Accueil CuisinerCollations santé Galettes au tofu soyeux et avoine
galettes-tofu-soyeux

Galettes au tofu soyeux et avoine

7 commentaires

Cette fois-ci, je vous partage une recette de galettes au tofu que je cuisinais très souvent lorsque mes enfants étaient plus jeunes.  Et je vous avouerai que je l’avais mis aux « oubliettes » depuis quelques années.

En cherchant une recette facile et rapide à vous partager, je me suis souvenu de cette fabuleuse recette, qui est transformable sans limite. Une recette qui m’a été partagée par ma belle sœur… et pauvre de elle, chaque fois que j’égare ma recette, elle reçoit un appel de moi. Ah, ça nous donne l’occasion de se faire un « brin de jasette » en même temps!

C’est une recette qui a toujours été gagnante chez nous. Manger ces galettes pour déjeuner ne nous laissait aucune culpabilité et mes enfants pensaient manger du dessert en déjeunant !

Des galettes au tofu qui disparaissent vite

Lorsque j’ai refait la recette dernièrement, je n’ai pas pris de chances: j’ai mangé deux galettes à la sortie du four, avec mon chocolat chaud. Je savais très bien qu’elles allaient disparaître rapidement.

Et effectivement, quand les enfants m’ont vu assise en train de manger ma collation, ils se sont vite dépêchés d’en enfiler quelques-unes rapidement. « Miam maman, c’est tellement bon… je vais en laisser pour après le souper, je veux en avoir d’autres! »

Malheur… pour l’après souper ! J’étais loin de penser que même mon chien Merlin allait user de sa magie et faire disparaître les dernières galettes qu’il y avait dans l’assiette, pendant notre courte absence de la cuisine.

galettes au tofu assiette

C’est pas moi !

Faut croire que l’odeur était irrésistible ! Et difficile de lui en vouloir avec la « binette » qu’il a! Pour une fois, la fameuse réponse « c’est pas moi »  à la question : “Qui a tout mangé les galettes”  était réellement fondée!

Parce que saviez-vous que parfois, j’ai un cinquième enfant, tout à fait invisible qui se nomme « c’est pas moi » ?

Pourquoi du tofu dans les galettes ? 

Parce que le tofu et l’avoine font partie des 10 végétaux les plus riches en protéines.

Si vous voulez en savoir davantage, c’est par ici .

Et pour celles qui sont encore réticentes à essayer le tofu, cette recette est une belle « porte d’entrée » pour de la nouveauté. De mon côté, j’ai de la chance, car mes enfants ont toujours aimé le tofu. Mais pour celles qui ne sont pas certaines d’aimer, le camoufler dans les desserts et même dans les potages de légumes sont de belles façons de l’intégrer tout doucement à votre alimentation.

Ajouter des protéines facilement 

Dans les crèmes de légume, le fait d’ajouter du tofu soyeux dans la recette ne change pas le goût et vient « booster » la valeur nutritive de votre repas, en y ajoutant des protéines. Et oui, saviez-vous que pour seulement 100g de tofu, vous avez l’équivalent de 8g de protéine, alors pourquoi s’en priver.

Parlant de protéines : dans cette recette de galettes, il y en a!  Car au tofu soyeux, il faut ajouter la valeur nutritive de l’avoine: 1/2 tasse (40g)  équivaut à environ 5g de protéines.

Alors voici la recette  de mes galettes « volatiles » au tofu soyeux et avoine.

Galettes au tofu soyeux et avoine

galettes au tofu soyeux

Ingrédients:

  • 349g de tofu soyeux  ferme, égoutté (1 paquet)
  • 4 c. à table de sucre de coco
  • 1 1/3 tasse de gruau
  • 4 c. à thé d’huile de coco  (ou beurre, margarine)
  • ½ tasse de raisins secs
  • 1 c. à thé de cannelle

tofu soyeux galettes

bol avoine et tofuPréparation:

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
  2. Former environ une douzaine de galette
  3. Faire cuire environ 15 minutes à 350 degrés

Vous pouvez facilement transformer cette recette en y mettant des noix, des canneberges, des dattes, des morceaux de pommes etc.

Et petite confession, lorsque je fais la recette avec des pépites de chocolat, ces galettes de tofu disparaissent encore plus rapidement!

À vous d’essayer toutes sortes de combinaisons au niveau des ingrédients et des épices, pour des goûts différents.

Julie

Vous devriez aimer aussi ...

7 commentaires

Julie
Julie avril 26, 2017 - 12:44

Vous pouvez très bien remplacer le sucre de coco par un autre sucre (sirop d’érable, sucre blanc etc.) selon votre choix. La recette sera tout aussi bonne !

Répondre
Martine Fontaine
Martine Fontaine avril 27, 2017 - 2:57

Bonjour Julie!
Doit on égoutter le tofu pour cette recette? Je vais l’essayer assurément!
Martine

Répondre
Julie
Julie avril 28, 2017 - 10:01

Bonjour Martine !!! Oui, il faut égoutter le tofu. Bonne découverte à toi !

Répondre
Avatar
Lucette Marcouiller mai 16, 2017 - 4:35

Ces galettes ont l’air délicieuses. J’ai très hâte de les cuisiner.

Répondre
Avatar
Pascale septembre 20, 2019 - 6:07

Bonjour vos galettes au tofu sont elles sèche ou moeilleuse

Répondre
Avatar
Caroline janvier 16, 2019 - 5:56

Bonjour, tofu soyeux ou tofu ferme? Les 2 sont contradictoires pour moi 🙂

Répondre
Julie Leroux
Julie Leroux janvier 16, 2019 - 11:19

Bonjour Caroline ! C’est vraiment du tofu soyeux ferme que vous pouvez trouver emballer dans une petite boîte de carton. Moi j’utilise la marque Mori-Nu Tofu à texture fine ferme. J’espère vous avoir aidé !

Répondre

Laisser un commentaire