Accueil Être plus zen Boîte découverte palpitante: Ma Boîte Timbrée

Boîte découverte palpitante: Ma Boîte Timbrée

par Sylvie Charbonneau
boîte-bricolage-enfant
Sur mon blogue, je présente des femmes qui changent les choses, qui ont un parcours innovant, et qui, souvent, ont elles-mêmes choisi  de faire un grand changement dans leur vie.  Aujourd’hui, place à Mélanie Tremblay et ses Boîtes Timbrées.

Elle est aussi grande que je suis petite, elle est aussi flamboyante que je me plais dans les tons de gris, elle habite à des centaines de kilomètres de chez moi, à Amqui … mais un jour nos chemins se sont croisés pour le boulot, et je l’ai tout de suite aimée.

Elle marchait dans le couloir, d’un pas assuré et très bien chaussé de talons originaux, qui lui donnaient sûrement un 4 pouces de plus que son 5’8 …. et je me souviens que je me suis dit: Wow! Elle, elle assume pleinement !  

Au fil du temps, j’ai appris à découvrir Mélanie Tremblay, qui a la parole convaincante et l’humour contagieux, qui organise, planifie, met en oeuvre et qui en mène large…. et qui possède sans doute la collection de souliers la plus insolite que j’ai jamais vue!  

Et elle est devenue une amie.

La fille de Ma Boîte Timbrée

Mélanie, c’est la fille qui est derrière Ma Boîte Timbrée: des boites clés en main de projets de bricolages ludiques et instructifs, auxquelles on s’abonne mensuellement et qui sont livrées par la poste, pour le grand bonheur de nos tout-petits et de nos plus grands.

Comment une maman-franchement-occupée, qui a un travail à temps plein, a trouvé l’énergie et cultivé l’idée folle de démarrer son entreprise, dans le sous-sol de sa maison?  Comment elle y est arrivé?

Elle nous partage ses trucs dans cette entrevue et nous avoue aussi du même coup être méga-en-retard sur les films à voir. Elle ne s’asseoit peut-être pas beaucoup devant la télé pour regarder les films, mais elle a créé de fichus de belles boites, qui sèment des sourires dans les maisons: Mélanie change le monde, un sourire à la fois. 

Je lui ai posé quelques questions, pour découvrir la fille passionnée derrière ces boîtes timbrées!

boîte-Timbrée

 


Une boîte timbrée pour de vrais échanges avec nos enfants

Mélanie, tu as lancé il y a quelques années ton entreprise Ma Boîte Timbrée : des boîtes découvertes auxquelles on peut s’abonner. C’est un concept assez nouveau ici au Québec, qu’est-ce que c’est exactement?

mélanie tremblay

C’est une boîte à surprise que l’on reçoit à la maison et qui nous offre une expérience clé en main. Je suis folle des surprises et j’adore le développement humain, alors j’ai mis les deux dans une boîte! Ma boîte timbrée c’est une gamme de produits pour plusieurs types de clientèles, qui a choisi de s’éloigner des boîtes “de consommation” pour offrir plutôt du contenu expérientiel. 
 
Tu as choisi de cibler les enfants de 3 à 7 ans, pour ta première ligne de produits: La boite Eli.  Et tu offres maintenant des boîtes pour les 8-12 ans avec des objectifs différents. Plutôt que de proposer des jouets, dans tes boîtes découvertes, tu proposes de vivre une expérience. D’où vient cette idée? 

Ça vient de ma vie de fou!
Je rêve d’être cette «maman Pinterest» qui fabrique des magnifiques papillons avec un rouleau de papier de toilette vide, mais je n’ai jamais le temps de:
    1. Choisir un projet 
    2. Acheter le matériel pour faire le projet… ET:
    3.  De m’installer avec ma fille pour faire le projet!

J’ai vécu trop de moments où on essaie de faire un truc, on manque de tout, il faut donc aller l’acheter, et alors, je m’impatiente et j’ai pus de patience pour le projet! 

Donnes-nous un exemple de ce que contient la boite Eli pour les 3-7 ans
 
Elle s’appelle ELI pour: Expériences, dans un contexte Ludique favorisant les Interactions parents-enfants.
Dans chaque boîte découverte, 4 projets: généralement deux bricolages (on aime ça les petits yeux qui bougent et les cartons multicolores), un projet d’exploration à faire à l’extérieur (on aime ça se forcer à prendre de l’air) et un jeu à fabriquer (on aime ça les choses qui durent!).
 boite découverte guirlande

Permettre des échanges avec nos enfants

Ce dont je suis la plus fière dans cette boîte, c’est la section “Pour aller plus loin”, qui donne aux parents plein de pistes de discussions et d’échange avec son enfant, pour aller plus loin que les simples activités.

Par exemple, dans la boîte de mai qui parle du printemps, on suggère de jaser autour des changements de saison, des différences que l’on peut voir entre les feuillus et les conifères à ce moment de l’année, de la manière dont les oiseaux fabriquent leur nid, etc. Un autre mois, on parlera des valeurs de partage et de générosité, etc. 
bricolage-peinture-enfants
J’utilise donc les projets et leur thème pour permettre de vrais échanges avec notre enfant, loin de la conversation fonctionnelle que l’on a tous les jours sans même s’en rendre compte!
 
Est-ce que Ma Boîte Timbrée propose une boîte découverte pour d’autres groupes d’âges ? 
Oui, j’ai développé des boîtes pour les autres groupes d’âges.
Il y a la boîte KIFF 8-12 ans, qui a comme objectif de faire découvrir aux pré-ados de nouveaux intérêts. Par exemple, la fabrication de savon, la peinture sur bois, le spring art, la création d’un globe terrestre lumineux et même la couture ! 
 Ma boîte À Petit Pas 0-3 ans , quant à elle, veut accompagner le parent dans le développement global de son enfant, en lui suggérant des activités simples à réaliser. Cette boîte est préparée pour offrir des trucs à faire dans les 5 domaines de développement de l’enfant.
Par exemple, pour le domaine des compétences sociales, on propose une petite activité de préhension pour faire partager l’enfant. On travaille en même temps les habiletés relationnelles et motrices. Ce sont plein de petites activités de ce type qui sont proposées. Il y en a 7 ou 8 par boîte.
Pour ce qui est de mes projets, eh bien, la boîte DIY* pour adulte devrait être développée en 2018 ! Je voudrais me créer des projets pour moi, aussi ! … 🙂
 
Je veux également offrir des boîtes “ponctuelles”: Une boîte réconfort pour l’amie au loin en peine d’amour, une boîte clé en main pour un anniversaire d’enfants et ses 6 invités, une boîte cadeau de professeur de fin d’année, etc. Mon cerveau est en feu!  
Comme tu peux voir, je rêve d’être occupée à temps plein par Ma boîte timbrée d’ici 3 ans!
 ** Le DIY: Do It Yourself
boîte timbrée découverte Zoo


Et la passion de changer le monde…

Mélanie, tu es toi-même maman, et tu travailles à temps plein, ce qui nous donne une p’tite idée de ton emploi du temps! Comment t’es venue l’idée (et l’énergie!) de lancer ton projet d’entreprise? 
 
J’ai terminé un MBA à Noël 2014 et je faisais sourire mes collègues d’étude en disant que j’étais sûrement la seule qui rêvait maintenant de faire des trucs manuels plutôt que de me lancer en bourse.
Durant toute l’année 2015, j’ai étudié sur l’entrepreneuriat et beaucoup réfléchi à l’idée de partir une entreprise qui répondrait à mon besoin (et qui aurait un écho chez d’autres mamans!), qui me passionnerait et qui conjuguerait mes passions dans un même produit.
Le reste, c’est des heures d’écriture, de tests, d’échanges avec toutes sortes de gens pour peaufiner mon idée!
 
Comment arrives-tu à conjuguer tout cela?  Tu as sûrement des trucs à partager !
 
J’ai toujours été super occupée par un travail à temps complet, des études de maîtrise en même temps (deux fois plutôt qu’une), les enfants… J’adore ça alors pour moi, c’est facile!
Mes secrets? Je dors beaucoup, je suis en retard de 10 ans sur les films à voir, j’organise mes menus chaque semaine pour être plus efficace, j’ai une fée du logis qui fait briller mon univers chaque lundi matin et je n’ai pas d’autre passe-temps que mon entreprise!
À vrai dire, y’a aussi les voyages… mais les deux peuvent fort bien se conjuguer, une chance!
 
J’aime bien connaître les 3 mots qui définissent la vision des femmes inspirantes. Si tu avais à résumer ton rêve, ta passion, en 3 mots ou 3 courtes phrases, ce serait quoi ?
 
Veux-tu une confidence?  Depuis que je suis toute petite, je rêve de changer le monde. Je crois que ce désir ancré en moi si profondément me donne toute l’énergie du monde pour relever les défis de cette belle aventure. Parce que même si je ne rêve plus d’être première ministre, je pense que changer le monde, ça se fait un sourire à la fois.
Et j’ai envie de rendre les gens heureux, tout simplement… Alors voici les 3 expressions qui définissent ma vision (je sais, j’ai triché avec mon intro!) :
  • Vouloir rendre heureux 
  • Toujours faire de son mieux 
  • Aller au bout de ses rêves
C’est peut-être un peu cucul, tout ça mais c’est vraiment ce qui me porte au quotidien! 

C’est loin d’être cucul!
Merci Mélanie, je suis persuadée que tes boîtes timbrées vont semer des sourires dans bien des maisonnées!

boite découverte
Pour en savoir plus sur Ma Boîte Timbrée:
Les boites À Petits Pas (0-3 ans),  ÉLI  (3-7 ans) et KIFF ( 8-12 ans) sont disponibles sur la boutique en ligne.
 
SylvieTasse Sylvie


Vous aimez mes entrevues avec des femmes inspirantes?  Ne manquez pas les autres: Recevez l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
Caroline novembre 23, 2016 - 7:14

J’espère être inscrite!!! J’ai l’impression que mon abonnement a l’infolettre n’a pas fonctionné le

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau novembre 23, 2016 - 8:21

Oui, vous êtes inscrite! Vous devriez avoir reçu un courriel de confirmation. Merci et Bonne chance !

Répondre

Laisser un commentaire