Accueil Découvrir le thé Le festival du thé: l’idée d’Émilie St-Pierre-Plourde

Le festival du thé: l’idée d’Émilie St-Pierre-Plourde

par Sylvie Charbonneau
1 commentaire
Festival du thé verser tasses

Émilie St-Pierre-Plourde aime le thé et elle s’est donné un but: faire connaitre ce délicieux breuvage au plus grand nombre de personnes possible. Comment? En développant une idée: le Festival du thé.

Pour réaliser cela, elle mise sur 2 de ses passions: le monde du thé et le monde de l’événementiel. Étudiante en communications-marketing à l’Université Laval, Émilie a d’abord réuni quelques uns de ses contacts pour développer tout le concept du Festival du thé et aller plus loin avec son idée.  Je lui ai posé quelques questions là-dessus, car entre vous et moi, c’est un projet colossal pour une jeune étudiante:  ça prend du pif, du coeur au ventre et de la persévérance, pour mener à bien une telle idée. Or, il se trouve qu’Émilie possède toutes ces qualités!

Après 3 années à faire connaître et à peaufiner cet événement à Québec, Émilie a ensuite lancé le Festival du thé à Montréal, et cette année, compte-tenu du contexte, elle renouvelle le Festival en ligne: Un beau rendez-vous qui lance une invitations aux fans de thé, ainsi qu’à toutes celles qui aimeraient en savoir un peu plus sur les thés.

Mieux connaître l’univers du thé

Pour en apprendre davantage sur ce Festival, j’ai posé quelques questions à sa fondatrice Émilie St-Pierre-Plourde: j’ai aussi voulu savoir comment une jeune étudiante réussit à mettre sur pied un tel événement, et à le faire grandir et rayonner de la sorte.

Une bien belle histoire, inspirante comme on les aime!

Festival du thé Montréal théière tasse


Le Festival du thé:

l’idée d’Émilie St-Pierre-Plourde

Émilie, tu as eu l’idée d’un Festival du thé il y a quelques années. C’est ton concept, c’est ton idée: expliques-nous comment tout ça a commencé…Émilie St-Pierre-Plourde Festival du thé

Émilie: J’ai créé le projet il y a un peu plus de 6 ans, à Rimouski: je faisais partie d’un Club Entrepreneur Étudiant, et j’étais toujours à la recherche d’une façon d’être entrepreneure, à ma façon.

Comme je suis une passionnée du thé, je me demandais pourquoi nous ne pourrions pas créer un événement pour faire découvrir ce magnifique breuvage.

Je suis une fille qui écoute énormément ses rêves, et je me suis réveillée un beau matin en me rappelant mon rêve sur ce projet. Je me suis dit : je fais ça!  J’en ai parlé avec le responsable de la vie étudiante de mon Cégep et il m’a dit : «Go, nous, on va te suivre dans ton projet».  Ça commencé aussi simple que cela: c’est comme ça que j’ai créé la première édition du festival à Rimouski.

Et ça a très bien marché : j’ai pu constater l’intérêt que la population avait pour le monde du thé, dans la région. C’est après cette première expérience que j’ai décidé de faire découvrir cet événement à la population de Québec.

C’est vraiment un beau concept, qui est assez unique chez nous, non ? Qu’est-ce qui te tiens le plus à coeur avec ce projet de Festival du thé?

Émilie: Oui, c’était le premier événement de ce genre dans la capitale nationale, et dans tout le Québec en fait: on a aussi exploré notre formule en lançant le Festival du thé à Montréal. Ce qui me motive dans ce projet c’est en premier lieu de créer une communauté de curieux et de passionnés, qui désire participer ou mettre en œuvre un événement avec son effet «Wow»!

Je désire faire rayonner la communauté du thé, démontrer sa diversité et la multitude de bienfaits que le thé peut nous procurer. Le Festival est aussi l’occasion d’offrir une vitrine pour les exposants du Québec.

J’aime que les participants puissent faire plusieurs découvertes.  J’aime aussi que les entreprises fassent de nouvelles collaborations et aient un contact avec une clientèle qui vient découvrir et célébrer le thé.
Tout le monde est gagnant!

                 crédit photo: Émilie St-Pierre

L’univers du thé se développe beaucoup au Québec, ces dernières années. Qu’est-ce que tu observes là-dessus? 
Émilie: Il y a une grande effervescence autour du thé, en occident.
Après l’eau, il faut savoir que la boisson la plus consommée dans le monde est le thé. Et ce breuvage devient aussi très populaire chez nous! Comme le thé est de plus en plus populaire, les gens veulent le connaître mieux, veulent le découvrir.
Selon l’Association du Thé du Canada, de 2010 à 2015, il y a eu une une hausse de 20% de la consommation de thé chez la population canadienne, ce qui n’est pas rien!  D’ailleurs, c’est le Québec qui est le deuxième plus grand acheteur de thé (66 $ millions) dans tout le Canada. Ça prend de l’ampleur et chaque année nous découvrons de nouvelles entreprises qui ont pignon sur rue, pour satisfaire la demande.

Un Festival du thé pour goûter et apprendre

Émilie, selon toi, qu’est-ce que les gens recherchent le plus, du côté du thé?
Émilie: Je dirais qu’ils recherchent la nouveauté et la découverte! De nouveaux goûts, de nouveaux accords, comme la mixologie du thé, et comme l’accord thé-chocolat, qui est vraiment très populaire.  C’est pour ça que je tenais à présenter au Festival du thé des entreprises du Québec qui oeuvrent dans cette niche: les entreprises de thé et de ses produits dérivés, qui proposent des produits différents, de nouvelles formules à découvrir.
Dis-nous ce que les gens vont pouvoir découvrir au Festival du thé cette année: 
Que nous réserves-tu ?
Émilie: On a travaillé tellement fort pour organiser un Festival en ligne, sous forme virtuelle.
C’est notre 2e édition en ligne cette année, et voici ce qu’on propose:
Le festival se déroulera sous forme virtuelle, en proposant 3 choix de boîtes de thé:

  • La boîte Découverte
  • La boîte Matcha
  • et la boîte Grand cru

Voir le contenu des boîtes ici.

Ces boites sont en vente du 30 octobre au 8 novembre 2021.

RABAIS DE 15%  pour les abonnées de Thé Vert & Chocolat
Les abonnées et lectrices de Thé Vert & Chocolat peuvent profiter d’un rabais de 15% sur leur commande de boîtes du Festival du Thé.
Procurez-vous votre boite et utilisez le code suivant: ThéVertetChocolat15

C’est donc le temps de commander sa boite de thé!

Les participantes recevront directement à la maison une belle boîte, remplies de produits de plusieurs entreprises d’ici, tout en ayant la chance d’écouter des conférences en ligne qui seront présentées sur Facebook,  les 18-19 décembre prochains.
Détails disponibles ici sur les boîtes et sur le Festival.
Merci Émilie!
Il te reste encore quelques jours pour les préparatifs et l’organisation du festival:
je te les souhaite bien zen.

                crédit photo: Émilie St-Pierre

 

Sylvie image Tasse Sylvie


Vous aimez nos recettes et textes d’inspiration sur la santé des femmes?

Ne manquez rien: Recevez notre infolettre gratuite. Et rejoignez notre sympathique communauté: notre Groupe Facebook. On vous attends !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

1 commentaire

Sylvie Charbonneau septembre 29, 2019 - 11:58

Nul besoin de se ré-inscrire: les abonnées à l’infolettre font automatiquement partie du concours!
Bonne chance ! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire