Accueil Découvrir le thé Le festival du thé: l’idée d’Émilie St-Pierre-Plourde
Festival du thé verser tasses

Le festival du thé: l’idée d’Émilie St-Pierre-Plourde

2 commentaires

Émilie St-Pierre-Plourde aime le thé et elle s’est donné un but: faire connaitre ce délicieux breuvage au plus grand nombre de personnes possible. Comment? En développant une idée: le Festival du thé.

Pour réaliser cela, elle mise sur 2 de ses passions: le monde du thé et le monde de l’événementiel. Étudiante en communications-marketing à l’Université Laval, Émilie a d’abord réuni quelques uns de ses contacts pour développer tout le concept du Festival du thé et aller plus loin avec son idée.  Je lui ai posé quelques questions là-dessus, car entre vous et moi, c’est un projet colossal pour une jeune étudiante:  ça prend du pif, du coeur au ventre et de la persévérance, pour mener à bien une telle idée. Or, il se trouve qu’Émilie possède toutes ces qualités!

Après 3 années à faire connaître et à peaufiner cet événement à Québec, Émilie lance maintenant la toute première édition du Festival du thé à Montréal: un beau rendez-vous qui se tient en octobre, et qui lance une invitations aux fans de thé, ainsi qu’à toutes celles qui aimeraient en savoir un peu plus sur les thés.  Émilie y rêvait depuis longtemps!

Mieux connaître l’univers du thé

Vous avez envie de découvrir l’univers du thé?

Grâce à une collaboration avec Émilie et le Festival du thé de Montréal, nous avons un concours pour les lectrices de Thé Vert & Chocolat! Suivez ce lien pour en savoir plus.

Pour en apprendre davantage sur ce Festival, j’ai posé quelques questions à sa fondatrice Émilie St-Pierre-Plourde: j’ai aussi voulu savoir comment une jeune étudiante réussit à mettre sur pied un tel événement, et à le faire grandir et rayonner de la sorte.

Une bien belle histoire, inspirante comme on les aime!

Festival du thé Montréal théière tasse


Le Festival du thé: l’idée d’Émilie St-Pierre-Plourde

Émilie, tu as eu l’idée d’un Festival du thé il y a quelques années. C’est ton concept, c’est ton idée: expliques-nous comment tout ça a commencé…Émilie St-Pierre-Plourde Festival du thé

Émilie: J’ai créé le projet il y a 5 ans, à Rimouski: je faisais partie d’un Club Entrepreneur Étudiant, et j’étais toujours à la recherche d’une façon d’être entrepreneure, à ma façon.

Comme je suis une passionnée du thé, je me demandais pourquoi nous ne pourrions pas créer un événement pour faire découvrir ce magnifique breuvage.

Ça va peut-être paraitre un brin ésotérique, mais, je suis une fille qui écoute énormément ses rêves. Je me suis réveillée un beau matin en me rappelant mon rêve sur ce projet et je me suis dit : je fais ça!  J’en ai parlé avec le responsable de la vie étudiante de mon Cégep et il m’a dit : «Go, nous, on va te suivre dans ton projet».  Ça commencé aussi simple que cela: c’est comme ça que j’ai créé la première édition du festival à Rimouski.

Et ça a très bien marché : j’ai pu constater l’intérêt que la population avait pour le monde du thé, dans la région. C’est après cette première expérience que j’ai décidé de faire découvrir cet événement à la population de Québec.

C’est vraiment un beau concept, qui est assez unique chez nous, non ? Qu’est-ce qui te tiens le plus à coeur avec ce projet de Festival du thé?

Émilie: Oui, c’était le premier événement de ce genre dans la capitale nationale, et dans tout le Québec en fait. Je suis tellement contente de pouvoir lancer une 1ère édition du Festival à Montréal, cet automne! Ce qui me motive dans ce projet c’est en premier lieu de créer une communauté de curieux et de passionnés, qui désire participer ou mettre en œuvre un événement avec son effet WOW!

Je désire faire rayonner la communauté du thé, en démontrant sa diversité et la multitude de bienfaits qu’il peut nous procurer. Le Festival est aussi l’occasion d’offrir une vitrine pour les exposants du Québec.

J’aime que les participants puissent faire plusieurs découvertes.  J’aime aussi que les entreprises fassent de nouvelles collaborations et aient un contact avec une clientèle qui vient découvrir et célébrer le thé.
Tout le monde est gagnant!

                 crédit photo: Émilie St-Pierre

L’univers du thé se développe beaucoup au Québec, ces dernières années. Qu’est-ce que tu observes là-dessus? 
Émilie: Il y a une grande effervescence autour du thé, en occident.
Après l’eau, il faut savoir que la boisson la plus consommée dans le monde est le thé. Et ce breuvage devient aussi très populaire chez nous! Comme le thé est de plus en plus populaire, les gens veulent le connaître mieux, veulent le découvrir.
Selon l’Association du Thé du Canada, de 2010 à 2015, il y a eu une une hausse de 20% de la consommation de thé chez la population canadienne, ce qui n’est pas rien!  D’ailleurs, c’est le Québec qui est le deuxième plus grand acheteur de thé (66 $ millions) dans tout le Canada. Ça prend de l’ampleur et chaque année nous découvrons de nouvelles entreprises qui ont pignon sur rue, pour satisfaire la demande.

Un Festival du thé pour goûter et apprendre

Émilie, selon toi, qu’est-ce que les gens recherchent le plus, du côté du thé?

Émilie: Je dirais qu’ils recherchent la nouveauté et la découverte! De nouveaux goûts, de nouveaux accords, comme la mixologie du thé, et comme l’accord thé-chocolat, qui est vraiment très populaire.  C’est pour ça que je tenais à présenter au Festival du thé des entreprises du Québec qui oeuvrent dans cette niche: les entreprises de thé et de ses produits dérivés, qui proposent des produits différents, de nouvelles formules à découvrir.

Dis-nous ce que les gens vont pouvoir découvrir au Festival du thé de Montréal, avec la 1ère édition?
Que nous réserves-tu ?
Émilie: On a travaillé tellement fort cette année: après un Festival  à Québec en avril dernier, on lance notre édition Festival du Thé de Montréal le 5 octobre prochain.
Nous avons plus de 40 exposants présents à l’événement et une programmation variée, incluant une dizaine de conférences et plusieurs ateliers.
Voici quelques exemples de nos conférences:
  • Démystifier deux thés légendaires: le matcha et le pu’er, par Sebz
  • Thé et terroir: les effets de l’environnement sur le thé, par Camellia Sinensis  
  • Viva la yerba mate! par Mateina  (je sais que c’est ton thé du matin, Sylvie!)
Et aussi quelques exemples de nos ateliers, qui sont offerts pour que tout le monde puisse acquérir de nouvelles connaissances:
  • Dégustation de grands crus par Camellia Sinensis  
  • Dégustation Kombucha 101 par RÉVOLUTION FERMENTATION
  • Atelier de conception de chai, le thé épicé à l’indienne par BRISTOL CHAI
 Les Ateliers se remplissent vite: je conseille aux gens de réserver leur place rapidement.
La programmation complète est disponible ici.

Émilie, mes lectrices savent que j’aime mon rituel  “thé vert & chocolat les après-midis vers 15h00: c’est un moment essentiel dans mes journées, pour me remettre au zen! 
De ton côté, as-tu un thé ou un rituel préféré ?

Émilie:  Le thé dont je ne peux pas me passer est le matcha ! À tous le matin, je fais ma routine en me préparant un matcha “latté”, chaud ou glacé, selon mon humeur. Il me permet de faire ma journée avec plein d’énergie et de bonne humeur !

                crédit photo: Émilie St-Pierre

Merci Émilie! Il te reste encore quelques jours pour les préparatifs et l’organisation du festival: je te les souhaite bien zen!  
 

Émilie:  J’invite tes lectrices à aller voir la programmation sur notre site et à réserver rapidement. Elles pourront bénéficier d’un rabais de 15% sur l’achat de billets, spécialement prévu pour Thé vert & Chocolat. (note: voir le code dans l’encadré, juste ici en bas) 

On a hâte de vous rencontrer !


 

Festival du thé de Montréal: le 5 octobre prochain, au Marché Bonsecours

Je suis bien contente de vous faire profiter de ce concours et du rabais, réalisés en collaboration avec 
Émilie du Festival du thé de Montréal  🌱🍵🌱  
  • CONCOURS: Courez la chance de gagner 2 billets pour le Festival. Pour participer: rendez vous sur la page Facebook de Thé Vert & Chocolat. **
  • RABAIS: Le Festival du thé offre aussi un rabais de 15% sur les billets des lectrices de Thé Vert & Chocolat.  Pour en bénéficier: inscrivez le code  THE15  sur le formulaire d’achat de billets.

Le tirage aura lieu le 2 octobre à 20h00: la gagnante sera contactée par notre équipe.

Sylvie image Tasse Sylvie


Vous aimez nos recettes et textes d’inspiration sur la santé des femmes?

Ne manquez rien: Recevez notre infolettre gratuite. Et rejoignez notre sympathique communauté: notre Groupe Facebook. On vous attends !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
Josée septembre 29, 2019 - 11:55

Puis-je aussi participer au concours même si je suis déjà une abonnée à l’infolettre. Et la page Facebook.?Car je n’arrive pas à m’inscrire compte tenu que je suis déjà une abonnée..

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau septembre 29, 2019 - 11:58

Nul besoin de se ré-inscrire: les abonnées à l’infolettre font automatiquement partie du concours!
Bonne chance ! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire