Accueil Être plus zen Retrouver ses 5 sens dans une yourte

Retrouver ses 5 sens dans une yourte

écrit par Sylvie Charbonneau
Retrouver ses 5 sens dans une yourte
Dans cette section JE M’INSPIRE, je présente des femmes qui changent les choses, qui ont un parcours innovant, et qui, souvent, ont elles-mêmes choisi  de faire un grand changement dans leur vie. Aujourd’hui je vous présente Paule Rochette propriétaire et gérante de Hébergement Aux Cinq Sens.

Choisir de décrocher

 Paule, tu as plongé dans ton projet de yourte en nature, Hébergement Aux Cinq Sens il y a quelques années, délaissant un emploi à temps plein pour te consacrer à ce projet. Parles-nous d’abord de ce que c’est, l’hébergement en yourtes:

Paule: C’est un projet qui m’habitait depuis la fin de l’université: un site d’hébergement écologique en yourte, en pleine nature. Je me suis lancée dans ce projet quelques années plus tard, en 2006, avec mon conjoint à l’époque. Tout a été construit à la main: on a aménagé le terrain, on a fabriqué les plate-formes, les passerelles, les bancs. Quelques années plus tard on a pu monter chaque yourte, et en 2009 c’est devenu Hébergement Aux Cinq Sens. J’avais un autre emploi à temps plein, ces années-là, mais je construisais mon projet petit à petit, dans les temps libres que j’avais. Le camping en yourtes était peu connu à ce moment-là, mais ensuite les parcs nationaux se sont mis à en offrir, et tout à coup, le glamping a pris son essor. C’est ce qui nous a aidé à être plus connus, d’ailleurs!

Yourte Hébergement Aux Cinq Sens

Qu’est-ce que les gens peuvent trouver comme expérience, chez Hébergement Aux Cinq Sens?

Paule: Ce que je propose aux gens, c’est de décrocher! Pas de wifi, pas de bruit, pas de téléphone.

Nos yourtes sont situées à Piopolis dans les Cantons-de-l’Est, à quelques pas du lac Mégantic, et on est entourés par les plus hautes montagnes du sud du Québec. Je propose un véritable retour aux sources, à la nature, et une reconnexion à nos 5 sens, dans chacune de nos yourtes qui explorent la thématique d’un des sens: il y a la yourte Voir, Toucher, Sentir, Entendre, et Goûter.  Les gens qui viennent séjourner ici sont complètement autonomes dans leur expérience, dans le respect de la nature et du site.

Vivre quelques jours sans nos cellulaires? Ça doit être tout un décrochage ça ! Je ne me souviens pas de vacances où je n’avais pas le mien à portée de la main, ne serait-ce que pour prendre des photos!

Paule: Oui ça l’est ! Et certains visiteurs viennent me voir, peu après leur arrivée, pour me dire que ça les ébranle pas mal. Mais après quelques heures passées ici, ils sont déjà en mode déconnexion et sont très contents de l’être. Ça se passe très bien! Je dois tout de même ajouter qu’on a ici toutes les communications modernes, et que tout est très sécuritaire: on n’est pas perdus seuls au fond du bois!

Comment t’es venue l’idée de ce projet ? 

Paule: Ça part de ma passion pour le plein-air et la nature, que j’ai depuis toujours. Mes études en récréologie m’ont menée vers différents emplois où je coordonnais ou organisais les loisirs. J’aimais ça, mais je me disais souvent: “Où est le temps pour organiser et coordonner mon projet à moi? “.

Faire le choix dicté par le coeur

Quand tu as pris la décision de te lancer, comment ça s’est fait? Tu as vécu cela comment?

Paule: En fait, c’est la vie qui s’est chargée de ça: en un court laps de temps, j’ai vécu une séparation, je suis devenue monoparentale et il y a eu de grands changements à mon milieu de travail. Tout était bousculé! Dans cette situation, il y avait une voix à l’intérieur qui me disait: “Va vers ta passion, fonce! C’est le bon temps pour te lancer et mettre tes énergies dans ton entreprise“. J’ai donc décidé d’écouter mon coeur et de faire le saut…un beau grand saut, sans parachute financier!

Paule rochette assise montagne

C’était il y a quelques années, ça. Où en es-tu avec ton choix aujourd’hui ?

Paule: Je suis tellement fière d’avoir osé faire ce changement ! Le projet fonctionne, je ne roule pas sur l’or, mais les choses sont stables et se développent bien. Mon quotidien, maintenant, ressemble à ça: J’accueille les gens, je vais dans ma forêt à chaque jour, je vais voir mon ruisseau, je nettoie le terrain, je replace les yourtes, je vais tondre le terrain… J’anime aussi des marches actives dans mon village, à Piopolis, où j’enseigne aux femmes à prendre soin d’elles, à respirer, à revenir vers la santé. Je suis très heureuse de pouvoir vivre ma passion au jour le jour. 

Paule, je sais que tu as des racines autochtones : comment cela a-t-il joué, dans la passion que tu as choisi de vivre présentement? 

Paule: Ça a joué à bien des niveaux: cette forêt, ce bout de terrain que j’ai acheté, c’est mon patrimoine et c’est mon coeur! J’aime le parcourir et le faire découvrir: j’aime organiser des feux de camp sur la thématique autochtone; j’ai aussi développé un parcours autochtone pour les enfants qui viennent sur le site. Et dans les yourtes, il y a des éléments de cette culture autochtone: le bâton de parole, le capteur de rêves. Le séjour chez  Hébergement Aux Cinq Sens n’est pas uniquement axé là-dessus, mais si les gens ont de l’intérêt et si ils viennent me poser des questions sur cet aspect, ça me fait plaisir de donner des détails. Et, qui sait, d’organiser un p’tit quelquechose….

Hébergement Aux Cinq Sens

J’aime bien connaître les 3 mots qui définissent la vision des femmes inspirantes. Si tu avais à résumer ta passion et ton projet, en 3 mots ?

Paule:  Je crois que ce serait: 

  • Générosité
  • Implication: dans mon milieu; dans ma région
  • Collaboration: je t’aide, tu m’aides, on s’aide! J’y crois beaucoup et je suis chanceuse: il y a cette belle énergie-là dans mon village. 

Merci pour cette belle inspiration, Paule !

Envie (ou besoin) de décrocher? Paule vous accueillera avec plaisir chez Hébergement Aux Cinq Sens: suivez ce lien pour toutes les informations nécessaires.

Notre collaboratrice Evelyne Lapierre est allée tenter l’expérience en yourtes: voyez les moments qu’elle y a passés.

Sylvieimage Tasse Sylvie


Ce texte vous plait ? Ne manquez pas les autres: abonnez-vous à l’ infolettre gratuite.

Voyez nos autres femmes inspirantes ! Et pour encore plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.