Accueil Cuisiner Bol déjeuner cru au sarrasin germé et éclats de cacao

Bol déjeuner cru au sarrasin germé et éclats de cacao

écrit par Sylvie Charbonneau
Bol déjeuner cru au sarrasin germé et éclats de cacao
Ce bol déjeuner cru au sarrasin germé provient d’Aryane, qui tient un super beau blogue de voyage et de recettes, que je vous présente plus bas.  On ne se connaît pas, mais ça faisait déjà quelques fois qu’on s’envoyait des messages, via nos sites ou nos pages Facebook.  Et puis, en ce début d’année 2017, on a fait ce que bien des filles font: on s’est dit qu’on pourrait s’échanger une recette !

L’échange de recettes

Il y a quelque chose de spécial, dans l’échange de recettes, non?  Dans ma vie, j’ai échangé des recettes avec des femmes de tous âges et de toutes provenances; ainsi qu’avec des végé, des vegans, des keto, des paléo, des granos, des omnis, des flexi… Ces échanges de recettes, c’est toujours avec des femmes le fun, des femmes sympa, des femmes que j’admire, aussi. Car à chaque fois que je reçois leur recette, c’est comme un cadeau, comme une petite fenêtre dans leur intimité de cuisine, leurs goûts, leurs façons d’aborder les aliments, mais aussi leurs manières d’assaisonner et d’épicer leurs plats… et au fond, leur vie !  J’adore cette complicité qu’amène l’échange de recettes, et les jasettes qui s’ensuivent après :

  • Et puis, l’as-tu essayée ?
  • Oh non, il n’a pas bien pris ? Avais-tu brassé au moins 3 minutes ?
  • Oui, c’est vrai: moi aussi je mets moins de sucre, et c’est tout aussi bon. J’ai oublié de corriger ma recette!

Je l’ai eu, cette jase, tant de fois ! Et je ne m’en lasserai jamais: je suis prête à recommencer autant de fois qu’il y a de nouvelles recettes à échanger !

Un blogue de recettes et de voyages

Avant de vous parler de la recette d’Aryane, je veux vous parler de son blogue Valises et Gourmandises.

Si vous êtes ici, c’est que les recettes végé vous plaisent: Vous serez bien servies dans la section “Gourmandises” du blogue d’ Aryane, on y trouve  de très alléchantes recettes, comme celle plus bas. Allez aussi faire un tour dans la section “Trucs et astuces”, qui propose notamment  un article très complet pour qui a envie d’explorer l’alimentation végétarienne : Tour guidé de mon garde-manger végé.

Et si vous êtes comme moi, passionnée de voyages et de belles photos, il faut aller visiter sa section “Valises”: Aryane s’est promenée en Afrique, en Europe et en Scandinavie, et elle propose des carnets de voyages généreusement agrémentés de photos et recommandations. Ca donne envie de faire sa valise!

Je suis donc bien contente de vous présenter une des recettes de Valises et Gourmandises. Ce bol cru au sarrasin germé est très appétissant; j’aime déjà beaucoup les déjeuner au sarrasin, mais je n’avais jamais utilisé le sarrasin germé. C’est d’une telle simplicité à faire et c’est délicieux: je vais incorporer cette recette à mes petits matins avec plaisir!

Bol déjeuner cru au sarrasin germé

et éclats de cacao

bol déjeuner au sarrasin germé

Pour voir la recette originale sur Valises et Gourmandises, cliquez ici.

INGREDIENTS
  • 1 tasse de graines de sarrasin bio, germées
  • 2 petites bananes bios
  • ½ tasse de lait végétal
  • ½ cuiller à thé de piment de la Jamaïque bio

Vos Garnitures préférées, ou celles-ci:

  • Yogourt végétal
  • Graines d’une demi-grenade
  • Graines de chia
  • Grains de cacao crus

INSTRUCTIONS

POUR LE SARRASIN GERMÉ: 
Pour faire germer le sarrasin, vous devez vous y prendre la veille.
  1. Faire tremper 1 tasse de grains de sarrasin dans 2 tasses d’eau froide ( entre 15 minutes et une heure). Ceci vous donnera suffisamment de grains germés pour cette recette et il en restera pour un autre déjeuner. **
  2. Après le trempage, égoutter le sarrasin à l’aide d’une passoire fine. Bien rincer. (la texture peut être collante, c’est normal).
  3. Déposer la passoire sur un grand bol et couvrir d’un linge propre.  Mettre de côté jusqu’au moment de faire votre déjeuner, le lendemain matin.
  4. Le lendemain, au moment de faire votre déjeuner, rincer à nouveau le sarrasin.

Vous avez alors 2 tasses de sarrasin germé (vous voyez petites tiges blanches ?). Vous en utiliserez une tasse pour cette recette, qui sert 2 personnes.

** Vous pouvez conserver le reste de grains germés pour le lendemain. Il suffit de les laisser dans le bol recouvert d’un linge, et de bien les rincer avant d’aller vous coucher.  Le lendemain matin, rincer encore et suivre les étapes de la recette.

POUR FAIRE VOTRE BOL DÉJEUNER:

  1. Mesurer une tasse de grains de sarrasin et placer au  mélangeur ou au robot.
  2. Ajouter les bananes, le lait végétal, les épices  et bien mélanger, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  3. Si ce n’est pas assez sucré : ajoutez  un peu de sirop d’érable ou ajouter une datte trempée, à l’étape du mélangeur.
  4. Verser le mélange dans deux bols et ajouter vos garnitures préférées.

QUELQUES SUGGESTIONS DE GARNITURES :

  • yogourt végétal
  • graines de chia
  • graines de grenades
  • grains de cacao

sarrasin germé

Merci Aryane!

Sylvie

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.