Accueil Découvrir le thé 3 tisanes d’hiver pour booster notre système

3 tisanes d’hiver pour booster notre système

par Emilie Pinard Fontaine

Avec la noirceur, le froid, la neige, viennent nécessairement la fatigue et la goutte au nez. Je vous présente mes 3 tisanes d’hiver qui m’accompagnent durant les mois les plus froids.

Pour éviter les rhumes interminables et autres maladies, il est important de booster notre système fatigué, afin de rester en santé en cette période de l’année qui est aussi synonyme de joie et de fête.

Nous avons tendance à négliger ou à sous-estimer les plantes qui poussent juste sous notre nez. On s’intéresse aux médecines indiennes ou chinoises qui sont bien souvent intéressantes et efficaces, mais on oublie que bien souvent les plantes qui poussent chez nous sont les meilleures pour nous. 

La nature est bien faite, il faut arrêter d’en douter!

Et ces 3 tisanes d’hiver sont aussi délicieuses que pratiques à avoir dans son armoire.

 


Mes 3 tisanes d’hiver qui sont bien de chez nous!

tisane d'hiver sapin

1. L’ Ange-gardienne

La première de ces tisanes d’hiver que j’aime bien est L’Ange-Gardienne: un succulent mélange de plantes qui aide à renforcer notre système immunitaire.

Composée de sapin baumier, de thym et de guimauve, elle est excellente en prévention pour défendre notre corps contre les bactéries et les virus ainsi que pour guérir les malaises respiratoires.

Le sapin baumier ou sapin de Noël, conifère typiquement canadien, fait des miracles pour le système respiratoire, il soulage les douleurs rhumatismales et la toux, et sa consommation vous remémorera vos plus belles soirées du temps des fêtes!
Le thym, quant à lui, est excellent pour l’immunité. Il soigne la toux, les infections respiratoires et la grippe, en plus d’être antiseptique, de désinfecter l’air et nos poumons et de nous redonner de l’énergie.
Finalement, la guimauve. Vous avez sûrement tous en tête la friandise molle et sucrée qui fait fureur autour de feux de camp l’été, mais la guimauve présente dans cette tisane est toute autre.

C’est une plante qui a des propriétés émollientes, c’est la meilleure pour les maux de gorge, car elle soulage l’inflammation liée à une toux sèche et persistante. Eh oui, anciennement les friandises étaient confectionnées à partir de sa racine, mais elles ressemblaient très peu à celles que vous trouvez aujourd’hui au supermarché.

2. Le thé des bois
tasse tisanes d'hiver

Tout le monde connaît de près ou de loin le thé des bois, du moins son parfum caractéristique de peppermint, qui donne saveur à de nombreuses friandises.

Derrière ce goût rafraichissant se cache une tisane digestive qui a été utilisée de tout temps comme médecine populaire pour soulager maux de tête, rhume et diarrhée. Elle a des propriétés antiseptique, antirhumatismal et ses effets s’approchent de ceux de l’aspirine.

  • Un p’tit truc: Savourez-la tranquillement avec du chocolat noir et vous aurez l’impression de retrouver les friandises chocolatées des Noël de votre enfance, en bien meilleures!

C’est sans doute celle des mes 3 tisanes d’hiver qui est la plus surprenante!

3. Le thé du Labrador
La dernière et non la moindre : le thé du Labrador, que vous pourriez aussi appeler la super tisane ou la tisane magique. Sérieusement, ce n’est pas une blague!
Le thé du Labrador est une plante qui pousse dans les régions froides d’Amérique du Nord. Depuis longtemps utilisé par les Premières Nations pour épicer la viande, ainsi que comme médecine traditionnelle, sa consommation s’est développée durant la dépression des années 30, alors que le thé de Chine était devenu rare.

Cette tisane au goût un peu piquant, frais et sapiné recèle de bienfaits pour la santé.

 

En plus d’être génial contre le rhume avec ses propriétés antibiotique, antiinflammatoire, analgésique, antibactérienne et décongestive, le thé du Labrador se révèle être excellent contre la nervosité, l’insomnie, les troubles rénaux et thyroïdiens, en plus d’être un régénérateur des cellules du foie et d’être antitumoral.

Oui, oui ce mot veut vraiment dire ce que vous pensez, le thé du Labrador est bon pour lutter contre les tumeurs!


Vous n’avez encore jamais consommé ces excellentes tisanes parfaites pour la saison froide?
Mais qu’attendez-vous, c’est un must à avoir chez soi! 

Émilie tasse 2

Ces tisanes sont disponibles dans les boutiques de thés et magasins d’aliments naturels.

Le contenu sur Thé Vert et Chocolat est conçu pour soutenir, et non remplacer, le traitement médical. Les informations sur notre site ne peuvent remplacer l’avis d’un-e professionnel-le de la santé. Si vous croyez souffrir d’un problème de santé, veuillez consulter un-e professionnel-le  de la santé.


Vous aimez découvrir thés et tisanes? Recevez toutes nos astuces santé: abonnez-vous à notre infolettre gratuite. 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
philippe décembre 4, 2016 - 7:59

Bonjour,
Ou peut on se procurer ces variétés de thé?
Merci.

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau décembre 4, 2016 - 8:49

Bonjour Philippe, j’ai mis quelques infos à cet effet, dans le bas de l’article !

Répondre

Laisser un commentaire