Accueil Cuisiner Ragoût de lentilles au romarin

Ragoût de lentilles au romarin

écrit par Julie Leroux
Ragoût de lentilles au romarin

Quand arrive le temps gris et froid, quoi de mieux qu’une bonne recette de ragoût, qui mijote à feu doux et qui répand une bonne odeur dans la maison. Une recette que nous appelons tous ici chez nous « réconfortante ».

Je vous propose cette fois-ci un ragoût de lentilles. Les enfants ont tout simplement adoré cette recette. Il y a seulement mon fils Éli qui suggérait de mettre moins de tomate… il faut dire qu’il n’est pas fan du tout des tomates, sauf sous la forme de ketchup !!!

Et que pouvez-vous faire avec les restes de cette recette ?

Mes enfants ont adoré les manger sous forme de burrito. Sur des tortillas de farine, agrémenté de salsa, de laitue et de fromage, ce fut un second délice pour eux.

Ce ragoût, côté nutrition

Afin de profiter de tous les avantages nutritionnels de cette recette, il est important d’avoir une bonne source de vitamine C durant le même repas, afin d’augmenter l’assimilation du fer non héminique (celui qui ne provient pas de la viande). C’est pour cette raison que j’y ai ajouté des brocolis , que vous pouvez aussi remplacer par des poivrons rouges, des poivrons verts, choux de Bruxelles, chou-rave, choux-fleurs.

De plus, pour les enfants, il est préférable que ce ragoût soit servi avec une portion de céréales,  afin de faire une protéine complète lors du repas.

Pour les adultes, cette combinaison (légumineuses et produits céréaliers) peut être effectuée au courant de la journée, mais pas pour les enfants.  Donc, je vous suggère de servir ce ragoût sur un nid de riz brun, de quinoa ou avec une bonne baguette de pain chaude.

riz et quinoa

 

Ragoût de lentilles au romarin 

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse lentilles sèches, lavées et triées
  • 4 tasses bouillon ( la recette demandait du bouillon de boeuf:  J’ai remplacé par 4 tasses d’eau, ½ c. à thé de sel de mer Herbamare original et 6 c. à soupe de sauce Braggs).
  • 1 oignon moyen haché
  • 2 branches céleris en dés
  • 2 boîtes tomates avec leur jus
  • 3 à 4 tasses de mini-bouquets de brocoli (à votre goût) ou autre légume
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 4 carottes moyennes coupées en tronçons
  • 1 cuillère à café romarin séché
  • Poivre au goût

PRÉPARATION

  1. Dans un grand chaudron, mettre les lentilles, le bouillon, l’oignon, l’ail, le céleri, les carottes, les tomates, le romarin et le poivre.
  2. Amener le tout à ébullition à feu modéré, puis réglez la chaleur pour que le ragoût mijote doucement.
  3. Couvrez et laissez mijoter environ 1 heure.
  4. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les mini-bouquets de brocoli.

ragoût lentilles assiette

Julie

Voici d’autres recettes testées par Julie et sa famille:

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.