Accueil Être plus zen Forêthérapie: retrouver sa vitalité

Forêthérapie: retrouver sa vitalité

par Julie Leroux
forêthérapie

Aujourd’hui, j’ai le goût de vous partager un de mes moments sacrés, celui où je me permets d’être réellement au moment présent, d’être à l’écoute de mon intérieur: ce que j’ai nommé affectueusement la forêthérapie !

Comme vous toutes probablement, il y a des moments dans la vie où tout roule trop vite et où nous nous perdons en tant que femme. Parfois c’est même la santé qui s’en mêle,  en se détériorant, en ayant une baisse de vitalité, les idées embourbées, etc.

Là où j’ai pu retrouver mon pouvoir féminin, le sacré en moi, ma vitalité, fut sans contredit mes heures de forêthérapie.

La forêthérapie pour s’énergiser

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous allez en forêt, vous en sortez toujours avec un regain d’énergie, plus de créativité, plus de lumière en vous ? Et oui, la nature nous offre tellement et tout cela, tout à fait gratuitement.

Pratiquer la forêthérapie n’est pas qu’une simple marche en forêt en pensant à tout plein de chose. Pour moi, c’est un moment sacré que je pratique régulièrement et seule avec moi-même. J’apporte toute mon attirail, c’est-à-dire, papier, crayon, encens, petit récipient pour brûler des papiers de façon sécuritaire… et hop, je pars. Je pars à la rencontre des merveilleuses énergies qui habitent la forêt, et aussi à la rencontre des mes profondeurs. forêt-hiver

J’ai été choyée de rencontrer l’an dernier un homme merveilleux, Robert Internoscia , auteur du livre À chacun son arbre 2.0 : guide de survie en forêt pour l’âme et le coeur”.

Cette rencontre m’a confirmé tout le bien-être et toutes les perceptions que je découvrais en étant en forêt. Il y a un « brin » de magie dans la forêt, quelque chose qui nous émerveille et qui nous fait vibrer tout simplement.  En jasant avec Robert, toute cette magie prend forme, dans une grande simplicité.

À chaque arbre ses pouvoirs

Saviez-vous qu’il y a des façons toutes simples de prendre soin de vos énergies ? En pratiquant la forêthérapie, vous pouvez vous permettre d’entrer en contact de façon consciente avec la nature.  Lors de vos prochaines randonnées en forêt, tentez l’expérience. Tous les arbres ont des propriétés bien à eux qui peuvent nous venir en aide.

Arbre-bulle

Voici quelques pistes agréables à connaître (Tiré des enseignements de Robert Internoscia) :

Le bouleau calme le système nerveux.

L’épinette vient fermer toutes les ouvertures qu’il pourrait y avoir dans votre énergie, créant des pertes d’énergie. Prenez simplement le temps à l’intérieur de vous de faire la demande à l’arbre et laissez vous bercer par son énergie.

Le pin apporte une grande dose d’énergie et une vision éclairée.

La pruche peut vous libérer des douleurs physique ou musculaire.

Le sapin apporte la joie avec lui et remplie votre cœur.

Et que dire de la fougère. Nous entendons souvent parler de l’importance de l’ancrage ou de l’enracinement. La fougère est merveilleuse pour venir libérer tout ce qui vous empêche d’être bien enraciné. Qu’elle soit en forêt ou chez vous, profitez-en pour lui demander un petit nettoyage de vos pieds! Vous pieds sont important, ils portent votre corps toute la journée, sont coincés dans des chaussures… quand au départ, ils devraient fouler la terre sans aucune barrière. Prenez-en soin, ainsi que de leur énergie.

Apportez la forêt chez vous

conifères

Vous ne pouvez pas vous rendre en forêt, mais vous aimeriez expérimenter le pouvoir de la forêt ?  Aucun problème! Apportez la forêt chez vous! Il existe des huiles essentielles à base de conifères du Québec:  ces huiles possèdent les mêmes propriétés que ce que j’ai nommé plus haut pour les arbres.

En diffusion, en massage, en application locale, ces huiles essentielles sont vraiment un « must » à avoir chez soi.

Petite recette santé aux huiles essentielles

Mon rituel sacré tout simple !

Je mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette à mon sel de mer ou mon sel d’epsom que je mets dans mon bain afin de me ré-énergiser et de fermer toutes les fuites dans mon énergie. Parfois, j’y ajoute aussi quelques gouttes d’huile essentielle de sapin baumier, pour la joie et l’amour inconditionnel, c’est une odeur tellement réconfortante. Et si j’ai besoin d’un regain d’énergie, j’utilise l’huile essentielle de pin.

À la sortie de mon bain, une petite goutte d’huile essentielle de Tea Tree (qui remplace l’énergie de la fougère) sous chaque pied pour les nettoyer de la lourdeur accumulée de la journée.

Et hop ! Je me sens complètement renouvelée !

Et vous, avez-vous déjà expérimenté la forêthérapie ?

Avez-vous le goût de l’expérimenter ?

Venez partager avec nous vos expériences, c’est toujours un plaisir de vous lire !

arbre-amille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julie plume 11

Pour me rejoindre : julieleroux@videotron.ca Tél: 819-846-0436


Vous avez aimé le texte de Julie? Ne manquez pas les autres: abonnez-vous à notre infolettre gratuite.

Vous pouvez aussi nous rejoindre dans notre Groupe Facebook.

Vous devriez aimer aussi ...

8 commentaires

Avatar
Lucette Marcouiller mars 19, 2017 - 11:26

Merci pour cette belle lecture inspirante. Vous demeurez à la campagne peut-être en Mauricie. Vous avez fait un bon choix pour votre famille et les enfants.

Répondre
julie
julie mars 19, 2017 - 9:43

Merci beaucoup Lucette ! Je suis heureuse de savoir que cette lecture a été inspirante pour vous. Je demeure effectivement près de la forêt, en Estrie, et nous en sommes très reconnaissants. La nature est si importante dans notre vie!

Répondre
Avatar
Lucie Pinard mars 21, 2017 - 11:30

Oh Julie! Je te connais tant de dons magiques mais je ne connaissais pas encore ta plume. C’est un pur délice de te lire.

Répondre
julie
julie mars 21, 2017 - 9:09

Merci Lucie!!! Ton commentaire me fait chaud au coeur !

Répondre
Avatar
Michelle avril 10, 2017 - 12:37

Merci Julie , c’est un beau partage de ton expérience et c’est à la portée de tous!
Inspirant et bien tentant aussi de prendre plus régulièrement un bol d’air frais en forêt 🌳!
Sinon ton truc avec l’huile essentielle cela fonctionne vraiment bien! Merci encore !

Répondre
Julie
Julie avril 10, 2017 - 7:27

Merci Michelle ! Je suis heureuse de lire votre commentaire et de voir que vous appréciez la forêthérapie et l’utilisation des huiles essentielles. C’est parfois si simple de prendre soin de soi !

Répondre
Avatar
chante tamalou octobre 19, 2017 - 2:16

Coucou ma belle Julie ! Cela me rejoint tellement ! Moi qui suis à tous les jours au boisé!! Pur bonheur ! La signification des arbres est une découverte pour moi ! Je me dirigeais par intuition ..maintenant je fais des liens ! Merci ! Merci ! xxoo

Répondre
julie
julie octobre 19, 2017 - 8:30

Bonsoir Chante! Très heureuse de lire ton commentaire. Tes marches en forêt deviendront encore plus en conscience et tu pourras explorer la force des arbres. Je te souhaite une belle découverte ! Merci !

Répondre

Laisser un commentaire