Accueil CuisinerBreuvages Choco-matcha latté crémeux
choco matcha latté

Choco-matcha latté crémeux

1 commentaire

Ma recette de choco-matcha latté crémeux est le résultat d’une envie de célébrer: c’était la fin de ma première semaine de retour au boulot, après la période estivale: un agenda bien rempli, une grosse semaine bien occupée, un changement de rythme important… Ça s’est finalement passé assez bien et mon choco-matcha  a conclu en beauté mon vendredi.

J’aime le matcha pour son goût « vert » subtil, légèrement boisé, à la finale un tantinet sucrée: il est plus doux et plus crémeux que le thé vert régulier.

Le thé matcha est différent des thés en feuilles que l’on fait infuser: une fois les feuilles infusées, on les mets de côté et on boit le thé. Le matcha se présente plutôt sous la forme d’une belle poudre verte, que l’on dilue dans l’ eau chaude pour faire le thé: ainsi, lorsqu’on boit un matcha, on boit donc les feuilles du thé au complet. Matcha veut d’ailleurs dire « thé finement broyé . Comme c’est toute la feuille de ce thé qui est utilisée, on bénéficie de tous les éléments nutritifs de la plante.

Cette belle poudre verte au goût très doux est une excellente source d’antioxydants et on lui attribue de nombreux bénéfices pour la santé.

thé matcha

Les propriétés reconnues du matcha

Ce thé est un des plus étudiés pour ses qualités anti-cancer, à cause de sa très forte concentration en EGCG: épigallocatéchine-3-gallate, une substance reconnue pour son action anti-cancer.

La concentration d’EGCG dans le matcha est reconnue pour être la plus élevée parmi toutes les variétés de thés. De plus, selon une étude récente de Consumer Lable matcha de qualité ne serait pas contaminé par les métaux lourds (arsenic, plomb) ou par les pesticides, ce qui est parfois le cas pour certains thés, surtout ceux qui proviennent de la Chine.

Les  études sur le thé matcha nous disent qu’il:

  • augmente le niveau d’énergie
  • accroît le métabolisme
  • a un effet protecteur pour le coeur
  • réduit les risques de cancers

Comment le choisir?

Plusieurs variétés sont disponibles et la qualité varie grandement. Choisissez d’abord un produit qui ne contient que du thé matcha: attention, certains produits ont du sucre ou de la poudre de lait ajoutés!

Le matcha japonais est préférable au matcha produit en Chine (mis à part certaines marques de thé biologiques et équitables), puisque plusieurs thés chinois qui ont été testés par Greenpeace contenaient des quantité importantes de pesticides et métaux lourds. Le Japon a des standards de production plus élevés, ce qui se traduit dans la qualité du thé matcha, mais aussi dans son prix: il est un peu plus cher.

Comme c’est un thé un peu plus cher, on l’utilise avec parcimonie:  pour ma part, j’y ai recours pour certaines occasions plus spéciales.

J’utilise la belle poudre verte pour me préparer un matcha latté ou pour concocter quelques desserts, car ce thé s’intègre très bien à différentes recettes.

Vous en trouverez d’ailleurs plusieurs sur Thé Vert & Chocolat!

Un mot sur les pailles!

Lorsque j’ai fait les photos pour cette recette l’an dernier, on avait des pailles de plastique à la maison. Cette année, fini! On a cessé l’utilisation des pailles chez nous: c’est un objet bien éphémère, qui se retrouve rapidement aux poubelles et qui pollue l’environnement durant trop d’années. Il y a plusieurs alternatives aux pailles de plastique, que je me promets d’essayer. Mais le plus simple, chez moi, est de ne pas en utiliser. On s’y habitue bien vite! 

 

Choco-matcha latté crémeux

choco-matcha latté

INGRÉDIENTS  (Pour env. 2  1/2 tasses)

  • 1/2 t. d’eau bouillante
  • 1 c.table de poudre de cacao
  • 1 1/2 c.thé de poudre de thé matcha
  • 1/2  à 1 c. thé de stévia (sucrez à votre goût… vous le savez: mes recettes ne sont pas très sucrées, ajustez-les à votre guise).
  • 1 t. de lait de coco, incluant la partie solide: C’est ce qui donnera la texture  “crémeuse” à votre latté
  • environ 1 tasse de glaçons

PRÉPARATION

  1. Versez l’eau bouillante au mélangeur et ajoutez le cacao. Pulsez pour bien diluer le cacao
  2. Ajoutez la poudre de matcha et mélanger de nouveau.
  3. Ajoutez le stévia ou votre “sucrant” favori.
  4. Versez le lait de coco et les glaçons dans le mélangeur, pulsez jusqu’à ce que le tout soit bien mousseux.

Servez le choco-matcha latté immédiatement.

Vous avez acheté votre pot de thé matcha? Essayez-le dans un dessert: son goût délicat en fait un dessert raffiné.

Je vous propose un dessert très “chic”, pourtant très facile à faire: La panna cotta au thé vert et chocolat.

matcha-panna-cotta-

Sylvie

Vous devriez aimer aussi ...

1 commentaire

Avatar
Marie Josee novembre 9, 2018 - 8:51

Complet et intéressant pour une néophyte qui veut s’initier au marcha! Merci!

Répondre

Laisser un commentaire