Accueil Santé des femmes 6 outils de jardin indispensables pour jardiner facile

6 outils de jardin indispensables pour jardiner facile

par France Beaudin
6 outils de jardin indispensables pour jardiner facile

Dans mon dernier article Comment jardiner à rabais, je vous avais mentionné que je vous présenterais mes outils de jardin préférés, pour travailler plate-bandes et potagers. Nous y voilà!

Lorsque que le printemps s’installe enfin pour de bon, je me hâte d’accourir vers mon cabanon pour y sortir mes outils de jardin.
Ils me sont indispensables pour exercer mon métier de jardinière mais surtout, ils me rendent la tâche plus facile et agréable!
En effet, pour vivre à plein votre expérience au jardin, prenez le temps de bien choisir vos outils et n’ayez crainte d’investir, ça vaut le coup! Vous pourrez bénéficier d’outils qui sont à la fois solides, durables et maniables.
Et assurez-vous qu’ils soient composés d’un matériau léger: ouste les vieilles pelles et les pioches en acier, lourdes et encombrantes!

Mes 6 outils de jardin indispensables 

outils jardinage petite pelle rouge

Arrêtez votre choix sur des produits confortables et ergonomiques afin de vous éviter ampoules et maux de dos.

Les outils en aluminium forgé représentent mon choix favori. Beaucoup plus légers que ceux en acier, ils dureront longtemps. Ils sont aussi plus faciles d’entretien, ne rouillent pas et sont recyclables.

Je vous propose mes six indispensables pour composer votre kit de base pour jardiner efficacement et en tout confort.


1. Sarcler

Pour sarcler sans efforts, c’est-à-dire, couper les collets des végétaux indésirables, le sarcloir est indispensable. La lame en U pénètre bien dans le sol en exerçant un mouvement de va-et-vient. Optez pour le sarcloir oscillant et pour être bien efficace, maintenez la lame bien affûtée.

2. Ameublir le sol

Ensuite, le croc est utile pour affiner le travail d’ameublement du sol, pour étaler le compost et l’incorporer à la surface du sol.jardinage rateau outils

3. Travailler la terre

La fourche à bêche, quant à elle, sert plutôt à décomposer la terre, particulièrement pour travailler les terres lourdes. Et Dieu sait qu’en Estrie, la terre argileuse est très présente! Est-ce le cas aussi chez vous? Les quatre dents plates de la fourche à bêche sont parfaites pour décompacter la terre en profondeur.
4. Aérer

Mon quatrième indispensable est la griffe spatule qui permet de bien aérer et décrouter la terre, surtout en période de sécheresse. Elle est utilisée pour les petits travaux superficiels entre les rangs et les végétaux.

5. Tailler
Le sécateur est incontournable pour la taille de vos arbustes. Portez attention à la forme de la poignée pour une bonne préhension ainsi qu’au matériel qui la recouvre. Privilégiez une poignée confortable et anti-dérapante. Gardez votre lame affûtée et désinfectez avec de l’alcool entre chaque utilisation pour éviter de propager les infections.outils de jardin panier osier

6. Outils petit format

Finalement, pour les menus travaux, munissez-vous d’un kit d’outils à main, petit format : pelle à terreau, croc à 3 dents, coupe bordure.

Dernier conseil: n’hésitez pas à comparer les marques et les prix affichés avant d’arrêter votre choix sur un outil offert en centre de jardin ou à la quincaillerie.

Une fois votre matériel en main, profitez pleinement des joies du jardinage et de vos plates-bandes en santé!

outils jardin cabanon

 


France BeaudinImage France
Suivez-moi sur Facebook: Yoga et Jardin-France Beaudin 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire