et un environnement sain pour les générations futures. Encourageons-les, ils nous nourrissent après tout !

Vicky

Jetez aussi un oeil sur mon article: 7 façons de manger bio sans se ruiner

Vicky Forgues Morissette,  

acupunctrice et cuisinière œuvrant en éducation à la saine alimentation

Pour la joindre à son bureau: 3011 Rue Collège, Shebrooke, J1M OB3  – Tél: (873) 200. 9111

Panier légumes bio

Des ressources intéressantes: 

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire