Accueil Cuisiner Chanvre, courgettes et menthe en gaspacho

Chanvre, courgettes et menthe en gaspacho

écrit par Catherine Migneault
Chanvre, courgettes et menthe en gaspacho

Les petites joies du quotidien, le chanvre et la gaspacho de courgettes, en mode «souvenirs d’été»…

Souvent reléguée aux tâches de la maison comme le ménage ou la lessive, on oublie l’essence de nos chaumières : la cuisine. Petit système digestif en soi, on y ramène la nourriture qu’on transforme et qui se termine en plats à partager remplis de nutriments à s’en lécher les doigts et ensuite, en compost ou en déchet.

L’acte de cuisiner est pourtant un geste qui répond à des besoins primordiaux: bien se nourrir, se rassembler, se mettre en action et… avoir du plaisir!

Source de joie quotidienne, cuisiner (et manger) c’est le petit bonheur qu’on peut s’offrir au moins trois fois par jour avec les meilleures intentions.

Le plaisir dans les petites choses

Avez-vous eu votre dose de joie aujourd’hui?  Un sourire hors-écran, une mèche de cheveux replacée, un grand coup d’air dans les poumons…

Si vous n’avez pas effleuré du bout des doigts un petit bonheur pour emporter, je vous suggère de passer au marché et d’attraper quelques aliments: le rituel de cuisiner, même pour un souper rapide, pourrait faire votre journée! Le plaisir est dans les petites choses… 

Prenez les graines de chanvres, par exemple: Si petites soient-elles, elles contiennent tous les acides aminés essentiels, des fibres en quantité non-négligeable et elles sont une bonne source d’oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras sont nécessaires pour maintenir notre santé cardio-vasculaire et on leur attribue également un effet anti-inflammatoire.

Les graines de chanvre présentent [aussi] un bon apport en protéines, surtout si on le compare aux graines de lin, affirme la directrice scientifique du centre d’information en nutrition Extenso, à l’Université de Montréal, Nathalie Jobin. 

Est-ce qu’on devrait passer à côté de ce trésor d’aliment? Pour ma part, j’essaie de l’intégrer le plus possible dans une alimentation équilibrée, selon les besoins de mon corps.

D’un côté, puisqu’il est cultivé au Canada ainsi qu’au Québec et d’un autre, pour son apport en nutriments et ses bienfaits, sa versatilité et son goût inimitable.

Le chanvre: bienvenue dans sa (re)découverte!

Peut-être a-t-elle le vent dans les voiles depuis quelques années, mais cette graine est l’une des plus ancienne plante cultivée par les êtres humains.

Originaire de l’Asie centrale, le chanvre a une histoire rocambolesque à travers les âges.

En Égypte antique, on trouve une trace écrite de l’utilisation médicinale du chanvre. Ainsi le papyrus Ebers (rédigé 1500 ans av. J.-C.) mentionne l’utilisation d’huile de chènevis (chanvre) pour soigner les inflammations vaginales.

On dit même que Bouddha a survécu en ne mangeant que des graines de chanvre! 

Source : Nunty-Sunya

Chanvre à travers le temps

  • Après l’arrivée des colons espagnols en Amérique du Sud, vers 1545, on introduit le chanvre sur le territoire. Celui-ci est à l’époque important pour les vêtements, mais aussi pour la fabrication des voiles et des cordages de bateaux. Même la Déclaration d’Indépendance des États-Unis s’inscrit sur du papier de chanvre! 
  • Avec le passage à l’ère industrielle et la diabolisation du cannabis par le politique américain, l’utilisation du chanvre tombe un peu dans l’oubli dans le milieu du 20e siècle.
  • Aujourd’hui, on en reconnaît ses propriétés nutritionnelles et utilitaires pour repenser des produits plus durables, pour une alternative au coton ou aux fibres synthétiques.

Chanvre ou cannabis?

Soins corporels, meubles, textiles, huile et farine… on crée maintenant une foule de produits à partir du chanvre. On remarque également que plus d’une entreprise québécoise en fait sa mission de nous le faire connaître sous toutes ses formes. Vivons-nous une époque de renouveau du chanvre?

Mais attention: il y a une différence entre cannabis et chanvre. Même si ce sont deux variations d’une même espèce de plante, elles ne sont pas du tout utilisées pour les mêmes raisons : l’une est utilitaire ou alimentaire (chanvre industriel) et l’autre a des propriétés thérapeutiques ou récréatives (cannabis). 

  • Découvrez les entreprises du Québec qui mettent de l’avant le chanvre, par ici.

Vive le chanvre dans nos assiettes!

Sa forme la plus connue aujourd’hui en alimentation, est la toute petite graine, que l’on peut ajouter à tous nos repas.

Que ce soit sur les salades, les soupes, les desserts, les granola ou les smoothies, on l’aime! Certains font même un substitut de café avec le chanvre rôti.

Retrouvons le plaisir de manger et de prendre le temps de cuisiner grâce à cet aliment délicat aux arômes de noisettes et aux allures de rien du tout.

C’est avec à une petite touche de magie (et du robot mélangeur) que je vous suggère cette recette de gaspacho/soupe froide toute simple, qui vous donnera le pouvoir de sourire par le ventre.

Et ma mission sera accomplie!


Chanvre, courgettes et menthe

en gaspacho

Chanvre, courgettes et menthe en gaspacho

Voici donc la liste des ingrédients, aussi locale qu’elle peut l’être. En début d’été, privilégiez les concombres pour leur abondance; en automne, ce sont les courgettes qui ont la cote. Pas de menthe à l’horizon? Essayez la coriandre, le basilic, le persil ou un mélange des trois!

Une recette est une suggestion, pas une obligation. Alors, on reste dans le plaisir!


Chanvre, courgettes et menthe en gaspacho

Vous aurez besoin de:

  • 2 à 4 courgettes
  • 1/2 tasse de bouillon de légumes
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 2 tiges d’oignons verts
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de chanvre!)
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 tasse de graines de chanvre
  • 10-12 feuilles de menthe
  • Sel
  • Pincée de piment de Cayenne

Préparation

  1. Couper la moitié des courgettes en petits dés, avec l’ail et les oignons verts émincés finement. Réserver dans un bol.
  2. Dans un robot mélangeur, mettre les courgettes restantes, le bouillon de légumes, le jus de citron, les graines de chanvre et les feuilles de menthe. Mélanger pour obtenir une consistance lisse et crémeuse. 
  3. Ajouter ce mélange dans le bol et assaisonner avec le sel, le piment de Cayenne et l’huile d’olive.
  4. Servir avec des feuilles de menthe en décoration, quelques graines de chanvre et un trait d’huile d’olive.

L’été se termine tranquillement alors que cette recette regorge des souvenirs des plus belles journées de chaleur et de ciel bleu.

Parfaite en entrée, en attendant les maïs frais et les burgers du barbecue, partagez ce moment de joie avec le plus de gens possible pour une soirée réussie ou pour un petit moment de folie dans votre journée.

 

chanvre soupe froide courgettes

 

Catherine Migneault

Contactez-moi chez Tournesols et tabliers: ateliers de cuisine, traiteur et service de prêt-à-manger sur commande.


Vous aimez nos recettes et textes d’inspiration sur la santé des femmes?

Ne manquez rien: Recevez notre infolettre gratuite. Et rejoignez notre sympathique communauté: notre Groupe Facebook. On vous attends !

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.