Accueil Blogue Mes 10 produits naturels contre la grippe

Mes 10 produits naturels contre la grippe

écrit par Sylvie Charbonneau
Mes 10 produits naturels contre la grippe

Voici mon kit contre la grippe: celui qui est toujours là, dans un coin de mon armoire. Ça pourrait être utile, il y a des p’tits virus qui courent ces temps-ci!

On ne réussit pas toujours à éviter les microbes et les virus qui se propagent davantage durant la saison froide, mais on peut aider notre système immunitaire à se faire une meilleure défense et à réduire la sévérité des symptômes..

Au fil des ans, j’ai essayé et testé une panoplie de remèdes et suppléments naturels, pour en venir à composer mon propre kit contre la grippe, celui que je juge le plus efficace pour moi et mes proches. 

Produits contre la grippe: renforcer son système immunitaire

Plusieurs des produits que j’utilise se trouvent déjà dans mon armoire, mon frigo… ou à mon magasin d’aliments naturels:

1-LA VITAMINE D  Quand on parle de prévention, c’est avec la vitamine D que ça se passe. Plusieurs études démontrent  que cette vitamine a un réel effet contre la grippe: les personnes ayant un taux élevé de vitamine D éviteraient mieux la grippe. Si vous êtes du genre curieuse et un peu nerd comme moi, vous pouvez jeter un oeil sur cette méta-analyse qui conclut que prendre des supplément de vitamine D a un effet protecteur bien démontré dans les cas de grippe et d’infections respiratoires.

Le soleil est la principale source de vitamine D, mais dès qu’il baisse d’intensité à l’automne, je me tourne vers un suppléments de vitamine D3 pour maintenir mes niveaux de D élevés. 

2-L’AIL  Ses propriété antivirales sont connues, tout comme son effet bénéfique sur le système immunitaire. Donc: on ne se gêne pas et on ajoute de l’ail en masse aux soupes, aux salades, et aux petits plats que l’on cuisine.

 

ail pour la grippe

 

3-LES PROBIOTIQUES  Un microbiote, ou une flore intestinale, en santé est le gage d’un système immunitaire fort. Les probiotiques constituent une aide précieuse pour ce faire.


Les antiviraux naturels

4-L’EXTRAIT DE FEUILLES D’OLIVIER  L’olivier est connu et employé depuis des siècles par les médecines traditionnelles. Son composé actif, l’oleuropéine (qu’on retrouve aussi dans l’huile d’olive), a des propriétés antivirales et antioxydantes,  L’extrait de feuilles d’olivier est excellent pour combattre les bactéries, les virus et les parasites. 

5-LES BAIES DE SUREAU  (ça, c’est le produit préféré de Chéri, car ça goûte bon!) Riches en vitamines et en fer, elles ont des qualités antivirales importantes et stimulent le système immunitaire. En hiver, j’aime particulièrement prendre le sirop de baie de sureau, au petit goût mi-sucré/mi-acidulé: une cuillère à thé tous le matins pendant au moins 6 semaines, en prévention.

 

antigrippe naturel

 

6– L’ANDROGRAPHIS Aussi appelée “échinacée d’Inde”, elle est connue pour réduire l’intensité et la durée des rhumes, grippes et infections des voies respiratoires.


Ouille, mal à la gorge!

Pour éviter les infections de gorge ou pour calmer les maux de gorge, j’ai toujours dans mon armoire:

7-LE ZINC  Les pastilles de zinc (à ne pas confondre avec les suppléments de zinc), ainsi que le zinc en spray pour la gorge, ça fait des merveilles! Pris assez tôt, dès les premiers picottements au fond de la gorge, il réussit généralement à couper court à l’infection.

8-SAUGE ET ÉCHINACÉE Un autre spray, à base de sauge (purifie et apaise) et d’échinacée (très efficace en prévention, ainsi qu’ en traitement d’infection), qui calme et adoucit les gorge irritées

 

Tous ces produits sont faciles à trouver en boutique d’aliments naturels et les conseillères sur place peuvent nous guider pour faire les meilleurs choix de posologie.

Voici aussi 2 recettes de thés contre la grippe, à boire dès les premiers symptômes, pour casser le rhume ou la grippe et donner toutes les chances à notre organisme de renforcer ses défenses immunitaires.

 


 

Mes deux thés antigrippe réconfortants

 

tisane contre la grippe au gingembre

Thé au gingembre

Pour ce thé, vous aurez besoin uniquement de gingembre, de miel et de citron: pratique, lorsqu’on est à la maison, qu’il est tard, qu’on a peu d’ingrédients sous la main, et qu’on sent que les frissons s’installent.

Les autres ingrédient sont des ajouts optionnels; si vous les avez à proximité, tant mieux.

  • 2 c. table de gingembre frais râpé
  • 4 tasses d’eau froide
  • 2 c. table de miel (ou sirop d’érable)
  • Jus de 1/2 citron
  • Ingrédients optionnels:
  • 1 pincée de poivre de cayenne,  ou
  • 1 c.thé de cannelle moulue, ou
  • 10 gouttes d’échinacée

PRÉPARATION

  1. Faire bouillir l’eau
  2. Placer le gingembre râpé dans un chaudron ou une théière. (Pour ma part, j’aime utiliser un bodum.)
  3. Ajouter un des ingrédients optionnels, si désiré
  4. Verser l’eau et laisser infuser 15 minutes
  5. Ajouter le miel et le jus de citron
  6. Filtrer et boire les 4 tasses durant la journée

Grippe cayenne citron

Thé indien aux épices 

Ce thé épicé est un puissant allié qui nous provient de la  médecine ayurvédique.

Il est efficace pour casser la grippe, dégager les sinus et les bronches, et aider le système digestif, qui est lui aussi malmené dans ces périodes. Il contient plusieurs épices , mais s’il vous en manque 1 ou 2, il fera effet malgré tout:

  • Un gros morceau de gingembre de 2 pouces, coupé en rondelles 
  • 1 c. thé de cannelle moulue
  • 1 c.thé de coriandre moulue
  • 1 c. thé de cardamome  moulue
  • 4 clous de girofle
  • quelques grains de poivre noir (5-6)
  • 2 c. thé de sirop de baie de sureau 
  • jus de 1 citron
  • 2 anis étoilé

PRÉPARATION

  1. Placer tous ces ingrédients dans un chaudron
  2. Ajouter 3  tasses d’eau froide
  3. Porter à ébullition et laisser bouillir 30 secondes.
  4. Éteindre le feu, laisser infuser 20 minutes
  5. Filtrer le mélange et boire les 3 tasses durant la journée.
  6. Ajouter  un peu de miel pour sucrer, au goût.

Donne 3 tasses de thé


Prenez soin de vous!

thé antigrippe

À lire aussi sur le même sujet: 3 tisanes pour booster notre système

SylvieTasse Sylvie

 


Vous aimez mes trucs? Recevez toutes mes autres astuces santé: abonnez-vous à notre infolettre gratuite. 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires
4

Vous devriez aimer aussi ...

2 commentaires

Avatar
Laurence février 18, 2016 - 1:12

Pour rendre les symptômes plus tolérables, j’aime bien boire soit un mélange de tulsi, de miel et de jus de citron, soit une infusion de thé du Labrador. J’ai aussi l’intention de tester une recette de «Tiger Balm» avec du camphre et de la menthe poivrée à la prochaine occasion (entendre par là à la prochaine grippe/au prochain rhume) qui se présentera.

Je connais les fleurs de sureau, mais je n’ai jamais goûté les baies, qui semblent vraiment chouettes. Se vendent-elles séchées, congelées, fraîches?

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau février 18, 2016 - 1:23

Les fleurs et les baies aident à prévenir ou traiter les rhumes, grippes, et les “ites” : bronchites, sinusites. On les connait sous les noms suivants: sambucus, sambu, sureau , sureau noir.
Pour prévenir et traiter les infections virales, on peut les prendre sous différentes formes: en tisanes, en teintures, en capsules, en sirop.
Pour ma part, c’est le sirop sambucus qui a été très efficace dans ma p’tite famille.
Et: pour une fois qu’on peut faire avaler un “remède” qui a bon goût aux enfants (bon, et disons-le, au Chéri aussi!).

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.