Accueil Blogue J’ai essayé le matelas dans une boîte

J’ai essayé le matelas dans une boîte

écrit par Sylvie Charbonneau
J’ai essayé le matelas dans une boîte

Après une autre très mauvaise nuit pour mon dos, je me réveille un matin résolue à changer mon matelas.

Bien tannée de me réveiller le matin avec un cou raide et un dos qui met tout son temps à se déplier complètement. Pourtant, je fais mon yoga ! Pourtant, je fais mes étirements quotidiennement. Pourtant, j’ai changé au moins 8 fois d’oreillers, pour tenter de remédier à la situation. Alors, après tout cela, je suis bien résolue à aller à la source du problème: on change le matelas!  

Cette fois-ci, je voulais acheter différent: les matelas dans une boîte (bed in a box) m’intriguaient depuis longtemps. [**voir note à la fin de l’article ]  

Je connaissais déjà les matelas dans une boîte, les quelques marques américaines qui vendent en ligne et qui commencent à percer le marché au Canada, mais je souhaitais acheter local. Bien résolue à aller voir ce qui se passe au Québec de ce côté, je m’installe devant mon ordinateur et quelques clics plus tard, je découvre Matelas Bleueco

Le concept est intéressant: un matelas-mousse qu’on achète en ligne et qui nous est ensuite livré à la maison dans une boîte. Plutôt que de passer quelques samedis après-midi à faire le tour des marchands pour essayer des matelas,  il est maintenant possible de magasiner et commander son matelas en quelques clics seulement, et à en croire les nombreux commentaires, la formule plait… et les matelas aussi!

Les qualités que je recherchais pour mon futur matelas

En matière de matelas, j’en avais déjà essayé plusieurs quelques années auparavant, lorsque ma fille était partie en appartement. Donc, je connaissais ce qui se vend sur le marché, les niveaux de confort et les fourchettes de prix. Matelas à ressorts, matelas de latex, matelas de mousse: chacun a ses avantages et tous se déclinent en différents modèles pour petits et grands budgets. Viennent ensuite nos goûts personnels.

Qu’est-ce que je recherchais pour mon matelas à moi?

Bien sûr, le confort et un répit pour mon mal de dos! Ainsi qu’un bon rapport qualité-prix. Mais pas seulement ça… il y avait aussi des choses que je ne voulais PAS retrouver dans mon matelas.

matelas sans produit nocif

Un matelas dans une boîte qui est plutôt vert!

Je souhaitais un matelas le plus “vert” possible, sans retardateur de flammes (ignifuges bromés), qui sont reconnus pour être des perturbateurs endocriniens: leurs effets peuvent nuire au fonctionnement hormonal, dont celui de la thyroïde. Et je souhaitais trouver un matelas sans produits nocifs pour l’environnement, ou, comportant le moins possible de ces produits.

Je voulais aussi un matelas qui me garde au frais la nuit: vous le savez, (je m’adresse surtout aux filles, ici!) il y a de ces périodes dans notre vie où  mozusse-qu’on-atrop-chaud  la nuit, et ça nous empêche de retrouver le sommeil. Alors, pour moi, pas question de passer mes nuits sur un matelas qui ne “respire pas”.

Le matelas proposé chez Bleueco semblait réunir les qualités que je recherchais:

  • Un matelas de mousse de haute qualité, qui élimine les points de pression: excellent pour ma région lombaire!
  • Une mousse mémoire naturelle à haute densité: elle gardera sa forme durant des années (pas de “creux” au milieu du lit).
  • Les mousses du matelas et les housses de recouvrement  ne contiennent aucun agent ignifuge, ni halocarbures (CFC-HCFC), souvent utilisés dans la fabrication de matelas, nuisibles pour notre santé et pour l’environnement.
  • Une mousse qui garde le corps au frais, grâce à une couche en gelflex qui respire.

De plus, la compagnie a le souci de réduire son empreinte écologique: pour chaque matelas vendu, Matelas Bleueco plantera 3 arbres. Les arbres pour les matelas vendus durant l’année 2017 seront plantés au printemps 2018: la compagnie documentera d’ailleurs l’événement, avec photos à l’appui.

C’est aussi un facteur qui m’a charmée.

Acheter sans essayer?

Même si je me considère comme une consommatrice avertie, qui s’informe beaucoup avant d’acheter (demandez à Chéri: j’en consulte des articles et j’en fais des recherches, avant de faire mes choix!), acheter un matelas en ligne sans l’essayer, c’est tout de même un peu insécurisant.

Pour nous rendre plus à l’aise avec ceci, Matelas Bleueco nous propose:

  • une période d’essai de 100 nuits: leurs matelas sont conçus pour offrir un confort universel et cette période d’essai est là pour nous permettre de le tester.
  • un service téléphonique d’information: le site web comporte une foule d’informations détaillées et s’il nous reste encore quelques questions, le personnel est facile à rejoindre pour y apporter des réponses.

Un matelas dans une boîte livré à ma porte

Une fois le matelas acheté en ligne, je n’ai plus qu’à attendre.

En moins de 4 jours, mon matelas m’arrive: un matelas dans une boîte, une belle grosse boîte, que le sympathique livreur monte en haut de mes quelques marches.

matelas dans une boîte bleueco

Il ne restait plus qu’à placer la boîte dans la chambre et à ouvrir le tout.

Ce qui se fait en un rien de temps:

  • Le matelas est enveloppé de plastique, que l’on détache avec le petit outil fourni dans l’emballage: pas de danger d’endommager notre nouveau matelas.
  • Même si le matelas est lourd (environ 80 livres: c’est de la mousse de haute qualité!) il se déroule facilement et reprend sa forme instantanément.

Quelques minutes plus tard, mon matelas est déjà installé sur ma base de lit. Il a un très beau look, d’ailleurs, avec sa housse en fibre d’eucalyptus, et s’intègre très bien au décor!

matelas bleueco sur lit

 

matelas mousse sur lit

 

matelas mousse écologique bleueco


chambre cadre étoile de mer

 

chambre réveil matin

Ce que j’ai aimé de l’expérience “matelas dans une boîte”:

Mon expérience avec Bleueco a été parfaite en tous points. Mes nuits se passent maintenant au frais, confortablement enveloppée dans mes couvertures, reposant sur ce matelas mousse qui prend soin de mon dos.

Voici quelques éléments qui ont fait la différence pour moi:

  • L’expérience client: De très judicieux conseils, une communication rapide et un contact franchement sympathique.
  • L’achat: Il est très facile de choisir son matelas à l’aide des informations sur le site. De plus, si on hésite, on peut facilement rejoindre les propriétaires qui savent nous conseiller selon nos besoins.
  • Le matelas: Très confortable, d’une excellente fermeté pour soutenir mon dos.
  • Aucune odeur: Certains oreillers ou matelas mousse dégagent une odeur lorsqu’on les déballe et il faut alors les laisser aérer quelques jours. Ces odeurs m’ont toujours incomodée. Or, le matelas Bleueco ne dégage aucune odeur: on peut y dormir immédiatement.
  • Une compagnie qui a du coeur: Elle s’implique dans un projet pour acheminer 40 matelas et oreillers à des enfants abandonnés ou orphelins, en Haiti.  Les matelas sont offerts au Foyer d’Enfants Notre-Dame-de-Lourdes à Croix-des-Bouquets, qui héberge, nourrit et éduque une centaine d’enfants abandonnés ou orphelins, âgés de 1 an à 18 ans. Ce projet s’est fait pas l’entremise de l’organisme de bienfaisance Fendli.
  • Écologique: Matelas Bleueco a la souci de prendre soin de la planète et pour moi, c’est un critère de plus pour les choisir. Aucun produits ignifuges dans ce matelas ni dans les 2 housses fournies; pas de CFC-HCFC nuisibles à l’environnement; une boite d’emballage en carton recyclé et un programme pour réduire leur empreinte écologique.

Je vous souhaite des nuits aussi belles que les miennes!

cadre photo ancienne

Sylvie

 Tasse Sylvie

**Merci à Matelas Bleueco pour avoir commandité cet article et m’avoir permis de tester leur matelas.

Certains articles sont commandités, sur Thé Vert & Chocolat: lorsque c’est le cas, ces articles comportent toujours une mention.  Je n’accepte de réaliser des articles commandités que pour des produits que je connais et que j’utilise, qui cadrent avec les thèmes visés par le site, et sur lesquels je peux m’exprimer librement. Consultez la politique éditoriale ici.


EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 commentaires
1

Vous devriez aimer aussi ...

4 commentaires

Avatar
Lise Lessard avril 12, 2018 - 9:20

Suite à votre essai du matelas blu eco, est ce que la fraîcheur était au rendez vous. Je fais présentement l’essai d un surmatelas en mousse mémoire et c est trop chaud. Qu en est il d’un blueco? Est ce que le truc de gel est vraiment efficace?
Merci
Lise Lessard

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau avril 12, 2018 - 9:58

Bonjour Lise, j’ai fait comme vous et j’avais d’abord essayé le surmatelas en mousse mémoire: trop chaud pour moi!
Je n’ai pas du tout ce problème avec mon matelas bleueco: mes nuits se passent dans la fraîcheur!

Répondre
Avatar
Sylvie Girouard juin 12, 2019 - 4:55

Bonjour Lise,

Quel modèle avez-cous essayé, le bleueco ou la version plus ferme (Topaze).

Merci,

Répondre
Sylvie Charbonneau
Sylvie Charbonneau juin 12, 2019 - 5:27

Le modèle qui a été essayé pour cet article est le bleueco

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.