Accueil Découvrir le thé Le thé jaune des empereurs chinois

Le thé jaune des empereurs chinois

écrit par Emilie Pinard Fontaine
Le thé jaune des empereurs chinois

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire voyager sur les traces des grands empereurs chinois en vous parlant du thé jaune ou thé impérial. Le thé jaune? Pour ceux et celles qui se le demandent, non ce n’est pas du oolong, même si la liqueur de ceux-ci présentent souvent un belle teinte dorée.

Les thés jaunes sont les grands inconnus du monde occidental, parce que ce sont des thés fins et qu’ils sont les plus rares au monde. En occident, ils sont d’ailleurs souvent mélangés avec les thés verts chinois de grande qualité.

Pour la petite histoire, le thé jaune est uniquement produit en Chine et principalement dans deux provinces : le Hunan et le Sichuan. S’il est aussi communément appelé thé impérial c’est pour deux raisons. Tout d’abord sa couleur, le jaune, est celle emblématique de l’empereur. Ensuite, parce que sous les dynasties Qing et Ming, les produits destinés à la cour devaient être de qualité exceptionnelles et, qu’étant donné sa délicatesse, le thé jaune était souvent réservé aux empereurs et à leur famille.

chine

 Pourquoi le thé jaune est si rare 

Le thé jaune est principalement composé de bourgeons de thé, sa récolte ne peut ainsi se faire qu’une fois par année.

Cela peut prendre jusqu’à 100 000 bourgeons de thé afin de produire un sac de 1 kg de feuilles sèches. Il est légèrement fermenté, tout comme le thé vert, mais c’est la procédure, à l’étouffée, qui diffère et lui confère sa couleur si caractéristique. Les bourgeons et feuilles de thés sont emballés en petites quantité dans du papier ou un linge de coton et reposent ainsi plusieurs heures. Ce procédé est répété trois à quatre fois sur quelques jours de transformation. C’est pourquoi peu de producteurs sont enclins à produire ce type de thé, ce qui le rend si rare.

Un thé d’une grande délicatesse

Mais que goûte-t-il ce fameux thé? Le thé jaune est un thé sans amertume, d’une grande délicatesse au parfum  doux et légèrement sucré. Un thé nuancé et complexe, qui mérite de se boire jusqu’à la dernière goutte et dans la tradition, on le prépare infusé dans un gaiwan.

thé jaune gaiwanPour savoir comment utiliser le gaiwan pour préparer le thé, consultez mon article par ici .

Sortez vos bourses!

Le thé jaune est un thé rempli d’antioxydants et, consommé sur un base régulière, il aide à éliminer le mauvais cholestérol et à régulariser la pression artérielle.

Toutefois, sortez votre bourse! Le thé jaune, étant donné sa rareté,  est tout de même plus cher que la moyenne: j’ai réussi à en trouver à un prix raisonnable chez Camellia Sinensis à 18$ le 50g, mais il n’est pas rare de devoir débourser jusqu’à 65$ pour un 10g de thé jaune de qualité exceptionnelle.

Il mérite cependant d’être bu au moins une fois dans sa vie afin de le découvrir et d’apprécier ses subtilités.

Et qui sait, peut-être saura-t-il vous donner le pouvoir de passer à l’action,  ainsi que la persévérance; des caractéristiques propres aux empereurs de renom!

 

thé jaune en tasse

Pour bien accompagner votre thé, je vous propose une recette de madeleines au miel.

J’aime beaucoup le miel autant pour son goût que pour ses bienfaits. On connait principalement le miel pour ses vertus apaisantes pour la gorge en cas de rhume ou de grippe, mais le miel est aussi un antiseptique et un antibiotique naturel, qui était beaucoup utilisé en médecine avant l’apparition des antibiotiques synthétiques auxquels on a recours aujourd’hui.

Essayez ces madeleines au miel avec un thé jaune, ou votre thé favori !

Madeleines au miel

pour accompagner le thé

madeleines au miel

Ingrédients

  • ¾ tasse de farine tout usage
  • ¼ c. à thé de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé de sel
  • 2 œufs
  • ½ tasse de miel
  • ½ de margarine végétale fondue et tempérée

Préparation

  1. Mélangez les ingrédients secs, farine, poudre à pâte et sel, dans un bol et réserver.
  2. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le miel au batteur électrique, environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme un ruban.
  3. Incorporez peu à peu, à l’aide d’un fouet, les ingrédients secs.
  4. Ajoutez la margarine en mince filet, puis réfrigérer le tout 30 minutes.
  5. Préchauffez le four à 400° F,  puis huiler et fariner un moule à madeleines.
  6. Remplissez chaque cavité de pâte aux trois quart.
  7. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce que les madeleines soient légèrement dorées.
  8. Démoulez puis laisser refroidir complètement.
  9. Répétez avec le reste de la pâte.

Émilie  tasse émilie

Pour me rejoindre: Folle Théière

Vous devriez aimer aussi ...

1 commentaire

Avatar
Louis mars 5, 2019 - 9:09

Merci de ce partage…bien apprécié…😃

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.