Accueil Santé des femmes 5 raisons de ne pas détester le kale

5 raisons de ne pas détester le kale

2 commentaires

Omniprésent et surexposé, le roi des légumes verts ? Indéniablement !  Mais pour de bonnes raisons, ce qui nous fait presque lui pardonner sa présence importune, ses feuilles trop vertes et son beau frisé naturel.

Il ne se passe pas une journée sans qu’on ne croise une nouvelle recette le mettant en vedette et vantant ses mérites. Livres, émissions de télé, blogues, réseaux sociaux en sont les complices enthousiastes.
Et je m’y mets aussi.

Car, il est difficile de ne pas m’incliner devant ses vertues royales et ses fabuleuses qualités nutritives.
Vous jugez en avoir assez lu sur le kale?  Vous n’en pouvez plus de le croiser sur votre mur facebook ?  Vous en avez soupé (au sens figuré) du kale ?  Alors, arrêtez ici la lecture : le reste de ce billet n’est pas pour vous. Car voici:

5 raisons d’aimer le kale

kale recettes

1Le kale économise vos efforts pour bien manger 

Nous sommes plusieurs à vouloir améliorer notre alimentation et manger davantage de fruits et légumes. Comme le kale a été classé dans la famille des super-aliments, en quelques bouchées vous pouvez combler (ou presque!) vos besoins quotidiens en plusieurs vitamines et minéraux, de même qu’en fibres.  Ce qui n’est pas rien, car avec les vies folles que l’on mène, on veut adopter de bonne habitudes de vie, mais on est toujours à court de temps. Le kale est donc un bon allié pour faire le plein de vitamines rapidement. Bien sûr, il reste important de placer d’autres fruits et légumes dans votre assiette;  le kale, bien que royal, ne peut pas à lui seul tout remplacer. Mais il en mène large, accordons-lui cela.

Comment l’intégrer à ses repas ? Voir les #2 et #5 pour des idées.

 

2-Il sait se faire discret en bouche

Très vert et dru, on le croît à tort pourvu d’un goût fort et prononcé. Or, son goût de verdure est plutôt discret et il arrive facilement à se faire oublier, si on sait l’apprêter. C’est pour cela qu’on l’incorpore facilement aux smoothies du matin, ce qui en fait un déjeuner nutritif  très très vert,  qui vous vaudra des regards admiratifs de vos amis et collègues agrippés à leur latté, impressionnés par votre courage matinal. Laissez courir la rumeur et ne démentez pas: seuls vous et moi saurez que, vraiment, il n’y a rien là!  

Je déjeune généralement avec un smoothie le matin et mon préféré contient environ 1 tasse de feuilles de kale (important d’enlever la nervure du centre!), que je mélange avec:

  • 2 tasses de lait d’amandes
  • 1/2 tasse de bleuets congelés
  • 1 c. table de cacao en poudre
  • 1 c. table de beurre de noix (amandes, cajous, ou arachides)
  • 1/2 banane
  • et 1 c .table de sirop d’érable.

Ceci donne un smoothie mauve et le goût du kale est imperceptible. Mais : chut!

bol smoothie bleuets

3-Il propose un excellent rapport qualité/prix/nutriments

On l’a vu plus haut: c’est l’un des végétaux les plus généreux en nutriments, à prix très abordable. Le kale n’est pas très coûteux et il est disponible à l’année dans nos épiceries. Visitez la section bio du rayon fruits et légumes: il y a parfois peu de différence dans les prix.

Mes amies qui ont le pouce vert (ce n’est vraiment , mais vraiment, pas mon cas) m’assurent que le kale pousse presque comme de la mauvaise herbe dans leur potager et elles réussissent à en faire des réserves pour l’hiver. Quant à moi, je dois l’acheter!

 

4-Il agrémente les conversations chips de kale

Vous participez à un souper entre amis et il y a un petit creux dans la conversation?

Mentionnez que vous “vous êtes mise au  kale” et voyez tout à coup les langues se délier: Il y a les adeptes et les convaincus, qui voudront échanger trucs et recettes de chips de kale. Il y aura aussi ceux qui ne “veulent rien savoir” (je soupçonne que c’est parce que c’est vert…) et qui le clameront haut et fort. S’ensuivra un joyeux débat.

Comme on dit (version légèrement adaptée): “Parlez-en en bien, parlez-en en mal, l’important est d’en parler… et de manger des légumes verts”. À chacun sa sorte !

5-Le kale fait un excellent pesto

Surprise! C’est une de mes découvertes récentes. Vous avez 10 minutes? C’est tout ce que ça prend pour l’essayer. 

Je vous partage la recette: c’est ici

pesto de kale sans fromage

Vous aimez, finalement? Voici alors 2 autres recettes à base de kale, sur Thé Vert & Chocolat:

N’hésitez pas à partager vos préférences pour le kale, dans les commentaires plus bas !

Sylvieimage Tasse Sylvie


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
Jean-Francois Mercier janvier 11, 2016 - 12:05

Superbe article sur le Kale que j’adore!! 🙂

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau janvier 11, 2016 - 1:29

Et un de plus qui adore le kale, c’est super! Merci Jean-François !

Répondre

Laisser un commentaire