Accueil CuisinerCollations santé Pain aux zucchinis, beurre d’arachides et chocolat

Pain aux zucchinis, beurre d’arachides et chocolat

écrit par Sylvie Charbonneau
Pain aux zucchinis, beurre d’arachides et chocolat

J’ai développé cette recette de pain aux zucchinis et beurre d’arachides pour le grand amateur de beurre d’arachides qui partage mon quotidien: mon Chéri.

On a tous nos aliments préférés…je ne parle pas de mets préférés, mais bien d’aliments préférés: ces aliments qui sont comme une habitude quotidienne, dont on ne se passerait pas, qu’on mange pratiquement à chaque jour.

Jamais sans son beurre d’arachides!

Pour mon Chéri, il y a 3 aliments qui jouent ce rôle: il ne vivrait pas sans le beurre d’arachides, les bananes et les pommes de terre!  Je ne me trompe pas beaucoup en disant qu’il en mange à chaque jour.

Après un petit examen de mes habitudes alimentaires, j’ai aussi identifié les miens.

Bon, le premier est assez évident: le chocolat noir. C’ est d’ailleurs la 1ère réponse que m’a fait mon chum, quand je lui ai demandé quels étaient, selon lui, mes 3 aliments favoris. Ensuite, il a nommé: les smoothies.

Hum… ça, c’est plutôt un “repas”, que je prends effectivement presque tous les matins. Mais alors, quels seraient mes 2 autres aliments?

En faisant cet exercice, j’ai identifié ceux-ci: les bleuets , le kale et le lait d’amandes.  Pratiquement chaque jour, dans différentes recettes et collations.

Aliments plaisir ou aliments d’habitude?

Quels rôles jouent exactement ces aliments favoris, dans nos journées?  Pourquoi ne peut-on s’en passer? Est-ce qu’on les mange par habitude, ou par plaisir? En faisant un peu de recherches là-dessus, voici ce que j’ai trouvé:

Le magazine Libre Services Actualités a fait effectuer un sondage pour identifier quels étaient les aliments préférés des Français. 15 aliments ont été listés comme les plus aimés, je vous les présente en ordre: les fruits, le pain, les pâtes, le chocolat, la viande, les patates, le café, les oeufs, le poisson, la salade, le beurre, le lait , le sucre, le riz, le thé. Hum… pas de légumes, chers cousins Français?

Un autre article a retenu mon attention: une divertissante compilation des aliments préférés des hipsters. On ne peut s’empêcher de sourire, en reconnaissant les aliments tendance de notre époque: le kombucha, le bacon, le café infusé à froid, le kale, le kimchi, la bière (artisanale)…et tout ce qui peut être servi dans un pot Mason!

Oh la la…en lisant cela, je me dit que je suis plus “hipster” que “française”, alors!

Ce pain aux zucchinis et beurre d’arachides

pain zucchinis chocolat

Ma recette de pain aux zucchinis et beurre d’arachides est faite à base de farine de noix de coco, et il a une texture aérienne, vraiment moelleuse. J’aime beaucoup utiliser cette farine pour cuisiner, c’est une belle alternative lorsqu’on mange sans gluten.

J’ai dû apprendre à la travailler, par contre, et mes premiers essais n’était pas des plus intéressants: c’est une farine qui a la faculté d’absorber énormément les liquides, ainsi il faut en mettre très peu… sinon, gare aux résultats plutôt “secs” !

Voici ce que j’ai découvert en l’utilisant:

Cuisiner avec la farine de noix de coco: 

    • La farine de noix de coco est faite à partir de la noix de coco séchée, moulue finement.
    • Elle est très riche en protéines et en fibres. C’est aussi une bonne source de manganèse.
    • Cette farine absorbe facilement une grande quantité de liquides: on n’a donc pas besoin d’en utiliser beaucoup dans nos recettes. Un sac vous durera alors longtemps!
    • Elle est nourissante et délicieuse, et n’a pas un goût prononcé de noix de coco.
    • Le seul hic: elle nous oblige à travailler nos recettes différemment. Cela peut être assez compliqué d’adapter une recette: la farine de noix de coco ne doit pas être utilisée en quantité égale à la farine régulière.
    • En général, on conseille de 1/4  à 1/3 de tasse de farine de noix de coco pour 1 tasse de farine régulière. Et ce n’est pas tout: vous devrez aussi augmenter la quantité d’oeufs et de liquide, puisque la farine de coco est très absorbante.
    • Au final: c’est une farine à découvrir, très pratique pour cuisiner sans gluten, et à force de s’en servir, on en vient à connaître les trucs pour l’incorporer à ses recettes.

Pain aux zucchinis, beurre d’arachides

et chocolat 

Pain zucchinis, beurre d'arachides chocolat


Vous aurez besoin de:

  • 1 1/4 tasse de zucchini rapé
  • 3/4 tasse de beurre d’arachides (vous pouvez utiliser d’autres beurres de noix)
  • 1/3 tasse de purée de dattes**  (ou de sirop d’érable)
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 1/2 c.thé vanille
  • 3 c.table de farine de noix de coco
  • 1 c.thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c.thé de cannelle
  • 2/3 tasse de pépites de chocolat noir

**Purée de dattes: Faites cuire à feu moyen 6 à 8 dattes dénoyautées dans 1/4 tasse d’eau, une dizaine de minutes. Écrasez-les ensuite à l’aide d’un pilon à pommes de terre, pour faire une pâte semi-liquide.


zucchinis, chocolat, beurre d'arachides

Réaliser la recette:

  1. Chauffez le four à 350 F et préparez votre moule à pain, en le tapissant de papier parchemin ou en le graissant.
  2. Râpez le zucchini au robot et s’il fait beaucoup d’eau, placez-le dans des essuie-tout pour absorber le liquide quelques minutes.
  3. Dans un grand bol à mélanger, mêlez le beurre d’arachides avec la purée de dattes, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
  4. Ajoutez les oeufs battus et la vanille; mélangez au fouet.
  5. Incorporez le zucchini à ce mélange.
  6. Ajoutez les ingrédients secs: la farine de noix de coco, le bicarbonate de soude et la canelle.
  7. Mélangez le tout à la cuillère.
  8. En dernière étape, incorporez les pépites de chocolat. Le mélange sera d’abord plutôt liquide, mais il épaissira vite, grâce à l’effet absorbant de la farine de noix de coco.
  9. Versez le mélange dans le moule à pain, parsemez-le de quelques pépites de chocolat, et cuire au four de 45 à 50 minutes.

Lorsque le pain est cuit, laisser-le reposer une quinzaine de minutes avant de le démouler et le couper.

Le pain est délectable chaud ou froid, accompagné d’un verre de lait (d’amandes, pour moi!) bien frais.

Il se conservera 4-5 jours au frigo et se congèle bien également.

pain 2

Il vous reste encore des zucchinis? Essayez ces autres recettes alors!

Et n’oubliez pas de nous écrire vos aliments préférés, juste plus bas, dans les commentaires On veut savoir!

Sylvie image Tasse Sylvie


Vous aimez nos recettes sans gluten, sans produits laitiers? Ne manquez pas les autres: abonnez-vous à notre infolettre gratuite. Et pour encore plus de plaisirs: Venez nous rejoindre dans le Groupe Facebook

Vous devriez aimer aussi ...

1 commentaire

Avatar
Suzanne Beaucher août 4, 2019 - 9:47

Bonjour Sylvie, toujours très intéressant de te lire ! Parmi mes choix préférés : de bonnes pêches que j’aime manger sur des toasts au beurre d’arachides, un délice que ton chéri pourrait essayer ! —- Le poulet —- Le saumon —-Le yogourt grec —-les raisins ( fruits en général)—-oeufs—-Pain d’épeautre canneberges et pommes (bio Inéwa Boulangerie Alternative ) et même si ce n’est pas un aliment de l’eau !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.