Accueil Cuisiner Brochettes de tempeh au gingembre

Brochettes de tempeh au gingembre

par Sylvie Charbonneau
tempeh brochette

J’explore ces jours-ci différentes recettes pour des idées BBQ végétariennes et ces brochettes de tempeh ont vite trouvé leur place dans nos “préférées” ! Inspirées de plusieurs recettes glanées ici et là, ces brochettes ont été mises au goût de la famille, et elles seront souvent sur notre table estivale, car il est facile de les varier.

On n’a pas complètement tourné le dos à la viande, dans notre maisonnée: elle tient cependant une toute petite place, plutôt occasionnelle, dans nos assiettes et nos menus. On est plutôt portés à explorer du côté des recettes végé, ce qui fait de nous des… omnivores ou des flexitairiens !

Omnivores, parce que nos aliments sont à la fois de source végétales et animales (je dirais 75%- 25%). Flexitariens, eh bien parce que c’est le nouveau terme qui désigne le semi-végétarisme: Hum, je vous avoue que je ne l’aime pas, ce terme, mais il dit ce qu’il a à dire: On est flexibles! 

Nous avons opté pour cette approche alimentaire pour se coller à nos valeurs: on priorise la santé, on souhaite avoir une consommation responsable, la plus possible bio et locale.

Nous sommes une famille bien normale, une famille recomposée, qui a dû tenter d’accorder deux modes d’alimentation, quand on a décidé de tous venir vivre dans la même maison. D’un côté il y avait les habitués à la viande et aux produits transformés qu’on retrouve sur bien des tables… de l’autre il y avait les “granolas” (bon, ok, c’est moi!) qui mangeaient plus vert que vert! On en a vécu des aventures, pour tenter d’harmoniser nos repas, et il a fallu mettre beaucoup d’eau dans notre… kombucha!

Ça a été une belle aventure, qui nous a pris quelques années à bien installer, au confort de tout le monde dans notre gang. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un futur billet de blogue: ça fait longtemps que j’y réfléchis et j’ai même approché mon principal sujet, Chéri, en lui demandant s’il accepterait de témoigner de son “passage vers le semi-végétarisme” …

C’est une histoire qui finit bien, et c’est ce qui fait qu’on a dégusté cette semaine cette délicieuse brochette de tempeh au gingembre!  

Quelques mots sur le tempeh, avant de vous laisser aller vers la recette:

Le tempeh est fabriqué au Québec, mais il trouve son origine en Indonésie. Il est préparé essentiellement de soya fermenté. Le soya est cuit, souvent mélangé à des céréales cuites, et le tout est ensuite écrasé et formé en galettes. On y ajoute ensuite un champignon pour le faire fermenter… et on obtient le tempeh. Il a une haute valeur nutritive, très riche en protéines et minéraux, et surtout: il a une texture et un goût qui en fait le chouchou des végétariens avertis. 

Vous le trouverez au congélateur, dans la section “aliments naturels” de l’épicerie, ou au marché d’aliments naturels.


Brochettes de tempeh

au gingembre

tempeh mariné brochettes

Vous aurez besoin de:

  • 1 paquet de tempeh, dégelé, coupé en 12 morceaux
  • légumes au choix: champignons, oignons, poivrons, chou-fleur, etc

Marinade pour le tempeh:

  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 2 c.table de sauce tamari (ou sauce soya)
  • 1 c. table de gingembre frais râpé
  • 1 à 2 gousses d’ail écrasées
  • le jus d’un lime (ou: 2 c. table de vinaigre de cidre de pommes)
  • sel et poivre

 

Réaliser la recette:

1- Mélanger les ingrédients de la marinade dans un plat peu profond 

2- Placez-y les morceaux de tempeh, et laisser mariner au frigo de 2 à 4 heures. 

 

tempeh morceaux

marinade bbq

tempeh mariné

3- Assemblez les brochettes en alternant les morceaux de tempeh et les légumes.

4- Badigeonnez les brochettes avec le reste de la marinade

5- Cuire sur le barbecue (ou au four) une vingtaine de minutes, jusqu’à bien doré.

6- Servir sur du riz ou du quinoatempeh grillé 2

 

J’ai préparé cette recette en après-midi et le tempeh marinait au frigo, alors, pendant ce temps, je suis allée m’occuper de mes plates-bandes qui avaient besoin d’arrosage.

En se servant les brochettes, le soir au coin du barbecue, Chéri m’a dit qu’il avait vu le tempeh mariner dans le frigo et il a cru que c’était des carrés aux Rice Crispies. Il a donc été surpris quand il m’a vu les préparer en brochettes! On a bien ri !  

Et, qui sait,  je ferai p’têtre des carrés au Rice Crispies prochainement…. une fois n’est pas coutume!

Sylvie image Tasse Sylvie


 

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire