Accueil Santé des femmes 3 moyens pour se calmer les nerfs

3 moyens pour se calmer les nerfs

écrit par Sylvie Charbonneau
3 moyens pour se calmer les nerfs

Ahhh, qu’est-ce qu’on donnerait, pour savoir calmer nos nerfs, parfois (…souvent!)

Votre vie est un loooong fleuve tranquille ? Alors ce billet n’est pas pour vous (mais: chanceuse!). 

Toutefois, si vous êtes comme moi, et que votre vie est souvent remplie de trop de choses, de changements de dernière minute, de multiples listes “to-do” qui ne cessent de se remplir à mesure qu’on biffe ce qui est fait… vous avez probablement les nerfs sursollicités, et bien besoin de trucs pour les calmer. 

Quand on y pense, nos nerfs en ont large sur le dos ! On veut souvent les calmer on est à bout de nerfs, probablement parce que quelquechose nous tape sur les nerfsou qu’on est pris dans une guerre de nerfs , et on se retrouve comme un paquet de nerfs  à avoir les nerfs à fleur de peau.  

Hey, les nerfs!

Pourquoi tant d’expressions mettent l’emphase sur les nerfs?  Elles font référence au système nerveux, qui est le pivot central de notre résistance psychologique, de notre équilibre mental et donc, de notre capacité à garder notre calme…ou pas!  Et nos expressions courantes démontrent bien qu’on sait, au fond, qu’il faut les relaxer, un brin:

” Wo! les nerfs, là!” .  “Hey, calme tes nerfs !” . ” Ok, ok, les neeeerfs!”  

On les a toutes dites, ces phrases… ou entendues. Allons voir comment prendre meilleur soin de notre système nerveux.

Calmer ses nerfs, retrouver sa force tranquille

3 moyens se calmer les nerfs

Au figuré, les nerfs représentent la vigueur et la force vitale.

Au sens propre, les nerfs sont les filaments qui relient le cerveau à la moelle épinière, et ils parcourent le corps pour transmettre les sensations physiques. Il vous est déjà arrivé d’avoir un “nerf coincé”: pas plaisant du tout, non? On sait à quel point les nerfs peuvent causer des réactions douloureuses.  

Or, les nerfs servent aussi à transmettre les sensations reliées aux émotions. Une émotion forte, un choc, nous fera alors trembler: ce sont nos nerfs qui réagissent. Lorsqu’on a les nerfs à fleur de peau, ou les nerfs à vif, c’est qu’une situation nous atteint profondément et cause une réaction de sensibilité extrême, comme si les nerfs étaient exposés directement à la surface de notre peau, sans protection.

Les nerfs sont les premiers, dans l’organisme, à réagir lors d’une grande fatigue, et à nous transmettre cette sensation de manque de force et d’épuisement: notre force vitale est alors atteinte.  

Essayons de ne pas se rendre là, en incorporant dans nos quotidiens quelques moyens pour prendre soin de “nos nerfs”, ou notre système nerveux.

En voici 3, que j’utilise régulièrement, qui sont bien simples, demandent peu de temps et me font toujours du bien. 


3 moyens simples

pour se calmer les nerfs

tulsi pour calmer le stress

1. Le basilic sacré pour calmer le stress

Mon amie Vicky m’a fait un cadeau issu de ses récoltes, cette semaine: un beau sac de basilic sacré, aussi appelé tulsi. Ça tombait pile, il n’y en avait plus à la maison depuis belle lurette, et en le voyant, ça m’a rappelée que j’en avais bien besoin d’une ou deux tasses, tout de suite, vite ! (grosse semaine…) 

Le basilic sacré nous vient de l’Inde, où il est couramment utilisé en médecine ayurvédique.  Car le basilic sacré a des propriétés bien particulières:

  • C’est une plante adaptogène, c’est à dire qu’il augmente les capacité de notre organisme à s’adapter au stress
  • Il est utilisé depuis des siècles en médecine chinoise et indienne, pour calmer le système nerveux et augmenter l’énergie vitale
  • Il soutient les surrénales et la thyroide, et il facilite le sommeil
  • C’est aussi une plante qui aide à la santé intestinale: il diminue les fermentations et aide à calmer les crampes

Vous pouvez bénéficier de ses bienfaits calmants et apaisants, en le prenant en tisane: il a un goût très doux. On le trouve dans les magasins d’aliments naturels, dans la section des thés et tisanes. 

Tulsi bol

Pour préparer votre théière de basilic sacré:

  • Placez 1 c.à thé de feuilles, pour chaque tasse d’eau bouillante
  • Laisser infuser 2 minutes pour un thé au goût léger, et 5 minutes pour un thé plus prononcé. C’est un thé très doux, il ne deviendra pas amer, alors, pas de soucis!
  • Si vous le désirez, ajoutez un peu de lait et le sucre de votre choix. Je le sucre avec un peu de miel ou du stévia. 
  • Vous pouvez aussi en faire une gelée, qui fait un dessert léger : ma recette est ici.

2. Le houblon

Mais pas sous la forme que vous croyez!  Oui, le houblon est surtout connu dans la fabrication de la bière.  Mais cette plante, qu’on retrouve en Asie, en Europe et aussi en Amérique du Nord, est utilisée par la médecine traditionnelle pour sa capacité à réduire l’agitation, favoriser le sommeil, mais aussi pour diminuer les troubles liés à la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Chez nous, les amérindiens s’en servaient beaucoup pour soulager l’arthrite.

Les études plus récentes ont démontré que le houblon, associé à d’autres plantes comme la valériane, aide à assurer un meilleur sommeil et à diminuer la tension nerveuse.

J’aime particulèrement cette formule-ci, en gouttes, qui me donne de très bons résultats. 

valériane pour calmer

Il suffit de prendre la quantité indiqué sur la bouteille et d’y ajouter un peu d’eau.

Pour ma part, j’utilise les petits verres à shooter et j’en place un sur la table de nuit: très pratique lors des insomnies. Hop, cul sec, on se retourne, et on se rendort! 


3. Le sel d’Epsom

sel d'epsom bain

Pour un bain r-e-l-a-x-a-n-t au possible ! Le sel d’ Epsom porte le nom du petit village d’Angleterre où il a été découvert à l’époque de Shakespeare, autour du 17e siècle, dans les eaux d’une source. Ce sel contient du sulfate de magnésium et on lui attribue des propriétés calmantes et relaxantes. 

En l’ajoutant à l’eau de notre bain, il est absorbé par notre peau, et il aide ainsi à calmer les muscles endoloris, les tensions et à favoriser de meilleures nuits, avec un sommeil plus reposant.

Je vous ai déjà parlé des bénéfices du magnésium sur notre santé et surtout, pour lutter contre les effets du stress. Consultez l’ article ici, si vous l’avez manqué.  Le bain au sel d’Epsom est une des façons d’augmenter le taux de magnésium dans notre organisme.

Il est facile de trouver le sel d’Epsom en pharmacie: plusieurs compagnies l’offrent additionné de parfums “relaxants”, mais je vous conseille plutôt d’acheter le simple sel d’Epsom sans ajout de quoi que ce soit (la marque-maison de votre pharmacie, par exemple, est ce qu’il y a de plus économique).

Je vous propose une petite recette:  Bain relaxant au sel d’Epsom

  • Remplir le bain d’eau chaude
  • Verser 1 1/2 tasse de Sel d’Epsom + 1 tasse de bicarbonate de soude (de la p’tite vache) + 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande
  • Y ajouter une femme bien stressée (hihi!)
  • Laisser tremper 20 à 30 minutes
  • Ajouts optionnels, mais qui font du bien aussi:  chandelles, musique relax et petit canard !

bain sel epsom

Explorez ces quelques trucs ces prochains jours, pour calmer vos nerfs et n’hésitez pas à partager plus bas les résultats: vous sentez-vous plus zen ? 

SylvieTasse Sylvie


Vous avez aimé cet texte?  Ne manquez pas les autres: Recevez l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

 

4 commentaires
2

Vous devriez aimer aussi ...

4 commentaires

Avatar
Aryane octobre 12, 2016 - 11:28

Je savais qu’il y avait des recettes végés sur ton blogue, mais je découvre avec plaisir les divers articles!
Avec les températures qui descendent, du moins en Allemagne, les infusions et les longs bains relaxants sont de mise! 🙂

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau octobre 13, 2016 - 8:34

Merci Aryane, je suis bien contente que tu passes par ici et que les articles te plaisent!
Oui, les degrés en moins nous font nous tourner vers les bains chauds et les infusions calmantes… que ce soit en Allemagne ou au Québec, ça fait du bien!

Répondre
Avatar
Marie Eve octobre 17, 2016 - 3:49

Merci Sylvie pour ces petits trucs de anti-stress et relaxant. Pour le ValeriCalm est ce que tu sais s’il y a des contre-indications pour les adolescents. Mon plus jeune a vraiment beaucoup de difficulté à s’endormir le soir. Il prend des mélatonine mais je ne suis pas certaine de son efficacité. Merci !

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau octobre 17, 2016 - 5:21

Bonjour Marie-Eve, la mélatonine ne convient pas à tous, je suis moi-même une des personnes que la mélatonine n’aide pas vraiment. Pourtant, plusieurs de mes connaissances qui s’en servent la trouvent très efficace.
Je ne crois pas qu’il y ait de contre-indication pour utiliser la valériane chez les adolescents, mais il est toujours important de vérifier avec les conseillères-santé des commerces d’aliments naturels, qui sont bien formées pour évaluer cela.
Je souhaite que ça fonctionne bien pour ton fils et qu’il retrouve un cycle de sommeil plus réparateur!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.