Accueil Être plus zen Planter et semer: retrouver le sacré en soi

Planter et semer: retrouver le sacré en soi

écrit par France Beaudin
Planter et semer: retrouver le sacré en soi

Chaque matin, j’aperçois de ma fenêtre ce vieil arbre qui s’élève majestueusement vers le ciel. Il est le trait d’union entre le ciel et la terre, entre ma vie terrestre et ma vie spirituelle.

Mon terrain est habité par plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes qui, au fil des saisons, composent de multiples tableaux colorés. Au printemps, les doux coloris pastel forment des taches tantôt lavandes, blanches et roses à travers le feuillage vert naissant.

Ces arbres bien enracinés dans leur immobilité me procurent un sentiment de bien-être et de quiétude à chaque regard posé.

Planter pour mettre des couleurs dans son espace

planter un arbre

Pour construire ces tableaux, j’ai planté des lilas et des arbres fruitiers, des espèces rustiques telles que l’amélanchier, qui, après sa floraison blanche, produit des baies ovoïdes rappelant le goût de la poire et du miel.

En mai, le sureau se pare de ses fleurs blanches en corymbes qui formeront de belles grappes de fruits noirs, riches en acide ascorbique et citrique. Le sirop de sureau a d’ailleurs des propriétés antigrippales reconnues.

Et que dire du pommetier au feuillage teinté de pourpre et sa floraison rose odorante! Cet arbre décoratif est très productif avec ses pommettes rouges qui résistent à l’hiver. Puis au printemps, il devient la halte routière des jaseurs boréals, friands de ses petits fruits.

J’enlace parfois mes arbres car ils dégagent des ondes vibratoires bénéfiques pour mon âme. En fait, je vis une expérience multi-sensorielle en leur présence : l’odeur de la gomme de pin, le son du bruissement des feuilles, la rudesse de l’écorce, le fruit porté à ma bouche…

Planter pour laisser un héritage

arbre en héritage

Je prends grand soin de ma petite forêt et chaque printemps, je plante un arbre afin de diversifier les espèces sur mon acre de terrain.

Planter un arbre m’apparaît comme un geste sacré qui me relie à la vie et qui me permet surtout, de léguer un héritage bien vivant pour le futur.

Je porte en moi cet immense besoin de poser mes mains dans la terre pour m’enraciner davantage dans la vie.

Je vous invite à partager, au gré des saisons, ma passion pour les végétaux et le jardinage.

Prochain article, je vous parle du Foodscaping: la nouvelle tendance qui intègre au jardin d’agrément de fleurs des plantes potagères et comestibles. C’est en fait des plante-bandes nourricières!

Nous découvrirons ensemble diverses espèces à cultiver et leurs multiples usages et  propriétés. Et comme je suis curieuse de nature, je vous surprendrai parfois avec mes trouvailles!

France Beaudin arbre papillons

Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook Yoga et Jardin

2 commentaires
1

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
Lise mars 7, 2017 - 12:22

Merci pour ce bel article fort intéressant!

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau mars 8, 2017 - 8:19

France aura beaucoup de belles astuces à partager avec nos lectrices… la santé, c’est aussi la connexion avec la Terre et ce qu’elle nous offre de plus beau!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.