Accueil Être plus zen Huiles essentielles anti-stress: trouver le calme

Huiles essentielles anti-stress: trouver le calme

0 commentaire

Je vous parle aujourd’hui des huiles essentielles anti-stress, un sujet très en lien avec ma démarche personnelle de ces dernières semaines.

Je viens tout juste de commencer un cours de pleine conscience: l’art de s’arrêter, d’être attentif à ce qui se passe en soi, à ses sensations, pensées et émotions, sans jugement et sans attente.

C’est simple et pourtant si difficile de rester longtemps dans cet état, de ne pas se laisser emporter pas ses pensée et émotions, ou encore par ses réflexes automatiques.  Cependant, lorsqu’on y arrive, cela apporte calme et sérénité et permet d’apprécier pleinement la beauté de la vie.

Cela permet aussi d’avoir l’esprit clair et d’être à même de prendre nos propres décisions, cela nous permet d’agir au lieu de réagir par automatisme en suivant certains schémas répétitifs.

Changer mon rythme: de l’aide avec les huiles essentielles

Toute cette démarche que je commence à peine me fait déjà un bien fou et m’a donné envie de vous partager les huiles essentielles qui m’accompagnent, à travers ce cheminement vers davantage de pleine conscience.

Ce sont des huiles essentielles pour le calme et la sérennité, des huiles anti-stress qui nous permettent de survivre à notre monde moderne au rythme effréné.

Je vous présente d’abord quelques huiles, avec leurs propriétés, et vous donne ensuite quelques indications pour vous en servir.

Émilie


Huiles essentielles anti-stress: le calme à notre portée

lavande coccinelle

Lavande vraie :

L’huile de lavande vraie est la plus connue des huiles essentielles anti-stress et calmantes.

Ce n’est pas pour rien que le commerce s’en est emparé afin de vendre une tonne de produits favorisant la détente et le sommeil. Purificatrice physique et psychique, elle amène équilibre et harmonie en plus d’apaiser le système nerveux, de décontracter les muscles et de soulager le stress et l’anxiété.

Mes premiers souvenirs avec la lavande remontent à l’ère de l’école primaire et de la période des poux.

Eh oui: Bandanas parfumés à la lavande vraie et au Tea Tree, rien de mieux selon mes parents, afin d’éviter que ma tête soit assaillie par ces drôles de bestioles. Il faut croire que cela fonctionne, du moins pour moi: je n’ai jamais connu de poux dans ma chevelure.

Plus tard, j’ai également adopté cette huile de lavande pour me calmer, avant la nuit.

Ylang Ylang :

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est davantage connue pour ses propriétés aphrodisiaques, elle est une composante d’une multitude d’huiles de massages et autres produits qui servent à attiser la flamme du couple.

Elle est aussi un puissant tranquillisant et un fortifiant du système nerveux.

Utilisée en cas de choc émotionnel, elle fait baisser la tension artérielle, ralentit le rythme de la respiration et calme d’éventuelle palpitation. Elle est utilisée aussi en cas de fatigue généralisée.

Toute nouvelle pour moi, j’apprends à l’utiliser et à profiter de ses bienfaits.

huiles essentielles anti-stress ingredients


Camomille noble :

Nous connaissons tous les effets relaxants de la tisane à la camomille. Eh bien, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que l’huile essentielle de cette plante à aussi des propriétés calmantes.

Les huiles essentielles étant des concentrés de plantes, leurs effets sont donc décuplés. Il faut savoir que l’huile essentielle de camomille noble est une huile essentielle anti stress majeure. Antispasmodique, elle dénoue les tensions, calme l’agitation et apaise les douleurs physiques en engourdissant les nerfs et en réduisant l’inflammation des tissus.

Elle est indiquée en cas d’irritabilité, de dépression nerveuse et de stress. Son doux parfum floral est aussi très agréable.

Petit grain bigarade et mandarine rouge :

Je vous avais mentionné que je vous reparlerais de l’huile de petit grain bigarade, dans mon article  4 huiles essentielles pour la St-Valentin.  Eh bien, je pourrai dire que c’est maintenant chose faite: puissante harmonisante affective, c’est l’huile du cœur.

Elle est aussi calmante, relaxante, elle apaise l’esprit et est efficace contre le stress et l’anxiété.

Je dois avouer qu’au début son odeur de me plaisait pas… je ne sentais que son odeur de tête, plutôt amère, mais depuis peu je me laisse davantage absorber par ses odeurs de cœur et de fond, qui sont plus douces et enveloppantes et qui me font un bien fou.

Je vous parle du même coup de la mandarine rouge, mais cela aurait pu être presque n’importe quelle autre huile essentielle d’agrumes.

Faites vos recherches préalablement, mais la majorité des huiles essentielles d’agrumes sont calmantes, relaxantes et antistress, ce n’est pas le choix qui manque. La mandarine rouge, quant à elle, est une grande huile du système nerveux. Puissant calmant, elle aide à préparer un sommeil réparateur en plus d’être efficace contre les angoisses, insomnies, stress et agitation générale.


Comment utiliser les huiles essentielles anti-stress 

huiles essentielles anti-stress

L’utilisation de ces huiles essentielles est toute simple. Voici les différentes manières de bien en profiter:

  • Sur le corps: Pour utiliser une de ces huiles essentielles, appliquez-en quelques gouttes en friction sur la colonne vertébrale ou sur votre thorax. Pour de petites applications locales, on peut appliquer quelques gouttes pures de ces huiles, toutefois,  pour un usage plus général ou sur une plus grande région du corps, il est préférable de les diluer dans une huile végétale.
  • En diffusion: Si vous avez à la maison un diffuseur d’huiles essentielles, il est possible de les diffuser afin de profiter de leurs effets sur une longue période.
  • En bain: Vous pouvez aussi prendre un bain afin de combiner leurs effets à la détente et au réconfort de l’eau chaude. Suffit de les mélanger soit avec de la mousse à bain sans parfum ou avec du sel d’Epsom, ce qui du même coup vous aidera à combler votre manque de magnésium. Voir « Manque de magnésium? 7 signes qui ne mentent pas ».

Choisissez la vôtre: plusieurs huiles essentielles anti-stress 

Comme vous pouvez le constater,  ce n’est pas le choix qui manque. Il y a aussi le Laurier Noble dont je vous ai précédemment parlé aussi dans mon article « 4 huiles essentielles pour la St-Valentin», qui est apaisante et tranquillisante, en plus de stimuler la confiance en soi.

Calmantes, apaisantes, relaxantes: plusieurs huiles essentielles ont ces propriétés, n’hésitez pas à les essayer afin de trouver celles qui vous conviennent le mieux, cela peut varier aussi d’un événement à l’autre.

Une huile qui nous fait le plus grand bien dans une situation ne sera pas nécessairement celle qui nous aidera lors d’une nouvelle source de stress. 

Et surtout, en cas de stress, n’oubliez pas de respirer…

Émilie Pinard-Fontaine


L’article d’Émilie vous a détendue un peu ?  Ne manquez pas nos prochains: Recevez notre infolettre gratuite.

Et rejoignez notre sympathique communauté: Devenez membre de notre Groupe Facebook. Venez jeter un oeil !

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire