Accueil Blogue Non, pas de résolutions pour la nouvelle année!

Non, pas de résolutions pour la nouvelle année!

Mon rituel d'accueil (très) paisible de la nouvelle année

par Sylvie Charbonneau
12 commentaires
liste nouvel an

La nouvelle année: nous y voilà,  dans cette période qui marque le Changement avec un grand C, qu’on le veuille ou pas, et qui amène souvent avec elle une belle bordée d’espoir, un p’tit air de renouveau, qui nous laisse toutes un peu dans cet état de : « Hé, on sait jamais! »…

J’aime l’arrivée de la nouvelle année, et je ne suis pas cynique pour un sou.

Or, le 31 décembre, vous ne me trouverez pas dans un party (ni petit, ni grand), verre de champagne à la main, à danser, chanter et à attendre le décompte du Byebye. C’est plutôt tout le contraire: je me cache !

Je suis ce genre de p’tite bibitte-là… Pour accueillir la nouvelle année, je préfère me trouver un coin bien tranquille, loin du bruit et des gens, me caler dans un fauteuil confortable et laisser errer mon regard vers un paysage hivernal, ou un feu qui grésille dans le foyer.

Bas de laine aux pieds, accompagnée d’une tasse de eggnog maison (avec beaucoup de cardamome!) je sors mon gros cahier et je commence ma réflexion pour cette nouvelle année.

 

Et je réfléchis à  «mon mot» : ce mot, qui va définir mon thème pour cette nouvelle année qui fait son entrée.

Nouvelle année: besoin d’un rituel différent …

Ce rituel pour le passage de l’année s’est dessiné doucement au fil des ans.

Je n’ai jamais fait sérieusement de liste de résolutions au premier de l’An: pour moi, cet exercice ne tient jamais bien loin et toutes ces bonnes intentions s’éteignent quelque part en février.

Donc, il n’y a pas de rituel de type «liste de résolutions», pour moi.

Puis un jour, je croise les bouquins de Gretchen Rubin [The Happpines Project] où elle explique comment elle choisit un thème, pour chacune de ses années.

J’ai trouvé l’idée inspirante, et simplement parfaite pour moi.

De fil en aiguille, j’ai fait du chemin avec cette idée, et j’ai choisi d’en faire le centre d’un petit rituel pour accueillir toutes les nouvelles années.

Un mot, à choisir pour toute l’année.

Ce « mot« , qui devient alors le porteur d’une intention, pour les 12 mois qui suivront: la trame de fond de mon année au complet, et qui me servira de guide pour cheminer dans cette nouvelle année.

Il faut bien le choisir, ce mot, et je le fais avec soin, d’ailleurs. Voici comment je fais cela.

Un unique grand thème, pour accompagner toute l’année

résolution nouvel an bougie

1. Dès la fin de décembre et durant la première semaine de janvier, je garde à portée de main mon gros cahier, et je me donne chaque jour un peu de temps pour noter des impressions, des mots, qui me viennent à propos de l’année qui vient de se terminer, et de ce que j’envisage pour la nouvelle année à venir.

Et je créé l’ambiance: s’il n’y a pas de foyer et de feu qui grésille à proximité, j’allume quelques chandelles, je mets ma musique.

2. Au fil des jours je fais le bilan de l’année qui vient de se terminer: mes réalisations, mes moments difficiles, mes apprentissages. Je garde des traces de tout ça.

3. J’écris ensuite tout ce que je voudrais réaliser dans la nouvelle année qui débute.

J’examine ensuite tout cela, en me demandant:

  • Qu’est-ce qui me tient le plus à coeur ?
  • Qu’est-ce qui m’interpelle le plus ?
  • Mais surtout: Qu’est-ce qui me serait le plus difficile de ne pas réaliser, dans les 12 prochains mois? Du genre: je ne pourrais pas passer à côté de ça…
La réponse à ces questions devient donc  «mon thème»: Ce que je veux poursuivre dans ma nouvelle année. 

Mon rituel d’écriture me donne donc un grand thème, un grand objectif, qui va guider l’ensemble de mes décisions, pour les 12 mois à venir.

.

nouvelle année résolutions

Un thème porteur, pour chaque nouvelle année

Parfois, la situation exige qu’on poursuive un même thème plus longuement…. Pour la 2021 et la 2022, j’avais choisis le mot Ensemble. Parce qu’il y a eu tant de division et de séparation, ces dernières années. Je sentais le besoin d’un «nous» plus doux, plus uni, plus rassembleur.

Et j’avais envie d’être porteuse de cela, dans mes mots, dans mes gestes, dans mes actions.

  • Ensemble pour célébrer ce qu’il y a de tellement précieux à voir les siens, à se cotoyer
  • Ensemble pour faire un pied de nez aux divisions et oppositions de ces derniers 2 ans
  • Ensemble pour se rappeler qu’on a toutes été dans ce même grand-bateau-pas-possible, pris sur cette mer houleuse de 2020-2021, et qu’on a fait du mieux qu’on a pu, chacune à notre manière, pour contrôler notre nausée
  • Ensemble parce que la tolérance aux différences, ça commence chez nous, en essayant de comprendre, en premier

Si je pose mon regard sur les années antérieures, je constate que mon rituel m’a permis de suivre à chaque année une grande piste, ou un nouveau chemin, à chaque fois pour le mieux:

Mes thèmes des années passées

2015: Mon thème a été Santé et j’ai mis beaucoup d’énergie là-dessus, parce que j’en avais royalement besoin! J’avais pris l’année à prendre soin de moi, et j’ai fait passer ça avant tout le reste, parce que c’était l’objectif choisi.

2016: J’avais choisi le thème « Oser » et j’ai lancé mon blogue!

2017: C’est le thème de l’Amitié qui est ressorti très fort pour cette année-là, et malgré une année bien occupée, riche en toutes sorte d’événements et de projets, j’ai réussi à passer plus de temps  avec mes amies, et même, à créer de nouvelles amitiés.

2018: Mon thème était Savourer. Trop souvent, on vit de grandes choses, on réalise de gros projets, on se dépasse, on atteint des buts… et on ne prend pas le temps de bien le savourer. Pourquoi? Parce que la vie va vite, qu’on passe rapidement au projet suivant, au prochain but à dépasser, à la prochaine limite à repousser. Et on oublie de prendre le temps d’apprécier.

2019: Une année sous le thème de la Pause. Au travers un gros changement dans ma vie professionnelle. Et ce, malgré mon «naturel» toujours rempli de projets à faire décoller.  J’ai réussi à mettre cette énergie en veilleuse… et à vivre la pause qui devait prendre sa place durant la 2019.

2020: Renouveau. Ca avait vraiment bien commencé. Jusqu’à ce que mars …


.

Et maintenant, le thème pour l’année 2023?

Quel mot choisirez-vouspour l’année 2023?

Je crois que depuis 2020, nous avons collectivement expérimenté un re-brassage de nos priorités. Il y a des choses qui sont montées en haut de la liste, et d’autres qu’on a replacées pas mal plus bas, ou même tout simplement rayées de la liste. 

Ce qui compte le plus, maintenant, n’est sans doute pas ce qu’on aurait imaginé il y a 1 an. Ou peut-être que oui, qui sait…

Ce regard que l’on pose sur ces dernières deux années peut nous donner de l’élan; de l’élan pour d’abord se remettre (!), et de l’élan aussi pour imaginer et créer une 2023 différente.

Partagez-nous votre mot, plus bas, si le coeur vous en dit! 

Que mettrons-nous sur notre carte de route? 

liste résolutions nouvelle année carte

signature blogue


Vous aimez l’idée  d’un thème pour l’année? Parlez-nous en, dans les commentaires, en bas de cette page. Ne manquez pas nos autres textes: abonnez-vous à l’infolettre gratuite.Et pour encore plus de plaisirs: rejoignez-nous dans le Groupe Facebook.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous devriez aimer aussi ...

12 commentaires

Michelle Normandeau janvier 30, 2018 - 7:41

Merci pour le partage, c’est très inspirant!
Dans une période de grand changement et de transformation, je choisis le mot « Confiance »
….. …… ……

Répondre
Sylvie Charbonneau février 2, 2018 - 12:13

C’est aussi un très beau mot et un très beau thème, Michelle!

Répondre
Marie Eve janvier 9, 2020 - 8:55

J’aime beaucoup te lire Sylvie. Cet article m’interpelle cette année. Sur le groupe FB j’ai spontanément répondu douceur sans avoir lu ton texte. La spontané, je connais et elle m’amène souvent au bon endroit dans ma vie, mes décisions sont souvent prises dans la spontanéité ! Donc, pour expliquer mon mot 2020, car ce sera une nouvelle tradition maintenant, pas de résolution (j’en prenais pas de toute façon) mais un mot pour me guider dans l’année qui vient. Douceur, un peu comme dans ton sens du mot savourer en 2018, mais moi j’ajoute la douceur. La douceur de choisir, de me choisir et de m’écouter. Merci de m’inspirer ! Bonne réflexion pour ton mot et hâte le découvrir.

Répondre
Renée Aube janvier 3, 2021 - 9:38

Tellement heureuse de te retrouver. Ce blogue me fait du bien. Il m’aide dans mes réflexions et parfois m’apporte presque la solution. Ou du moins m’enligne très bien pour y arriver. Merci de continuer.

Répondre
Sylvie Charbonneau janvier 3, 2021 - 11:19

Bonne nouvelle année Renée! Que cette 2021 nous fasse du bien, à nous toutes 🙂

Répondre
Isabelle Archambault janvier 3, 2021 - 10:07

Merci pour ce partage! Pour ma part j’en suis à mon troisième mot phare annuel; braver, équilibre ( en 2020 ) et cette année le mot qui m’a choisi est mouvement. Il s’est imposé lorsque j’ai vu à quel point depuis mars, je suis en attente de plein de trucs. Avec ce mot, j’espère insuffler du mouvement dans mes actions pour reprendre un certain contrôle sur mon année et faire des choix plus sains pour moi.

Répondre
Sylvie Charbonneau janvier 3, 2021 - 11:21

Il y a effectivement des mots qui montent si fort, parfois, qu’on sent que c’est eux qui nous choisissent !
Bonne et belle année de mouvement Isabelle!

Répondre
Cynthia janvier 3, 2021 - 10:15

Quelle bonne idée de mettre un thème à notre année! Je réalise que je faisais un peu ça aussi, sans vraiment mettre de mot. Là, en y réfléchissant, le mot qui m’est venu spontanément, c’est Amélioration. Je veux améliorer mes relations en 2021, que j’ai oublié parfois de prioriser! Chaque année, je prends un engagement d’exercice physique (que je respecte, car ce n’est jamais très gros et je me donne l’année pour l’intégrer à ma vie quotidienne). Alors cette année, j’ai décidé d’améliorer mon approche au niveau de l’activité physique, faire davantage d’exercices à la maison, mais des exercices que j’aime (comme danser pendant 30 minutes, c’est tellement juste le fun!) Etc, etc. Quel bel exercice à faire en début d’année! Je retiens ça, merci!

Répondre
Sylvie Charbonneau janvier 3, 2021 - 11:24

On danse, ici aussi… les oiseaux ont quitté le nid, mais on a gardé la Wii !
Alors on danse 🙂

Répondre
Marie Eve Mailhot janvier 5, 2021 - 4:26

J’adore ce petit rituel ! Mon mot en début d’année 2020 était douceur! Si je fais une rétrospection, il y a eu de la belle douceur en 2020 ! Oui, ce fut une année bien spéciale qu’on n’oubliera pas c’est certain ! Mais, quand je regarde les images de mon profil FB ou mes photos de mon cellulaire, j’ai réussi à garder le cap de la douceur. Douceur, je l’ai utilisé en me respectant, en respirant. C’est certain, que je pourrais être plus dure avec moi et ma rétro, mais je suis bien dans mes accomplissements. Je regarde en avant et je reste positive. Le plus dure a été de mettre pause des réseaux sociaux qui m’affectait, mais lorsque j’ai réussi, la douceur est revenue !
Début 2021, première journée de travail, première rencontre virtuelle, ma gestionnaire (une personne de cœur), nous pose la question…quel mot fera partie de votre année ? Et oui, cette nouvelle tradition se poursuit ! De beaux mots sont ressorties en équipe de travail. Le mien…sérénité ! Je trouve que c’est une belle continuité à douceur. Sérénité c’est le calme, la tranquillité, la confiance, le bien-être, tout en même temps !
Cette année, je serais sereine dans mes décisions, mes choix et je garderais le cap en me respectant.
Merci Sylvie !

Répondre
Sylvie Charbonneau janvier 5, 2021 - 10:23

Quelle belle réflexion Marie-Eve
Il y a des mots qui nous semblent être des choix naturels, et des mots qui représentent des défis!
Ou un peu des deux, qui sait… ? 🙂

Répondre
Marie-Josée Caron janvier 9, 2021 - 7:48

Je trouve l’idée très bonne de choisir un mot clé, un thème pour le début d’année. Le mot confiance me parle. Confiance que tout se placera dans ma vie selon mes besoins. Confiance en la vie, confiance en moi, confiance que tout sera en place quand j’aurai besoin.

Répondre

Laisser un commentaire