Accueil Être plus zen Le coaching pour découvrir notre “être”
coaching manon

Le coaching pour découvrir notre “être”

0 commentaire

Manon Paquette est coach professionnelle. Nutritioniste de formation, elle a travaillé plusieurs années en santé publique et elle a aussi oeuvré dans différents milieux, toujours en lien avec la saine alimentation.  Je lui ai parlé afin qu’elle nous présente  le coaching et qu’elle nous illustre comment elle travaille. Or, elle nous confie qu’elle a d’abord eu à apprendre à s’aider elle-même, avant de pouvoir aider les autres.

Manon, on se connaît depuis plusieurs années et je t’ai vue opérer un beau changement dans ta vie, en devenant coach professionnel: c’est un nouveau chemin que tu explores maintenant avec succès.  Ce que je sais aussi,  c’est que tu as eu toi-même des problèmes de santé assez sérieux, il y a quelques années, et que tu as dû tout arrêter et faire le point. Et que ceci t’a amenée à changer ta vie. Peux-tu nous raconter un peu ce qui s’est passé ?coaching Manon Paquette

Manon : Mes défis de santé étaient complexes et nombreux ; je ne digérais plus rien, j’étais dans un état de fatigue important, diverses hormones étaient débalancées, j’avais des allergies multiples et de l’urticaire chronique et violent. Même après 6 mois d’arrêt de travail, mon corps et mon équilibre mental continuaient de se dégrader et donc, plus rien ne me permettait de croire en l’avenir. 

Dans le système médical public et même privé, je n’ai malheureusement trouvé aucune solution ! C’est une médecin du réseau qui m’a référé à une clinique de médecine intégrative : ça m’a permis de commencer à y voir plus clair, ainsi qu’à trouver des solutions.

La médecine intégrative est une approche plus développée aux États-Unis, mais elle est moins connue au Québec. Qu’est-ce que cette approche t’a apportée de différent?   

Manon :  Oui, c’est une approche qui commence à se faire connaître au Québec. Étant nutritionniste de formation, et surtout curieuse, j’ai beaucoup lu, étudié et expérimenté les ouvrages dans ce nouveau domaine de la médecine intégrative, ainsi que la nutrition intégrative. Je me suis fais accompagner par des médecins et naturopathes formés dans cette approche, car je faisais face à des changements de paradoxe assez profonds,  en terme de principes thérapeutiques, par rapport à ce que je connaissais. C’était du nouveau pour moi et ça donnait des résultats!

C’est réellement une “médecine du mode de vie” qui investigue les causes: elle ne se contente pas que de traiter les symptômes. L’approche de médecine intégrative soigne les causes sous jacente à un état, par l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, les suppléments alimentaires et les médicaments si nécessaire.médecine intégrative

Comment cette expérience a-t-elle influencé ton parcours? 

Le point tournant fut lorsque j’ai amorcé mes formations en Programmation neuro-linguistique (PNL). J’ai littéralement commencé à guérir, à me retrouver en fait ! Parce que c’est un des apprentissages que j’en retire : se connecter à ce que nous sommes vraiment, et vivre en congruence avec cela nous permet d’être heureux, d’avoir de l’énergie et un bien-être physique, psychique et spirituel!

Cette expérience m’a permis de revenir à moi, à mes besoins, mes valeurs, que je ne connaissais que trop peu, malheureusement ! J’ai appris à me responsabiliser par rapport à mes besoins, mes aspirations, mon bonheur ainsi qu’à sortir d’un état de désespoir,  défaitisme et de victime. Donc, cela m’a permis de me reconnecter à ce que je suis profondémentà mon intériorité, pour mieux réaliser ma mission et mes rêves en ce monde.

C’est donc ces moments difficiles, et toute cette démarche,  qui t’a amenée à effectuer un grand changement dans ta vie: tu as décidé de devenir Coach professionnelle.  Et pourquoi avoir choisi le Coaching ?  

Manon:  Parce que je suis passionnée par l’âme humaine et je rêve d’un monde où tous vivent dans leur puissance d’Être. Ainsi, par le coaching, l’enseignement et la spiritualité, j’ai choisi de contribuer à l’avènement d’une humanité plus responsable et plus généreuse, où chacun pourra s’épanouir dans le respect d’eux-mêmes, des autres et de l’univers qui l’entoure.  Je sais que je suis dans ma vocation et j’ai le don d’accompagner les personnes dans la découverte de leur vocation (mission), où elles peuvent s’épanouir, se créer une qualité de vie tout en réussissant financièrement.

Grâce à ma spiritualité que je pratique depuis mon tout jeune âge, grâce à mes expériences de vie, j’ai dévelopé une vision approfondie du monde et des humains; une « vision large et loin ». J’aime les personnes et j’ai cette capacité à découvrir le potentiel complet de la personne. À l’heure actuelle, je trouve que le Coaching est une des approches les plus puissantes pour accompagner au changement, obtenir des résultats concrets et ce, rapidement.

femme en réflexion

Que dis-tu aux gens, lorsque tu veux leur expliquer l’utilité d’une démarche en Coaching ?

Manon: Bonne question!  En fait, je leur fait VIVRE l’expérience du coaching avant de l’expliquer ! J’offre une première rencontre afin que la personne puisse vivre avec moi, une expérience qui changera sa vie à tout jamais!

Ensuite, on discute… de ce à quoi pourrait ressembler travailler ensemble. Mon coaching est une expérience si profonde et puissante que je trouve essentiel que ce soit un coup de coeur pour les deux.

Mais théoriquement, le coaching présuppose que:

  • On ne peut  pas résoudre un problème en restant dans l’état d’esprit qui l’a créé.  Ainsi, le Coach permet à la personne d’explorer d’autres avenues pour arriver à créer sa vie rêvée et ce, dans un «  espace » sécuritaire, de confiance mutuelle et de complicité créative.
  • L’ « espace problème » est bien connu de la personne , mais l’ « espace solution » est inconnu. Souvent, la solution du client est en dehors de son cadre habituel, en dehors de son système de croyances, de ses stratégies, de ce à quoi il s’identifie. Le Coach l’aide à en sortir, pour explorer et pour innover.

L’ efficacité en Coaching est au cœur de ce qui la démarque comme approche: une personne qui est accompagnée par un(e) coach professionnel(le) peut aller plus directement et facilement vers l’atteinte des résultats.

Bref, le Coaching est une approche centrée solution, action, responsabilisation et orientée sur le présent-futur.

C’est donc une approche qui est différente de d’autres types de démarches en développement personnel ? 

Manon: Oui, et c’est pourquoi le Coaching ne met pas l’accent sur les problèmes, ne fait pas l’analyse des causes, ne traite pas du passé , comme le font les psychologues ou psychothérapeutes, qui sont les spécialistes en ce domaine.  Ces derniers vont surtout poser la question POURQUOI ? Alors qu’en Coaching, nous posons la question COMMENT. Comment se sortir d’une situation et/ou comment créer ce que l’on désire ?

coaching professionnel

Quelle est ton approche en Coaching, comment travailles-tu avec les personnes que tu accompagnes?

Manon: Je suis formé en Coaching selon les normes de l’International Coaching Federation (ICF) ainsi qu’en Programmation neuro-linguistique (PNL).

Je travaille avec des personnes extra « ordinaires » !  Souvent, ces personnes ont déjà à leur actif plusieurs succès et accomplissements… mais au fond d’elle-mêmes, elles savent qu’il y a tellement plus qui peut être possible!  Les qualités et les stratégies qui les ont menées à leur succès actuel sont précisément ce qui les retient de passer à un autre niveau de réalisation !

Pour faire simple: ce qui a mené une personne à ce niveau de réussite ne va pas la mener au prochain niveau !    -Manon Paquette

Souvent les personnes qui me consultent n’osent même pas rêver aussi grand: en fait, la question est exactement ça: elles ne rêvent pas assez grand ! Même chez les personnes les plus performantes, ou celles qui ont une liste importante de succès, c’est un problème.

On peut vivre des succès et réussir, mais être malgré tout limité dans l’atteinte des prochaines étapes?

Manon:  Exactement!  Souvent nos plus grands défis sont donc directement liés à nos plus grands talents.  J’aide ces personnes à éclairer leurs zones d’ombre, facilitant leur changement et la transformation de leur projet ou entreprise.

J’accompagne en posant des questions puissantes, en recadrant, en utilisant les protocoles si efficaces de la PNL, en les soutenant à passer à l’action et ce, tout en s’amusant ! J’ai un don pour permettre aux personnes de découvrir leur génie et leur mission.

On me dit souvent « je n’ai jamais osé être moi-même comme ça et dire ce que je t’ai dis. Je découvre qui je suis avec toi !  » .

En travaillant avec toi, qu’est-ce que tes clients vont expérimenter ?

Manon: Oh, ils vont réaliser que les miracles sont beaucoup plus proches que ce qu’ils ne le croient!  Je travaille en profondeur, et ce que mes clients réalisent lors de nos séances de coaching, c’est qu’ils sont beaucoup plus près de tout ce qu’ils désirent, qu’ils sont à quelques pas d’une vie extraordinaire.

Lors des séances, nous créons une vision claire de leur butsrêves et succès qu’ils souhaitent créer, ainsi que ce qu’ils auront à accomplir pour générer ceux-ci. Nous découvrons alors les défis (challenges)  qui pourraient saboter ou ralentir leur capacité à créer ces buts, rêves ou succès.  Les personnes repartent de cette séance en état ré-énergisés et inspirés, pour finalement passer à l’action vers ce qu’elles recherchent, une fois pour toute.

coach 20

On est tous tellement plus puissants qu’on ne le pense: il suffit du bon coup de pouce pour le vivre. Et ainsi, je suis convaincue que nous pouvons tous exprimer notre vérité profonde, qui permet de servir l’humanité de la meilleure façon.

Manon, je demande toujours aux femmes que j’interviewe quels sont les 3 mots qui décrivent le mieux qui elles sont. Car je crois que cet exercice nous amène à nous définir, en priorisant vraiment ce qui nous tient le plus à coeur. Comment tu répondrais à cette question? 

Manon: Une fois, une personne m’a dit :  “Manon, lorsque tu es présente dans les rencontres, tu nous montres qu’il y a autre chose que des points à l’ordre du jour, des tâches à accomplir. On perçoit que tu es et donc il y a “l’ être” ! Et qu’on peut juste «être» ! Ça c’est de l’influence: exister depuis notre Être! Et c’est vraiment bon!” 

Cette personne m’a fait pleurer instantanément, en me disant ça,  puisqu’elle m’a donné une rétroaction très claire de mon type d’influence,  pour elle.  C’est exactement ce que je veux créer:  avec moi, les personnes peuvent ÊTRE et révéler leur vérité; il leur est plus facile de contacter leurs parties secrètes, les symboles, les métaphores, les images qui les habitent… et les zones d’ombres aussi. Par mon coaching, j’aide à l’émergence de leur être profond.

En fait, pour moi, ce qui est important pour chaque personne avec qui je travaille, c’est de lui permettre de découvrir quel “instrument de musique”  elle est et d’apprendre à en jouer comme une virtuose!

Alors, mes 3 mots seraient :  VIVRE, CRÉER, INSPIRER !

……………………

Merci Manon !

Sylvie

 Manon Paquette intervient depuis plus de 17 ans à titre de co-directrice, personne-ressource et conférencière dans une école de développement personnel et spirituel, et agit aussi à titre de coach professionnelle.  Elle enseigne également la PNL et le coaching chez IDCom international.  Pour la rejoindre:

Manon Paquette,Dt.P. / Nutritionniste, Coach professionnelle certifiée en PNL :

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire