Accueil Blogue Nos 10 meilleures recettes chocolatées

Nos 10 meilleures recettes chocolatées

écrit par Sylvie Charbonneau
Nos 10 meilleures recettes chocolatées

Ça a été une joie de préparer ce Top 10 de nos recettes chocolatées sur le site! J’y ai re-découvert des recettes que je n’avais pas faites depuis un bout de temps, et que j’ai donc mises sur ma liste de menus à venir…

Ce qui est un brin comique: les “10 meilleures recettes chocolatées” que je préparais pour vous, eh bien, ça servira tout autant pour moi!

Après avoir raconté la semaine dernière comment on a sorti le sucre de la maison, je ne suis pas du tout gênée d’arriver maintenant avec mes recettes chocolatées. C’est que toutes ces recettes sont: soit sans sucre ajouté ou sans sucre raffiné. Et évidemment, toutes ces recettes sont sans gluten.

Les bienfaits du chocolat

Consommer du chocolat noir de bonne qualité est reconnu par plusieurs études comme étant bénéfique pour la santé.  Il y a de quoi se réjouir … beaucoup!  Le chocolat noir:

  • Est riche en polyphénols, qui sont des protecteurs cardio-vasculaires
  • A un effet euphorisant et agit favorablement sur le système nerveux, notamment en raison du magnésium qu’il contient, et des vitamines B1 et B2.
  • Est bénéfique pour la mémoire et est bon pour la santé du cerveau 

Tous ces bienfaits du chocolat noir sont alléchants, or il faut savoir le choisir. Voici quelques trucs simples.

Quel chocolat?

Que devrait-on rechercher sur l’étiquette? Pour bénéficier de tous ses bienfaits, cherchez ceci:

  • Un chocolat qui contient au minimum 65% de cacao, mais le meilleur choix sera un chocolat à 70 % et même 80 % de cacao
  • Un chocolat noir qui n’est pas fabriqué avec de l’huile de palme

Nul besoin d’en manger beaucoup pour profiter de ses effets protecteurs pour la santé: 3 carrés de chocolat par jour (environ 30 gr., ce qui est le tiers d’une barre de chocolat noir de 100 gr.) est une quantité suffisante.

Voici ici plusieurs options pour profiter du cacao et du chocolat:  j’ai recensé des recettes qui sont rapides à faire, d’autres qui se congèlent bien, d’autres qui se font pour toute la famille, et une certaine qui est vraiment un dessert pour adultes.

Conservez ces recettes chocolatées dans un coin spécial de votre ordinateur: cela pourra servir en maintes occasions!

Voici le top 10 !

#1  MINI BROWNIES SANS GLUTEN

mini brownies chocolat sans gluten

Des mini-brownies, vendus en petits sacs, on en voit souvent dans les commerces.  C’est pratique ces petits sacs, mais si vous saviez comme c’est simple de les fabriquer soi-même, ces mini-brownies! Je les fais maison, en un rien de temps et en grosse quantité: ça peut toujours, toujours, servir!

On les congèle, pour nos fringales, pour la visite, pour les journées de pluie: les occasions ne manquent pas…

Ces tout petits brownies sont faits sans farine, sans produit laitier, sans sucre. L’ingrédient principal est la courge musquée, aussi nommée courge butternut, et elle donne tout le sucré nécessaire à la recette.

C’EST UNE RECETTE POUR FAIRE DES RÉSERVES !

 

#2  CHOCOLAT MAISON TOUT SIMPLE

chocolats maison matcha

Voici une recette de notre collaboratrice Vicky Forgues-Morissette: ses chocolats sont fondants à souhaits, donc ne les laissez pas à température de la pièce trop longtemps.

Les chocolats se conservent 2 semaines au réfrigérateur ou 4 mois ou congélateur: suffit de les sortir 5 à 10 minutes avant de les consommer.

Pour les préparer, utilisez ce que vous avez à la maison: poudre de thé matcha, amandes grillées, noix de coco, éclats de fèves de cacao, cardamome … place à la créativité!

C’EST AUSSI UNE RECETTE POUR FAIRE DES RÉSERVES 

 

#3  ÉCORCES DE CHOCOLAT AU SEL ET AUX NOIX 

écorces de chocolat noir

Pour ces écorces de chocolat noir, inspirées de bien des recettes semblables, j’ai développé une déclinaison en sucré-salé. Je voulais leur donner un « oomph », pour faire ressortir le meilleur du goût du chocolat. Et ce, sans sucre ajouté.

Le croustillant des noix, le sucré des canneberges séchées, le fondant du chocolat et les petits grains de sel font un mélange parfait, à mon goût à moi.

VOUS MANQUEZ DE TEMPS ? C’EST UNE RECETTE RAPIDE !

 

#4  BROWNIES FONDANTS À LA COURGE BUTTERNUT 

brownies chocolat vegan

Ces brownies fondants sont un pur délice collant!

Et en plus, ils sont faits sans farine, sans produit laitier, sans sucre. C’est grâce à la succulente courge butternut (ou: courge musquée) que s’opère toute la magie de la texture de ces brownies, collants et onctueux comme on les aime!

Sa texture, mais aussi son sucre naturel en font un ingrédient de choix pour des brownies fondants.

C’EST UNE RECETTE POUR LES VRAIES FANS DE BROWNIES !

 

#5  MUFFINS 2 BOUCHÉES CHOCO-ZUCCHINI

Après un essai de pain aux courgettes et chocolat, j’ai choisi de faire le test en muffins, et ça a donné ces muffins 2 bouchées choco-zucchinis. Adoptés assez vite! …. Pourquoi « 2 bouchées » ?

Bien, ils sont petits… très petits. 2 bouchées, pas plus, mais si savoureuses!

Ces muffins ont un bon goût prononcé de chocolat, le zucchini râpé ne goûte pas, et ils sont sucrés au sucre de coco  (index glycémique faible).

UNE AUTRE RECETTE POUR FAIRE DES RÉSERVES 

 

#6 BOULES D’ÉNERGIE DATTES, CACACO, PISTACHES

Ces boules d’énergie se font en moins de 15 minutes, au robot culinaire: c’est mon genre de collation – ou dessert – sans cuisson, prête rapidement, nourrissante et chocolatée.

Je n’achète pas beaucoup de collations toutes faites, depuis quelques années. Je les fais “maison”: ça en vaut vraiment le coût, surtout lorsqu’elles ne prennent que quelques minutes à faire.

J’aime faire ces boules d’énergie en grande quantités et je les conserve toujours au congélateur: c’est parfait pour en glisser 2-3 dans mon sac lorsque je dois partir en vitesse, faire de la route, ou simplement quand j’ai une petite fringale entre 2 repas.  Accompagnées d’un bon thé vert (mes ingrédients pause-zen!) ces boules d’énergie sont remplies de bonnes choses qui vont bien me soutenir.

C’EST UNE RECETTE RAPIDE !

 

#7 MOUSSE APHRODISIAQUE À L’AVOCAT

Notre collaboratrice Julie Leroux aime tester des recettes pour nous: avec sa famille de 6, ça passe ou ça casse!

Lorsqu’elle a testé la recette de mousse chocolat-avocats, ses enfants ont été quelque peu réticents à y goûter : c’est un bien drôle de fruit vert, l’avocat! Du bout des lèvres, ils ont finalement tenté l’expérience.  Verdict ? Un “Wow” unanime!

Ce que Julie aime particulièrement de cette recette?  C’est qu’elle est facile à faire, sans gluten ni produit laitier, tellement polyvalente et nourrissante.

C’EST UNE RECETTE RAPIDE !

 

#8 TARTINADE CHOCOLAT SANTÉ

Ah, cette tartinada qu’on aime étendre sur les rôties, le matin. Ou sur des quartiers de pommes, en collation.

C’est la tartinade que je fais chez moi depuis des années, pour faire un pied de nez aux marques commerciales bien connues, de style Nutella, qui contiennent comme principaux ingrédients du sucre et de l’huile de palme. Vous n’avez pas beaucoup envie de tartiner très épais ces ingrédients sur les rôties des membres de votre famille, n’est-ce pas ?

Essayez ma tartinade: c’est une des recettes les plus aimées sur le site!

C’EST UNE RECETTE POUR DÉJEUNER 

 

#9 POUDING DE CHIA CHOCO-MACA

Il n’y a pas grand’chose de sorcier dans ces recettes de poudings faits à base de graines de chia: ce sont des poudings vraiment simples à réaliser et qui demandent peu d’ingrédients.

Ce sont 2 très belles qualités, pour un dessert… ou un déjeuner! Chez moi, je le déguste plutôt au déjeuner: je le fais très peu sucré, et avec quelques noix en décoration, il me soutient tout l’avant midi.

Dans cette recette de pouding, le maca est un ingrédient optionnel: il apporte son délicat goût de caramel et ses effets équilibrants… mais si vous ne l’ajoutez pas, le pouding sera tout aussi délicieux!

C’EST UNE RECETTE POUR DÉJEUNER … OU POUR DESSERT!

 

#10 TRUFFES THÉ VERT ET CHOCOLAT NOIR

De si élégantes truffes de thé vert et chocolat noir, sans produit laitier, sans sucre, réalisées à partir d’ingrédients naturels, un divin dessert! Il marie si bien le matcha et le chocolat noir.

Ces truffes prennent moins de 30 minutes à faire.  Vous êtes prête à vous coller les mains un peu?

Vous ne le regretterez pas! Ces truffes sont intenses: le matcha et le chocolat, c’est un peu trop, pour les enfants.

Mais c’est une délicieux dessert d’adultes.

C’EST UNE RECETTE RAPIDE ET ÉLÉGANTE !

 

Sylvieimage Tasse Sylvie


Vous aimez le chocolat, mais avez choisi de vous éloigner un peu du sucre et du gluten?  Ne manquez pas nos autres recettes: Abonnez-vous à l’ infolettre gratuite. Et pour plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook .

Vous devriez aimer aussi ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.